Abbaye Notre Dame De Sénanque

Départementale 177
Gordes

L'Abbaye Notre Dame de Sénanque vous accueille à Gordes dans un cadre calme et dépaysant. Témoignant de l'architecture cistercienne primitive, l'Abbaye étant toujours habitée par une communauté de moines cisterciens. Le silence est le maître mot au sein de l'Abbaye, que ce soit pendant le repas ou tout au long de la journée. Durant votre séjour, vous pourrez également découvrir l'histoire du lieu en faisant un détour touristique à la production de miel et de lavande du monastère. Pour passer une nuit dans cet établissement insolite et historique, prévoyez un budget de 29 € par personne.

3 avis sur Abbaye Notre Dame De Sénanque

panda1398

Par , le 14/05/2018

Journée à Gordes prévue depuis 1 semaine, 1h30 de route, et de la pluie en continue... Nous hésitions à visiter l'abbaye, mais vu le temps, c'était une bonne excuse et nous ne regrettons pas.

Nous nous rendons donc à l'abbaye pour la visite guidée de 14h30. Il y avait pas mal de monde. Le guide est ponctuel, un vrai bonheur de faire la visite avec cette jeune femme, elle parle clairement, haut et fort, avec des mots faciles, elle explique vraiment bien, sans faire de grand discours. La visite dure 1 heure mais donne l'impression de faire 20 minutes, j'aurais aimé continuer la visite mais seulement la partie médiévale est accessible au public, le reste étant pour les moines vivants ici.

L'architecture est vraiment magnifique, beaucoup de pièces ont été rénové mais la plupart datent du Moyen-Age, l'abbaye datant du 12e siècle. Les moines présents sont des moines cisterciens qui sont revenus vivre dans le monastère en 1988.

Durant l'heure nous visitons :
- Le dortoir des moines
- Le cloître
- L'église abbatiale
- Le chauffoir
- La salle du chapitre

Toutes les pièces ont une histoire et offrent de magnifiques architectures.Un vrai plaisir de les parcourir les unes après les autres.

Le prix est de :
- Adulte : 7,50 €
- Étudiant (de 18 à 25 ans) : 5 €
- Enfant (de 6 à moins de 18 ans) : 3,50 €
- Gratuit pour les moins de 6 ans

Un dépliant est à disposition durant la visite. A la sortie, vous passerez par la visite qui vend toutes sortes de produits : des cartes postales, des produits d'hygiène, des produits alimentaires, des bijoux... Et une libraire. Comme toutes les boutiques souvenirs et très touristiques, les prix sont assez élevés.

Je vous conseille de vous rendre dans cette abbaye, elle est vraiment magnifique ! Rien que pour l'extérieur, ça vaut le détour. L'abbaye est entourée de forêt, un grand champs de lavande se trouve devant le monastère, ce qui rend le paysage vraiment splendide.

Date de l'expérience : 13/05/2018

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 14/05/2018

Très belle visite grâce à toi Panda ... dommage que le soleil n'était pas au rendez-vous ... Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter cette abbaye ..

Commentaire de Mababe, le 14/05/2018

Superbe avis, merci à vous !
J'y suis allé voici quelque jours, sous le soleil.
Par contre dommage, les champs de lavande n'étaient pas encore en fleur.
Mais le lieu est tout à fait singulier. Un peu austère mais il y règne une douce tranquillité !

Commentaire de Dany80, le 14/05/2018

Merci pour ton bel avis et pour les photos, j'aime beaucoup la description de la visite que tu as faite, et j'aime particulièrement tous ces lieux remplis d'histoire où l'on se sent bien.

Commentaire de Panda1398, le 14/05/2018

@Lilia4485 Merci pour ton commentaire ! Ce sera l'occasion de revenir avec le soleil ! Si tu passes dans le coin n'hésite pas à t'y rendre.

@Mababe Merci ! Vous aviez plus de chance que moi alors, à quelques jours près j'aurais pu avoir du soleil... C'est vrai que le champs de lavande embellit d'avantage le paysage, je compte bien y retourner pour le voir !

@Dany80 Merci pour ton joli commentaire !

Commentaire de Adeloupian, le 15/05/2018

Bel avis Panda .
Il va donner des idées de visite ou/et de séjour aux amis justacotins .
Ancien client dans une précédente activité, j'y retournerai volontiers .
Merci Panda .

Commentaire de Julie93, le 15/05/2018

Très bel avis Panda, merci...la prochaine fois commande le soleil

Commentaire de Panda1398, le 15/05/2018

@Adeloupian Merci ! J'espère bien avoir donné envie Tu y es allé quand c'était un musée ?

@Julie93 Merci Oui j'aurais du passer commande avant car il est arrivé que quelques jours après... J'y penserais la prochaine fois !

Commentaire de Adeloupian, le 19/05/2018

En fait Panda , j'étais un des fournisseurs de très bons produits et nous les livrions lors de réunions œcuméniques ou diocésaines .
Leurs cuisines sont immenses et très bien pourvues .

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 24/07/2018

Ah Gordes, j'y suis passé voilà au moins 10 ou 11 ans, à l'époque par une amie qui avait fait la visite. Même si je n'ai pas vu l'abbaye, le cadre offert devant mes yeux était juste exceptionnel, d'un apaisement total. C'est bien là, tout le charme de la provence à l'inspiration infinie.

hepha

Par , le 13/10/2012

Ici se niche sans doute au fond d'un vallon l'un des lieux les plus photographiés du Vaucluse !
Fin juillet, dans son écrin de lavande, ce merveilleux ensemble est incontournable.
Il faut savoir que la visite guidée de cette abbaye cistercienne du 12è siècle (église, cloître, salle capitulaire, chauffoir et ancien dortoir) s'effectue uniquement sur réservation car il s'agit d'un lieu de prière où réside une communauté de moines.
Mais des visites non guidées individuelles sont également possibles, pourvu qu'un silence absolu soit respecté et en fonction de l'affluence.

La petite route qui y mène est parfois encombrée d'une multitude de voitures ou de cars et les parkings sont éloignés mais quelle récompense au bout du chemin...

Commentaire de Julie93, le 17/10/2012

Merci pour cette adresse que je note... Pour moi si j'y vais ce sera hors saison, dommage pour les champs de lavande !

vieuxchien

Par , le 13/02/2013

Une abbaye cistercienne absolument magnifique à voir de préférence hors saison touristique parce qu'il y a vraiment trop de monde. Sénanque fait partie, avec l'abbaye de Silvacane et l'abbaye du Thoronet, des « trois soeurs provençales », qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence. Le style roman très sobre de cette abbaye donne beaucoup de noblesse aux différents batiments qui la composent et il règne ici une atmosphère très particulière faite de sérénité, de simplicité et de majesté à la fois, c'est extraordinaire. On se déconnecte du monde et de son agitation quand on vient à Sénanque, et cela fait du bien, vous verrez ! Bonne visite !!!

Hepha

Commentaire de Hepha, le 16/02/2013

Merci pour les superbes photos qui complètent parfaitement les miennes et qui me consolent un peu de ne pas avoir pu visiter le cloître lors de mon passage en ce superbe lieu.

Commentaire de Panda1398, le 10/05/2018

Au vue des commentaires que j'ai lu, c'est un lieu à ne pas manquer, il faut donc que je me décide à le visiter car je suis sur Gordes dans quelques jours... Merci pour cet avis et ces superbes photos !

Vous êtes sur la page Abbaye Notre Dame De Sénanque à Gordes. Découvrez d'autres Sites touristiques à Gordes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.