Le Moulin Des Bouillons

• Réservation d'entrée

1 avis sur Le Moulin Des Bouillons

lafonte21

Par , le 29/06/2013

Nous arrivons sur un site Gallo-Romain et que venons nous faire ici allez vous penser!Eh bien c'est ici que ce situe le moulin des Bouillons qui renferme tous les secrets de la fabrication du précieux liquide d'or que nous appelons "huile d'olives".On pénètre dans une immense salle,qui ressemble plus à une grotte aménagée,et c'est là que grâce à des reconstitutions et des tableaux explicatifs que nous découvrons pas à pas les mystères de l'huile d'olive depuis les temps anciens.Au centre de la piéce,on découvre une meule qui fut inventée par les romains et qui tourne encore.Puis c'est l'étape suivante:le pressage avec des schémas explicatifs.Le clou de la visite, c'est la reconstitution de l'énorme pressoir Antique qui se situe au fond de la salle et c'est là que nous apprenons que la pâte obtenue par l'écrassement des olives s'appelle "le grignon",que celui est placé dans des paniers en osier ronds et plats appelés "scourtins",ceux-ci sont empilés les uns sur les autres et le tout est pressé grâce à un poutre de sept tonnes faisant levier.Tout au long de la visite,on découvre des objets ayant rapport avec l'huile d'olive,et en particulier un objet rarissime:une malle à trois serrures que seul trois personnes de confiance ne pouvaient ouvrir qu'ensemble,celle-ci renfermant le "liquide d'or" .C'est vraiment une visite passionnante et instructive que celle de ce musée.

Vous êtes sur la page Le Moulin Des Bouillons à Gordes. Découvrez d'autres Musées à Gordes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.