La Maison De Pierre Loti
Horaires
Horaires d'ouverture : non renseignés. Vous les connaissez ? Ajoutez les !
Visite
Circuit
Espace d'accueil
Parc à thème
1 avis sur La Maison De Pierre Loti
1 avis
1 avis d'un membre vérifié
Charte des avis
Par
« Ce qu'on appelle 'la maison de Pierre Loti' est en fait l'hôtel où Pierre Loti, officier de marine et écrivain, amoureux d'une paimpolaise, séjournait lorsqu'il venait à Paimpol. Cet Hôtel Richard ( actuellement salon de coiffure )se trouve à l'angle de la Place du Martray et de la rue de l'Eglise. C'est dans la tourelle de cette maison de granit que Pierre Loti écrivit son roman 'Mon Frère Yves' en 1883.
Ce roman, et surtout le célèbre 'Pêcheurs D'Islande' (1886) décrivent la vie rude de ces marins bretons qui embarquaient au mois de Février, pour pêcher la morue en mer d'Islande, et revenaient à l'automne. Pierre Loti décrit aussi la vie d'angoisse de ces femmes qui attendent le retour de leurs maris-marins ( beaucoup de navires coulaient non seulement lors des tempêtes mais aussi... à la suite d'erreurs de pilotage, lors des beuveries à bord !).
L'atmosphère de la place du Martray d'alors est superbement décrite dans ses romans ( les marins à terre passaient des heures dans les nombreux cafés de la place, chacun racontant les récits de son voyage en Islande mais l'alcool coulait à flot et il y avait aussi souvent des rixes... ) l'héroine de pêcheurs d'Islande, Gaud, a les traits de la jeune paimpolaise que Pierre Loti ( de son vrai nom Julien Viaud ) courtisait. Une grande statue représentant Gaud et sa grand'mère va être érigée en 2012-2013 sur le port de Paimpol ( elle est en cours de fabrication !). »
Vous êtes sur la page La Maison De Pierre Loti à Paimpol. Découvrez d'autres Sites touristiques à Paimpol, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.