Village Des Bories

Les savournins
Gordes

Le village des Bories est un lieu chargé d'histoire basé une mode de vie primitive de Provence qui servait autrefois de terre d’accueil. Situé sur les monts de Vaucluse, cette cité fournit plusieurs sites monumentaux et touristiques à découvrir. Sous son nom d’origine la cahute ou étable à bœuf, les Bories étaient à l'origine un endroit de rassemblement de troupeaux. Le village rassemble actuellement plusieurs cabanons qui affichent des architectures particulières puisqu’ils sont faits à partir des lauzes pour permettre une construction avec plusieurs pierres afin d'obtenir la forme d’une cabane. Un lieu à visiter absolument si vous êtes de passage dans la région.

9h-22h (fermeture variable selon la saison)

6 avis sur Village Des Bories

lafonte21

Par , le 28/05/2013

Magnifique, j'ai d'ailleurs fait une balade, le circuit des pierres séches, où tout au long du chemin, on peut admirer ces fameux bories, ici c'est un village complet à voir, et c'est spectaculaire, une architecture bien pensée et une réalisation parfaite.

sofysofy

Par , le 22/04/2013

Le village des bories se situe sur les monts du Vaucluse, à 3 kilomètres environ du village de Gordes. Ce village a été classé monument historique. On y accède par une petite route …Ne pensez pas que vous vous êtes trompés, la route est étroite mais c’est bien cette route qui vous mène au village. Sur le long de la route, vous serez d’ailleurs mis en appétit par les murs qui bordent la route à certains endroits. Ces murs, de même que les maisons du village des bories, sont construits à partir d’une superposition très judicieuse de pierres qui tiennent sans ciment. Vous pourrez également admirer des majestueux chênes verts qui ont l’air d’être là depuis toujours.
Après quelques kilomètres, vous arriverez au village des Bories. Pour information, Borie est un mot d’origine provençale qui signifie étable à boeuf, cahute.
Ce village, est composé d’une trentaine de constructions en pierre (étables, maisons, bergeries, granges…) sans ciment ce qui est vraiment très particulier. Pour pouvoir réaliser de telles constructions, ces bâtiments sont arrondis. C’est vraiment très spectaculaire de voire ces constructions…on se demande bien comment tout cela peut tenir !!! Le plus impressionnant, je trouve c’est l’harmonie qu’il y a entre ces maisons et la nature… on dirait presque que c’est la nature qui les a créées…sentiment très particulier.
Ces maisons ont été restaurées ce qui a permis à ce village d’être transformé en musée de plein air. D’ailleurs, l’entrée au village est payante (environ 8€ pour un adulte). Au gré de votre visite du village, vous pourrez ainsi en apprendre plus sur la vie de l’époque en Provence. Il y a des objets d’époque qui sont exposés, des dessins, des pancartes explicatives des fonctions des différentes pièces des maisons…. Bref, un vrai voyage dans le passé et tout ca, dans un cadre magnifique.
Franchement, c’est tellement atypique que ca mérite d’être vu !

Mcr9

Commentaire de Mcr9, le 25/05/2013

Merci de nous faire découvrir ce joli village. J'avoue ne pas m'etre encore aventurée dans le Vaucluse.... Ton récit et ces images donnent envie d'y aller se dépayser !

Commentaire de Sofysofy, le 26/05/2013

Oui, ce village est vraiment atypique et cette région est vraiment magnifique !

Prissette

Par , le 21/02/2013

Petite curiosité sympatique à faire en famille ! Une visite qui plaira à coup sur aux enfants et qui facinera les parents. Pour y être allée plusieurs fois, je reste amusée et intéressée à chaque fois. En plus le décors est magnifique, de belles photos à faire avec les oliviers et le village des bories. Par contre, il n'y a pas beaucoup de place de parking.

hepha

Par , le 13/10/2012

Voici une curiosité que les amateurs d'histoire aprécieront.
Ce musée d'habitat rural est composé de petites maisons en pierres sèches qui témoignent d'un savoir faire ancestral même si bien des théories existent quant à l'époque de leur construction.

Les usages faits de ces maisons sont indiqués : habitation, four, grenier, bergerie, poulailler... Et des outils ou objets quotidiens anciens ont été disposés pour mettre en scène les lieux.
C'est un site empreint d'une belle harmonie mais personnellement, je considère l'entrée un peu chère...
Prévoir de bonnes chaussures pour s'y promener !

guyl34

Par , le 01/04/2013

J'ai adoré visiter ce petit village de bories de Gordes.
La visite vaut le détour, les maisons en pierres sont en bon état.
On peut voir un petit film sur l'histoire de ces maisons.

On est entouré d'oliviers, c'est agréable.

vieuxchien

Par , le 16/02/2013

Le Village des Bories a été classé monument historique en 1977. Il y a beaucoup de touristes en été, attirés aussi par la proximité du village de Gordes, magnifique, et par celle de l'abbaye de Sénanque à quelques kilomètres. Mieux vaut venir le matin ( ouverture à 9heures ) pour profiter plus tranquillement de ce lieu très original et intéressant.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 16/02/2013

Voilà un village bien original. C'est superbe ces constructions en pierres brutes.
Je n'en avais jamais entendu parler.

Vous êtes sur la page Village Des Bories à Gordes. Découvrez d'autres Musées à Gordes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.