La TERRE, le CIEL, le COSMOS : discussion
le 30/01/2022 à 19h03
ÉRATHOSTHENE de CYRENE vous connaissez ?

Ce grand astronome, plus communément et simplement appelé Ératosthène, serait né vers 275 av. J.-C . et serait mort vers 194 av.J.-C.
Un grand astronome, c'est l'objet de cet écrit, toutefois il faut savoir que son érudition était bien plus universelle puisqu'il créa la « géographie » terme qui bien sur est toujours utilisé ! C'était aussi un philosophe et un grand mathématicien, qui mis au point le « crible d'Ératosthène » qui a permis de connaître tous les nombres premiers !
Et ... bien d'autres talents qui permirent à cet érudit d'être considéré comme le plus grand savant du III° siècle av. J.-C.
Mais revenons à notre planète bleue la terre elle est ronde c'est une certitude pour cet astronome géographe, responsable de la bibliothèque d'Alexandrie.
Alors qu'il était à Syène-aujourd’hui Assouan-il remarqua à midi, le jour du solstice d'été, que le fond d'un puits était parfaitement éclairé par les rayons du soleil ce dernier était donc pile à la verticale du puits.
L'année suivante, le même jour et à la même heure il fit l'expérience à Alexandrie et bien sur l'ombre n'était pas à la verticale !
En comparant les angles d'incidence formés par les rayons du soleil dans les deux endroits il put détermine que la distance entre les deux villes correspond au 50° de la circonférence de la terre.
Il fit alors appel à un «Bématiste», arpenteur grec au pas très régulier, pour lui faire parcourir la distance entre les deux villes.
Le total des pas de l'arpenteur représentait 5000 stades soit pour le tour de la terre 250000 stades (5000x50) et comme le stade valait 157 mètres, le tour de la terre mesuré était de 39250 kilomètres ! En lisant ce résultat il est bien de rappeler que nous sommes alors environ 200 ans avant notre ère !

Schéma du calcul du périmètre de la Terre selon Ératosthène (fichier sous licence CC BY-SA 3.0 Raphael Javaux )
le 30/01/2022 à 19h51
Oh merci
le 30/01/2022 à 20h16
mon Dieu que de connaissances tu as
le 31/01/2022 à 19h49
Merci
le 02/02/2022 à 23h12
Super
le 03/02/2022 à 11h21
Merci a vous toutes et tous pour vos commentaires bien agréables et encourageants
Je continuerai à écrire sur ces savants érudits très prochainement
le 17/03/2022 à 16h22
Bonjour
J’avais pensé que ces jours de repos forcé allaient être pour moi le temps de poursuivre mes élucubrations en vous parlant de tous les « grands astronomes antiques » comme Anaximandre de Milet ou encore Eudoxe de Cnide, Callype de Cyzique sans oublier Platon et quelques autres mais…
Ce sera pour plus tard car il faut que ma tête soit de nouveau à 100 pour 100 de ses capacités.
Alors il me faut attendre sagement quelques temps
le 17/03/2022 à 21h33
ça va venir
le 18/03/2022 à 07h28
Coucouuuu
le 18/03/2022 à 09h45
Bonjour
Aller dans l'espace, n'est pas si facile que cela. Aussi mon p'tit gars, prends ton temps, nous saurons attendre...
Ceci dit, je pense également que tu n'oublieras pas de nous parler de la fusée Ariane et de ce nouveau tir qui se prépare.
Merci cher ami ! Et bonne rééduquation !
le 18/03/2022 à 10h45
Bonjour les fidèles
Et merci à vous les p’tites louves et les p’tits loups !
le 01/04/2022 à 13h01
coucou
le 11/08/2022 à 17h31
Bonjour,
Juste quelques lignes pour vous confirmer les pluies d’étoiles filantes des Perséides avec un maximum pouvant atteindre une centaine de météores à l'heure ce sera dans la nuit du 12 au 13 août !
Bien sur notre amie la LUNE va un peu gêner le spectacle, mais elle est si belle à regarder qu'il est facile de lui pardonner !

Les Perséides viennent de Persée mais peuvent apparaître dans tout le ciel -Crédit : Ciel & Espace.
le 11/08/2022 à 19h26
Demain matin 12 août vers 4 heures ce sera une pleine lune géante, la dernière pour cette année !
Un phénomène appelé "Super Lune" (En 1979 l'astrologue Richard Nolle décide d’utiliser ce terme pour décrire le phénomène), notre satellite, la Lune, sera à moins de 360000 Km de la terre. Elle apparaitra environ 15% plus importante et beaucoup plus lumineuse.

Un phénomène à ne pas manquer bien sur
le 11/08/2022 à 20h34
Bonsoir
Je l'ai reçu ce matin, je l'ai monté aussitôt et j'ai traduit la notice rédigée en langue anglaise cet apm.

Donc ce soir je vais découvrir d'un plus prés madame la lune et en profiter pour taquiner Saturne. Demain, j'irai battre la campagne environnante pour m'installer en rase campagne loin des interférences de la ville.
Certes, ce n'est pas un télescope ultra perfectionné mais il me permettra de faire de belles découvertes.
Il y a qq années, nous en avions offert un à ma fille qui, plus tard, l'avait transmis à ses enfants qui en prennent toujours soin. Celui-ci je l'offrirai à Néva et si l'engouement me prend, je verrai pour un engin plus perfectionné et pouvoir prendre des photos. Je me rapprocherai, pour ce faire, d'un club rochefortais assez actif en la matière.
le 11/08/2022 à 20h59
Moi je n'y connais rien néanmoins j'ai lu toute ta prose
Quand à la pluie d'étoiles, je cherche à en voir depuis très longtemps et bien même en montagne avec un ciel très pur, je ne vois rien !
Par contre la Lune je la vois !
Merci
le 11/08/2022 à 23h35
"comme tu mets Demain soir 12 août ce sera une pleine lune géante, la dernière pour cette année" !, est ce que c'est la nuit du 11 au 12 ou du 12 au 13 ?
génial ton télescope
le 12/08/2022 à 00h41
Tu as raison
J’ai rectifié un grand merci à toi
le 12/08/2022 à 01h22
Voilà, une petite incursion dans la nuit. Pendant une heure j'ai regardé la lune bien jaune, se lever, au travers du télescope.
En fait, à moins d'avoir un télescope de grande qualité, l'observation de la lune alors qu'elle est pleine, n'est pas aisée. Comme elle est éclairée en pleine face par le soleil, on ne distingue pas trop d'ombres à sa surface, ombres des bords des cratères.
La meilleur observation à faire est celle où la lune quitte son aspect pleine lune pour se diriger vers le quartier. Là, à ces moments, les bords des cratères sont bien visibles.
Mais je viens de passer un bon moment et, hélas, les yeux se fatiguent vite... avec une brume de chaleur très persistante.
Bonne nuit !
le 12/08/2022 à 01h30
elle est déjà belle....je vais essayer d'être debout vers 3h1/2......
le 12/08/2022 à 09h57
Waouuuu un télescope