Gassin Et La Dernière étape

Gassin

1 avis sur Gassin Et La Dernière étape

OSS

Par , le 02/06/2015

Gassin et le littoral- fin du voyage

Après Saint Tropez et Port Grimaud, une autre étape incontournable, est la visite du village de Gassin. Bâti sur une montagne du massif des Maures, c’est un petit village magnifique. L’on y jouit d’une vue remarquable sur le golfe de Saint Tropez, le massif des Maures mais également sur les îles du Levant.

Un peu d’histoire… Les arabes ont envahi la péninsule ibérique en 711 puis le Languedoc qui fut leur Province avec pour capitale Narbonne. En 732, Charles Martel à Poitiers puis son fils Pépin le Bref, en 752, finissent de les chasser hors du royaume Franc ; Narbonne est reprise ainsi que la Catalogne. Mais jusqu’au XIème siècle, les arabes conduiront des raids par terre jusqu’en Provence et y resteront pendant plus d’un siècle (jusqu’en 952). Ils purent écumer sans impunité les Alpes et toute la Provence, pillant et massacrant. Mais le nom de Maure attribué au massif ne provient pas de cette présence. En langage local, maure signifiait noirceur, la noirceur des monts, la montagne sombre. Pour parler vrai, ces envahisseurs étaient plutôt des sarrasins que des maures.

Allez, on retourne à Gassin. Ce qui est remarquable dans ce village, c’est la propreté de l’endroit. Certes, je l’ai revisité en mai dernier et je ne peux rien vous dire de son état aux mois d’été. Je n’ai pas fait d’avis sur les deux restaurants qui s’y trouvent. J’ai constaté qu’à 13 heures il n’y avait que deux familles et nous n’avions pas pour but d’y déjeuner. Je peux simplement dire que les larges terrasses de plein air sont magnifiques et l’un de leurs côtés se trouvent en balcon au dessus d’un ravin… La vue sur les alentours est imprenable. La fraîcheur, le vent léger contribuent au « far niente ». Les photos ci-jointes parlent et valent mieux qu’un commentaire.

A l’autre extrémité du village, sur une sorte de belvédère, un panorama inouï vous transporte vers la méditerranée, les îles du Levant, Le Lavandou, Cavalaire, la Croix Valmer etc… Tout près de Gassin se situe le village de Ramatuelle. Je n’y suis pas allé mais il vaut également le détour… Gérard Philippe a sa dernière demeure et Michel Boujena y fait son festival chaque année.

LE MASSIF DES MAURES

A faire, parcourir en voiture la route des crêtes. S’arrêter pour admirer les paysages, ramasser du thym sauvage. Ne pas se trouver nez à nez avec un camping car, car le croisement est périlleux : pour l’un, un ruisseau assez profond, pour l’autre le ravin… Par endroit, vous verrez d’immenses citernes à eau : feux de forêt oblige ! Préservez la nature, ne pas fumer, ni rien brûler. 20 km environ sur les crêtes, sommet du massif et prendre son temps surtout.

Du Lavandou et retour par la côte.

C’est le charme à l’état pur ! Après être revenu au niveau de la mer, après avoir passé Borme les Mimosas, voici la station balnéaire du Lavandou. C’est magique car le beau temps aidant allié à une douceur de la température et une circulation facile, la balade n’est que plus fantastique. Au Cap Nègre, un arrêt devant la villa des parents de Carla Bruni, pour voir, et on reprend la route sur Cavalaire puis Cavalière et enfin La Croix Valmer. Il y a quelques rares plages, très petites entre chaque ville. Par contre celle du Lavandou est accueillante et celle de Cavalaire particulièrement bien aménagée. Il me semble que les stationnements dans ces villes doivent être assez périlleux !

Mon périple est terminé. Il y a tant de choses à voir, à découvrir et généralement je dis que nous avons la chance d’avoir une France comme nous l’avons. Les réseaux routiers et de fer sont particulièrement généreux, il faut aller dans nos pays voisins pour s’en rendre compte. Bien souvent, en hiver, nous concoctons des voyages lointains alors que tout près, chez nous, il y a tant de belles choses à découvrir. Nos amis anglais, allemands, belges et autres ne s’y trompent pas.

Commentaire de Bettyoups, le 03/06/2015

Que c'est beau ! Effectivement, les photos parlent d'elles mêmes ! J'ai presque cru entendre les grillons ! Merci pour cette balade dans le sud, avec toujours des repères historiques, qui rendent tes avis très interressants

Commentaire de Oss, le 03/06/2015

Commentaire de Dom41, le 04/06/2015

Oss tu nous fais une belle visite de ce village et c'est bien de l'avoir visité en mai !!!

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Gassin Et La Dernière étape à Gassin. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Gassin, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.