Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Les bonnes pratiques rédactionnelles : Trucs et astuces : discussion - Page 4

Wendy35
Wendy35

le 05/03/2015 à 16h43

Il y a une expression qu'on entend très souvent mais qui me ' hérisse' : 'malgré que '.
Au lieu de dire , par exemple :'malgré la pluie ou bien qu'il pleuve , je vais allez me promener ...', on entend très ,très souvent autre chose !

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 06/03/2015 à 08h44

Oups j'avoue faire l'erreur de temps en temps
Je vais essayer de me corriger, je ne voudrais pas que tu aies des soucis capillaires à cause de moi!

image

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 06/03/2015 à 11h20

Ben c'est quoi "autre chose" Wendy ?
J'ai pas compris

C'est p'tet la grippe qui m'a bouffé des neurones...

Équipe Justacoté
Wendy35
Wendy35

le 06/03/2015 à 11h39

Eh oui, on entend souvent ' malgré qu'il pleuve ...',ce n'est pas français ...désolée , Julie mais bravo !( je n'aime pas mettre de la laque ! hm...hm...) . J'aime bien ta photo !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 08/03/2015 à 00h56

Bonsoir à tous

Wendy, pardonne moi, mais je vais te contredire et, à la fois, t’approuver.

Te contredire pour signaler que la locution conjonctive « malgré que » est tout aussi valable que l’emploi de « bien que » « quoique ». Tu peux très bien dire ou écrire : Malgré qu’il pleuve nous sortirons tout de même. Bien qu’il pleuve, nous… quoique il pleuve, nous …

T’approuver pour dire que l’emploi de « malgré que », est laid et que l’on tend à faire disparaître le « que ».

En conclusion, en user n’est pas fautif et privilégions plutôt l’emploi de « bien que ou quoique ».

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 08/03/2015 à 08h40

Ah bon j'avais pas faux Jcr, c'est bien vrai ?

Ambassadeur
Wendy35
Wendy35

le 08/03/2015 à 18h27

JCR, je vais tempérer , alors, avec l'aide du site de l'académie française( entre autres ) : [Lien]puisque ce site doit être notre référence .
Malgré que était utilisé dans la langue ancienne mais , de nos jours, l'expression est encore admise avec le verbe avoir uniquement mais tend à disparaître .
Les nouvelles grammaire de Français n'admettent , d'ailleurs, plus l'expression ' malgré que' .
Alors, Julie et JCR il va falloir suivre l'évolution de la langue ...

Ambassadeur
Oss
Oss

le 08/03/2015 à 19h03

Oui Wendy, malgré que ne s'emploie qu'avec avoir MAIS avec le subjonctif sans avoir. Malgré qu'il pleuve est bien un temps du subjonctif donc cette phrase est correcte et est employée encore de nos jours car on ne peut pas dire malgré il pleuve ou bien il pleuve mais malgré qu'il pleuve ou bien qu'il pleuve.

Pour le reste j'etais d'accord avec toi pour dire que l'emploi de malgré que est "d'une lourdeur"

Ambassadeur
Wendy35
Wendy35

le 08/03/2015 à 19h13

Ah, il est bien difficile , ce français , surtout lorsqu'il y a plusieurs écoles ! ...
(Je viens de consulter plusieurs sites )

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 08/03/2015 à 21h09

Bon vous savez quoi ?...je vais essayer de ne plus le dire et si je le dis quand même, ben je dirais que c'est pas grave !

Ambassadeur
Wendy35
Wendy35

le 09/03/2015 à 13h21

Ah la sagesse de Julie !...

Ambassadeur
Wendy35
Wendy35

le 09/03/2015 à 13h29

Les mots tronqués ne prennent pas de S mais ...euro prend un ' S' au pluriel . Qu'en est-il du mot info ?

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 09/03/2015 à 14h09

Alors là c'est le bazar total !...je dirais que tu fais comme tu veux !

Euro au départ devait être invariable, maintenant on met un S

Moi je fais comme je le sens, en général je mets un S au pluriel...suis-je encore sage Wendy

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 10/03/2015 à 11h02

Concernant le mot "info", pour moi comme pour tous les mots raccourcis, il prend un S au pluriel.
Me trompe-je ?

Équipe Justacoté
Wendy35
Wendy35

le 10/03/2015 à 20h20

A l'origine, les mots tronqués ne devaient pas prendre d's mais l'usage en a voulu autrement et l'S est actuellement admis .C'est parfois le commun des mortels qui fait ' la grammaire' !( J'ai vérifié sur des sites mais...JCR nous apportera sans doute d'autres infos!

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 11/03/2015 à 11h47

Pour moi, si je mets un S, c'est parce que je les considère comme des noms reconnus qui figurent dans le dico

Ambassadeur
Oss
Oss

le 12/03/2015 à 13h30

Bonjour !

Pour ma part, je distingue toujours le langage parlé du langage écrit. Si je vous rencontre en ville, je pourrais vous dire : « Tiens, je viens d’acheter deux télé ». Je peux écrire deux télé ou deux télés. Mais, même si la langue française admet de nos jours que l’on peut mettre un « s » au pluriel d’un mot tronqué, je suis mal à l’aise car, pour moi, un mot tronqué (info , télé, frigo…) est, certes un mot du langage parlé mais reste un mot inventé, raccourci. C’est pour cette raison que je préfère, lorsque j’utilise l’écrit, employer le mot vrai : dans la lettre que je vous écrirais je vous dirai « je viens d’acheter deux télévisions, un frigidaire, appareils que j’ai vus aux informations."

Voici deux maximes que je fais miennes sont :

« Ce qui est évident pour toi-même, ne l’est pas forcément pour les autres » (Jcr 97 – 25 av JC)
« Ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ! » Nicolas Boileau-Despréaux - Homme de lettres français (1636-1711) qui fut le principal théoricien de l'esthétique classique.

Ambassadeur
Oss
Oss

le 12/03/2015 à 13h43

On dit, par exemple, d’un mot que l’on se remémore : « je m’en souviens ! »

Mais peut-on dire : « Je m’en rappelle - je me le rappelle ? »

Ambassadeur
Wendy35
Wendy35

le 13/03/2015 à 12h46

'Je me le rappelle ' mais ...on préfère tous dire ' je m'en souviens ' , non ? ( se rappeler quelque chose mais se souvenir de quelque chose ) . Tu as raison de le souligner car on entend souvent se rappeler utilisé comme s'il était suivi d'un complément indirect , ce qui est une erreur .

Ambassadeur
Oss
Oss

le 13/03/2015 à 17h09

Bravo mais que doit-on dire : excusez -moi ou je m'excuse ou...peut-on dire les deux ?

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre