Les animaux, le travail et la rentabilité : Quel en est le bénéfice pour eux? : discussion
le 15/06/2013 à 09h23
J'aimerais connaître votre opinion sur ce sujet,je prends un exemple : Dans certaines forêts, le cheval est encore utilisé pour sortir les troncs de celle-ci, c'est un travail pénible pour lui, qui facilite bien la tâche de l'homme, en compensation, lorsque l'animal devient vieux, il ne part pas à l'abattoir, mais dans une sorte de maison de retraite pour chevaux. Il y a plein d'exemples et c'est de cela que j'aimerais qu'on parle.
le 15/06/2013 à 10h50
au moins le cheval est assuré de partir en retraite un jour ! mdr
pour être sérieuse, franchement, je n'ai aucun avis sur ce sujet...c'est ainsi, que peut-on y faire ou en dire ?
le 15/06/2013 à 13h50
Je trouve très intéressant de parler de ce genre de sujet.
Il est vrai que les chevaux sont encore utilisés dans certains endroits où les machines ne peuvent pas passer par exemple.
Dans les Vosges, les chevaux sont encore utilisé mais les cas sont néanmoins rares.
Un autre travail récompensé en une retraite heureuse par la suite où même une vie heureuse tout court, ce sont les chiens pour handicapés.
Le travail n'est pas si rude que ça, car ils sont dressés pour aider la personne et celle ci en retour, lui donne son amour.
La rentabilité (pas sûre que cela soit rentable quelque part ) mais, je dirais que cela évite pour cette personne d'être à la charge d'une autre toute la journée par exemple. Cela coûte bien plus cher d'employer quelq'un!
le 15/06/2013 à 21h42
Je vois que le sujet à du mal a démarrer, je vous aide, les dauphins à Aqualand ,les animaux dans les zoo....Tous ces animaux ne seraient ils pas mieux dans la nature? qu'on-t-il a dire?
le 15/06/2013 à 23h37
Lafonte j'arrive un peu en retard mais Quilatzli peut le dire aussi : en Alsace on utilise les chevaux de trait et maintenant certains bien étudiés pour tout ce qui est forestier et çà existe depuis si longtemps en Alsace Lorraine.
Les chevaux ne sont pas si malheureux que cela car ils ne sont pas en activité toute l'année de la même force et ils demandent souvent à aller en fotêt en prés...
C'est beau à voir je promets.
le 17/06/2013 à 12h11
Je pense que Lafonte parle aussi des animaux des zoos ou centres aquatiques.... oui, à mon avis, ils seraient bien plus heureux en pleine nature, dans leur espace naturel. Mais il faut savoir aussi que certains animaux ont été récupérés dans des cirques, ou abandonnés pour x ou y raison sans parler des animaux retrouvés maltraités, échoués, perdus, qui n'ont rien connu d'autres que des cages....ou l'enfermement... parfois certaines bêtes sont incapables de revenir à l'état sauvage, car elles n'ont connues que la main humaine pour les nourrir et les soigner. Elles sont devenues si dépendantes de l'homme, qu'il est souvent impossible de les remettre en liberté, car elles ne pourraient pas survivre et se défendre. Même si certains zoo, (comme Beauval par ex) fait le maximum pour préserver les espaces sauvages des animaux.
Je sais qu'à la Rochelle, il y a un centre aquatique qui permet aux tortues retrouvées échouées, d'être recueillies, soignées ; ensuite, elles sont remises en liberté... c'est superbe à voir !!!
le 17/06/2013 à 16h03
Au Maroc et certainement dans d'autres pays, l'âne et la mule, le dromadaire sont des animaux esclaves des hommes... Ils se font taper dessus s'ils n'avancent pas, portent de lourdes, très lourdes charges, dans des conditions extrêmement difficiles.
S'ils ne travaillent pas on leur attache les pattes avant ou arrière pour pas qu'ils ne s'échappent...
Je trouve ça tout aussi atroce que le sort des animaux de zoo, de centres aquatiques, etc...
le 17/06/2013 à 16h31
Oui ça me fait de la peine de lire de telles atrocités sur des animaux adorables comme ceux la
le 17/06/2013 à 19h16

Ooooooooooh si c'est pas mignon tout plein ça !!!!!!!!!!!!!!!!