Gérardmer

La commune de Gérardmer se situe dans le département des Vosges dans la région Lorraine, appelée aussi Perle des Vosges, un surnom venant du frère de Victor Hugo, Abel Hugo. Cette petite ville bénéficie d'une situation idéale au coeur du massif des Vosges au bord du lac du même nom, constituant une destination idéale pour pratiquer le ski, que ce soit dans la station de ski alpin à La Mauselaine ou bien dans l station de ski nordique des Bas Rupts. Gérardmer dispose de plusieurs espaces boisés mesurant près de 3700ha. Culturellement la comme est connue pour ses nombreuses fêtes et festivals comme le Fantasic'arts accueillant des personnages connus du monde du cinéma chaque année, la fête des Jonquilles ou bien le triathlon de Gérardmer. C'est aussi un lieu touristique doté de plusieurs sites et monuments historiques comme la chapelle Saint-Jacques, la chapelle Saint-Etienne, ou bien la synagogue.

3 avis sur Gérardmer

secretdenfan

Par , le 07/11/2017

A bien y réfléchir, je crois bien qu'il est impensable d'éprouver le sentiment d'ennui à Gérardmer.
Son lac laissant planer une récréation visuelle sans faille, y domine et permet une promenade dont l'appel des sens trouve grâce et instants paroxystiques.

Fin janvier-début février, le célèbre festival de films fantastiques à Gérardmer. Pour les amateurs du genre, le rendez vous est souvent incontournable.

Et puis Gérardmer, c'est un mélange des meilleures choses que l'on peut trouver dans ce département si vivifiant, que représentent les Vosges.
Plusieurs petites boutiques artisanales mettant en valeur nombre de produits lorrains : le munster géromé , la mirabelle fruit par excellence bien de chez nous, ou encore miel, confitures, charcuterie et bon nombre de trésors locaux.

Le mieux est encore de pousser les portes de ces quelques restaurants, qui par tradition et générosité, sauront vous servir comme il se doit ! Rien qu'une bonne salade vosgienne remettra l'église au milieu du village, et suffira pour vous convaincre qu'à Gérardmer, la quintessence prime !
A deux pas de la commune d'ailleurs se dresse fièrement " Les Bas Rupts", restaurant étoilé dont le souvenir m'est plus qu'enchanteur.

Dernière chose enfin, Gérardmer ne serait Gérardmer sans ses quelques montagnes, parcs, pistes de ski et toute la flotte de sa base nautique.
Chacun y trouvera son compte d'une façon ou d'une autre, y compris le simple visiteur de passage qui au départ, foulera le pas en pure découverte.

Une ville coup de coeur, où l'inspiration vaut son pesant d'oxygène et de ressources multiples.

Commentaire de Cjp95, le 07/11/2017

Faudra me faire bénir ça par l'évêque Mickaël -> " Rien qu'une bonne salade vosgienne remettra l'église au milieu du village " si tu veux que Gérardmer et sa très influente paroisse puissent désormais garantir ses salades assaisonnées de cette vertu.

Inbox

Par , le 28/08/2012

De passage en direction de Strasbourg, j'ai beaucoup apprécié cette petite ville. Entourée de montagnes et de pins, cette ville n'est pas active que seulement en hiver pour le ski, mais également l'été avec son grand et joli lac à l'entrée Ouest de la ville. Gérardmer est très commerçante et on y trouve beaucoup de jolis restaurants. Je n'ai pas eu le temps de m'accentuer plus mais j'ai pu voir son petit marché qui est très populaire et propose beaucoup de produits faits maison comme le miel, le fromage comme le munster, la mirabelle et bien d'autres produits du terroir. Si vous êtes de passage, admirez bien cette ville, elle vous séduira à coup sûr !

linieres

Par , le 02/12/2011

Charmante petite ville située dans les Vosges ; il y a plusieurs événements "clef" qui se déroulent dans cette bourgade et qui font que la ville n'est pas aussi "endormie" que ça ; cela commence par les jonquilles ; quel plaisir pour les yeux de voir tous les champs entourant Gérardmer couverts de jaune ; les enfants vont se régaler à ramasser de pleines brassées (pas trop quand même il faut en laisser pour tout le monde !) et bien sûr le corso fleuri de la jonquille qui vaut le détour ; en hiver vous pourrez skier sur des pistes douces. Vous vous logerez assez facilement dans des chalets aux vues époustouflantes et malgré le côté bourru du vosgien l'accueil est charmant dans les restaurants. Coin à découvrir.

Commentaire de Mababe, le 02/12/2011

Oh la cueillette des jonquilles, quel bonheur pour les yeux ! Il y en a aussi beaucoup dans les Alpes !

Commentaire de Cjp95, le 02/12/2011

Merçi Linieres49 d'avoir mis cette bourgade en évidence. J'y ai passé une journée lors de mon escapade printanière en Alsace en pèlerinage car c'est dans cette bourgade que la première fois femme & fiston ont chaussé ski & dévallé pentes sur les fesses. Mais c'est aussi-là, où logeant dans une ferme, tous les matins m'attendaient un bol de lait frais bien chaud, tout juste tiré des mamelons, avec cette saveur toute particulière. Alors vosgiens bourrus certes, comme tous les montagnards, mais avec la main sur le coeur ! Et dis-moi, mon p'tit lac, il a été asséché entre-deux pour qu'il n'apparaissent pas dans ton récit, car en été, c'est le lieu privilégié des réunions en famille ?

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Gérardmer à Gérardmer. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Gérardmer, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.