Vieux Pays De Goussainville

Goussainville

1 avis sur Vieux Pays De Goussainville

cjp95

Par , le 28/08/2017

Le hameau de Goussainville, désormais plus communément dénommé " Vieux Pays de Goussainville ", je l' avais visité 1ère fois dans les années 1970 au moment de ma migration dans le Val d' Oise.
Il m' en reste son aspect charmant, tirant même vers le champêtre, avec en mémoire quelques rares commerçants. Bref, la configuration appropriée pour une vie paisible.
Le sort en a décidé autrement, avec l' implantation à proximité de l' aéroport de Roissy ( 1973 ), entraînant sa désertification, résistances & squats en tous genres, sauvé in extremis de la destruction grâce à son église classée du XIIème siècle, quartier dont on ne peut pour cette raison rien démolir dans un périmètre de 500 mètres.
Devenu depuis lors un véritable imbroglio à la fois juridique et administratif, l' ancien coeur de Goussainville survit au-delà de ses drames dans un navrant désarroi, présentant nombre de maisons murées & de murs tagués, ce qui le rend véritablement lugubre sous brumes d' hiver qui régulièrement recouvrent la région comme, j' avais pu en faire le consternant constat hiver 2010.
L' église rénovée, son école de belle apparence en rue Brûlée, son parc entretenu et quelques autres indices laissent désormais planer l' espoir, aux habitants comme à moi-même, d' une possible rédemption. Puisse donc cette longue agonie trouver sa juste fin, car cette bien triste & regrettable situation n' a que trop duré. Et si cela pouvait alarmer les consciences ou stimuler les initiatives à la mise en évidence de cet exemple, qui, en notre si belle France, n' aurait jamais dû exister, ça n' en deviendrait que plus motivant pour continuer à y croire.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 28/08/2017

C'est triste de voir des communes comme celle-ci plus ou moins à l'abandon ... Si tu dis que des rénovations se font actuellement, c'est une très bonne chose, peut-être qu'enfin cette commune va revivre !!

Linieres

Commentaire de Linieres, le 28/08/2017

L'argent, le nerf de la guerre est la clé d'un renouveau, sauf qu'actuellement les tiroirs caisse sont vides....

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 28/08/2017

Tu as raison , CJP, d'attirer l'attention sur cette petite ville qui se meurt à cause de l'implantation d'un aéroport ! cela donne à réfléchir !..Je ne pense pas qu'un coup de pouce financier puisse vraiment aider , à moins de multiplier des logements à bas coût ...Le cas n'est pas simple puisque chacun , à juste titre recherche et a le droit a calme et confort !!....

Commentaire de Cjp95, le 29/08/2017

Comme vous l'avez si bien mis en évidence Lilia, Linie, Wendy -> cela donne à réfléchir ! Aussi ça n'étonnera donc plus personne que toute nouvelle implantation d'aéroport soulève tant de polémiques, avec, dernier exemple en date, le très controversé projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre Dame des Landes.

Commentaire de Adeloupian, le 01/09/2017

Bel avis Cjp qui soulève tant de questions sociétales !

Commentaire de Oss, le 01/09/2017

Lors de mes voyages vers le centre de la France, je traverse régulièrement les villages de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Charente car je préfère les nationales et départementales à l'autoroute. Et bien, ce ne sont pas les aéroports construits ou en projets qui font que ces villages traversés sont d'une grande tristesse. La plupart des maisons sont fermées, murées, pas taguées certes, mais quelle désolation ! Le monde rural se meurt, l'agriculture hurle sa fin, les habitants ont déserté, sont morts et les enfants partis. J'ai à chaque fois ce sentiment amer d'une Histoire, d'une Vie qui n'existent plus. Et, je vous l'avoue, je me pose la question à chaque traversée, de savoir si, moi-même, j'y resterai... Merci pour ton avis Cjp.

Commentaire de Adeloupian, le 01/09/2017

Oss a raison de se poser la question "de savoir si lui-même y resterait" .
Il faut avoir le vécu d'un terroir ou d'une région pour la comprendre et connaitre les projections que peuvent se faire les habitants .
C'est pour cela que j'évoquais le "sociétal" .

Commentaire de Cjp95, le 02/09/2017

Excellente remarque Adel sur le sociétal car il englobe tout un nombre de considérations fondamentales dont l'interrogation d' Oss " je me pose la question à chaque traversée, de savoir si, moi-même, j'y resterai... ".
Et comme les points de vue / ressentis varient selon que l'on ne fait que passer dans un lieu, que l'on y séjourne de manière temporaire ou que l'on y vit, c'est tout une série d'interrogations qui se mêlent au débat.

Commentaire de Adeloupian, le 02/09/2017

Le débat est lancé Cjp !

Cadre / Environnement Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Propreté / Hygiène Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Cadre / Environnement Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Propreté / Hygiène Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Vieux Pays De Goussainville à Goussainville. Découvrez d'autres Activités pour enfants à Goussainville, mais aussi les meilleures adresses Enfants et Education.