Villa-musée Jean-honoré Fragonard

20 boulevard fragonard
Grasse

Le musée du parfum - 1er Etage de l'Usine Historique

Au coeur de Grasse, au premier étage de l'Usine Historique Fragonard, le musée de la parfumerie vous présente une merveilleuse collection privée de flacons, coffrets, alambics, documents et autres appareils relatant l'histoire de la parfumerie depuis la plus haute Antiquité jusqu'à nos jours.

Le Musée Jean-honoré Fragonard de Grasse est une maison qui retrace la vie de Jean-Honoré Fragonard. Il appartient à la ville de Grasse depuis 1977, et conserve les œuvres de l'artiste, un peintre lyonnais, ainsi que quelques oeuvre originales de sa famille, comme celle de sa belle-soeur Marguerite Gérard, de son fils Alexandre-Evariste Fragonard, et de son petit-fils Théophile Fragonard.

Le musée vous propose :
- Visites guidées multilingues
- Visites guidées individuelles avec baladeurs et disques laser.
- Animations pédagogiques.
- Ouvrages de référence, cartes postales, objets décoratifs en vente à la boutique.

Les tarifs sont spécifiques pendant les expositions temporaires, et gratuits pour les enfants de moins de 10 ans et les chômeurs.

Visite et entrée libres.
Ouvert tous les jours :
De septembre à Juin de de 10h à 18h.
Juillet et Août de 10h à 19h
(Fermé les dimanches de novembre, janvier et début février)

• Visite guidée
  • Visite gratuite
  • Visite payante
  • Réservation d'entrée
  • Produits et accessoires pour les cheveux
  • Parfums
  • Tarif étudiants
  • Visite libre
  • Expositions temporaires
  • Exposition permanente
  • Produits pour bain et douche
  • Tarif jeunes

7 avis sur Villa-musée Jean-honoré Fragonard

Lilia4485

Par , le 05/05/2017

Une visite incontournable lorsque vous êtes de passage à Grasse.

Visite guidée gratuite avec une hôtesse très agréable qui maîtrise parfaitement tous les rouages de l'élaboration des parfums (mise en flacons, découpage des savons ..) Nous avons testé différentes fragrances avant de faire notre choix, j'ai opté pour "Belle Chérie" les prix d'usine sont très intéressants, nous avons obtenu un prix de groupe et j'ai payé le flacon de 60 ml 37 €.

Passage par la boutique très colorée où vous pourrez vous laisser tenter par les eaux de toilette, savons, bougies très joliment présentés !!!

Des échantillons d'eau de toilette "Pivoine" nous ont été remis, en effet Fragonard célèbre cette fleur en 2017, j'aime beaucoup sa senteur très fraîche ...

Par manque de temps, nous sommes passés trop rapidement par le musée qui m'a semblé pourtant intéressant !!

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 05/05/2017

C'est plutôt rare une visite guidée gratuite ! Un endroit - et une région - que j'aimerais bien visiter ...mais c'est un peu loin pour moi et pas du tout prévu au programme !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 05/05/2017

@ Lutin, c'était très loin pour moi aussi un peu plus de 1000 kms ... je ne connaissais pas au-delà de Saint-Tropez et je suis contente d'avoir visité tous les beaux villages du golfe .... mais tu vis dans une région que j'aime aussi beaucoup !!

Commentaire de Cjp95, le 09/06/2017

Visite gratuite certes, intéressante également, qui se complète généralement aussi, pour un certain nombre de visiteurs, d'une bien conséquente dose d'achats.
Aussi, l'impression " C'est plutôt rare une visite guidée gratuite ", elle ne le reste vraiment que pour le visiteur qui s'éclipse sans demander son reste.

Commentaire de Charlott12, le 07/07/2017

Ton avis me rappelle de superbes souvenirs... Merci !!

jmoreau

Par , le 26/08/2014

Très sympathique musée, nous voyons tout de A à Z pour la fabrication des savons et des parfums. Entrée gratuite

feecarambole

Par , le 05/12/2011

Visite guidée de grande qualité (gratuite). Achat possible de parfums à prix rikiki pour une senteur équivalente aux grandes marques. Donnez le nom de votre parfum favori (ex : channel 5 ), il vous sera proposé une senteur équivalente à un prix exceptionnel.

marnie

Par , le 09/11/2011

J'y suis allé il y a quelques années également, et j'en garde de bons souvenirs .

charlott12

Par , le 09/11/2011

Je suis venue, il y a quelques années, au musée Fragonard où j'ai pu découvrir comment se fabriquait un parfum. La visite guidée gratuite est très intéressante, elle permet de se rendre compte du temps et du travail qu'un parfum apporte. Comment fait-on la différence entre des différents concentrés de parfum. A la fin de la visite, la boutique Fragonnard est à la disposition pour acheter à prix moins chers leurs produits de parfumerie, cosméthique, savons, huiles etc.

Commentaire de Mababe, le 09/11/2011

Ils ont été très sympa et m'ont même donné un flacon d'alcool pour me préparer un parfum maison !

seblegentil

Par , le 18/07/2013

Ce musée possède un étage retrace l'histoire des parfums à travers une grande variété d'alambics, une grande diversité de flacons et différents objets ayant un rapport avec le parfum. Un autre étage montre les étapes de création des parfums : du végétal ou de l'animal jusqu'à la formation et l'extraction des essences. Une visite commentée (en plusieurs langues) gratuite qui suit les étapes de fabrication des parfums et des eaux de toilette. Une partie du musée permet aux visiteurs de tester leur odorat en sentant les fragrances de parfums et de deviner quelles essences majeures les composent. Un lieu aux senteurs entêtantes mais très intéressant pour les novices comme moi en parfumerie et en savonnerie. A visiter absolument si vous passez à Grasse.

Alina

Commentaire de Alina, le 25/07/2013

Très intéressante à faire comme visite, et de plus commentée et gratuite... ce n'est pas souvent qu'on trouve cela !

Commentaire de Mababe, le 02/08/2013

Très chouette, j'ai adoré aussi cette visite !

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 19/12/2010

J'ai passé un moment extraordinaire dans ce musée très agréable ! L'entrée est gratuite, autant pour la visite du musée historique de la parfumerie Fragonard, mais aussi de la fabrique. Vous vous laisserez bercer par une charmante et très gentille dame qui vous expliquera comment est fabriqué un parfum, depuis l'effeuillage des fleurs jusqu'à la mise en bouteille du parfum. Passionnant ! Il y a même, à la fin, un petit test personnalisé pour évaluer votre odorat sur plusieurs senteurs. Amateurs d'odeurs, vous n'en finirez pas d'être charmé par toutes ces odeurs raffinées qui règnent dans ce lieu ! Il y a aussi une grande partie magasin où vous pourrez acheter des produits (parfums, bougies, cosmétique, etc... ) après en avoir testé (comme moi) des dizaines ! Personnel charmant, vraiment un régal !

Commentaire de Charlott12, le 09/11/2011

C'est vrai que c'est super intéressant ! ! Vous connaissez la succursale de Eze qui fabrique toute la cosméthique ?

Commentaire de Mababe, le 09/11/2011

Ah non je ne connais pas, ça m'intéresserait bien, surtout que je fabrique mes propres produits cosmétiques. L'avez-vous ajouté en avis ?

Commentaire de Charlott12, le 09/11/2011

Non pas encore. Je le fait de suite. Par contre, je serais intéressée par des astuces de produits cosmétiques artisanaux.

Commentaire de Mababe, le 09/11/2011

Je vous laisse donc l'adresse de mon blog : [Lien]Vous pouvez aussi m'écrire via le formulaire de contact ou en commentaire sur les articles. Merci pour l'adresse Fragonard, je l'ai ajoutée à mes favoris pour une future visite !

Commentaire de Charlott12, le 09/11/2011

Merci beaucoup, je vais aller voir.

Qualité de l'accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Qualité de l'accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Villa-musée Jean-honoré Fragonard à Grasse. Découvrez d'autres Parfumeries et produits de beauté à Grasse, mais aussi les meilleures adresses Beauté et Bien-être.