Cyndel
le 08/02/2013 à 14h12
Bonjour tout le monde,
Depuis mon adolescence, je sais que je "souffre" du syndrome des ovaires polykystiques appelés également ovaires multi-folliculaires.
Il s'agit en fait d'un dysfonctionnement hormonal qui toucherait une femme sur 10. Mais je ne sais pas si ce chiffre est exacte, car beaucoup de femmes doivent vivre avec sans le savoir...
Cette "maladie" ou malformation puisqu'il s'agit aussi d'une dystrophie ovarienne, provoque une ano-ovulation qui empêche une maturation complète de l'ovule. Les ovaires se retrouvent
donc obstrués par de nombreuses follicules.
Le taux de testostérone augmentant anormalement, les femmes souffrant de cette pathologie, ont des problèmes de règles irrégulières et très douloureuses, d'acné plus ou moins modéré, d'obésité, de pilosité, et dans certains cas de perte de cheveux !! rien de bien réconfortant, hélas...
A l'âge de 20 ans, j'ai changé de nombreuses fois de pilules afin d'en trouver une qui mette mes ovaires "au repos". J'ai donc eu différents traitements.
Mais je ne me rendais pas compte à l'époque que j'aurai ce problème toute ma vie ! J'arrive maintenant à un âge où je pense à la maternité, et je me demande si je ne vais avoir des problèmes d'infertilité, de fausses couches, etc... les différents gynéco que j'ai vus sont très réservés sur ce sujet, car chaque femme est différente... et ce syndrome a des degrés de gravité + ou moins graves. Cependant, je ne sais pas encore dans quelle catégorie je rentre ? je dois faire des tas d'examens, des tas d'analyses et j'angoisse à l'avance... car moi qui a été privée d'une vraie famille toute ma vie, je vivrai très mal le fait de ne pas pouvoir enfanter, un jour... Tout cela me peine énormément. Merci de vos conseils, de vos témoignages, et de votre soutien. Je vous embrasse affectueusement.