Fontaine De La Plomée

Guingamp

1 avis sur Fontaine De La Plomée

julie93

Par , le 07/10/2016

La fontaine date du XVe siècle et permettait à l'époque à la ville de Guingamp d'être alimentée en eau pure grâce à un service municipal.
A cette époque, la canalisation était en plomb, ce qui lui vaudrait peut-être son nom...à moins qu'il ne s'agisse d'une autre hypothèse : la déformation du nom breton "plomenn" qui signifie pompe, source...
La fontaine a été déplacée, puis restaurée une première fois au XVIIIe siècle. Elle a ensuite été complètement restaurée pendant les années 2002 et 2003.
La fontaine est classée aux monuments historiques depuis juillet 1902
On peut y voir trois bassins superposés: un en granit, et deux en plomb.
Cette fontaine est devenue le symbole de la ville de Guingamp, elle a aussi été l'objet d'un canular en avril 2016
C'est le lieu de rassemblement pour les événements populaires à Guingamp.
Les habitants en sont très fiers

Commentaire de Adeloupian, le 07/10/2016

C'est une belle fontaine que j'aperçois parfois en photo lors des victoires de l'En Avant Guingamp (club de foot local) .

Commentaire de Cjp95, le 08/10/2016

T'as donc eu de la chance de pouvoir l'admirer Julie, car eu égard à ce que je viens de lire, ce que vous découvrirez, tu aurais très bien pu en être privée -> [Lien]

Commentaire de Adeloupian, le 08/10/2016

Cjp est aussi taquin !
On n'en doutait pas , quoique le gros lapin n'était pas mal .

Commentaire de Dany80, le 08/10/2016

Elle est bien sympa cette fontaine, merci pour ton avis et tes photos !

Commentaire de Julie93, le 10/10/2016

Cjp, tu l'as trouvé ce canular, bravo ! les habitants se sont quand même,inquiétés !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Fontaine De La Plomée à Guingamp. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Guingamp, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.