Gassin

Le Gassin est un village niché sur un cap rocheux au coeur du golf de Saint-Tropez. C'est un village fait de pierres qui se distingue par ses plusieurs monuments architecturaux, notamment la fameuse chapelle Notre Dame de la Compassion quà travers ses ruelles, faisant de lui un village particulier dans la région Paca. Gassin est classé parmi les plus beaux villages de France, de par ses rues fleuries, ses maisons aux murs colorés et le panorama exceptionnel qu'il offre.

3 avis sur Gassin

julie93

Par , le 31/12/2022

Etonnamment ce joli petit village perché m'a un peu déçue.
J'aime beaucoup me promener dans les villages qualifiés de "plus beaux de France" quand je suis en vacances, j'essaie toujours d'en découvrir un pas trop loin
Ils ont chacun leur spécificité et leur caractère et sont toujours très bien entretenus.
Gassin est particulièrement propre et c'est agréable de se promener dans les ruelles, sur la terrasse du restaurant ( fermé) mais...en 1/2 heure de balade nous n'avons vu personne ! est-ce un village fantôme ? pas même un chat !
Sans doute ce village ne vit-il qu'en été ...
Par contre la vue sur le Golfe de St Tropez est splendide

Commentaire de Lilia4485, le 31/12/2022

Perso, j'ai beaucoup aimé ce village ... c'était en Mai donc plus animé !!! mais la vue sur le golfe de Saint-Tropez est magnifique !!

Commentaire de Julie93, le 31/12/2022

Nous avons vraiment été étonnés de ne rencontrer personne ! sinon d'accord la vue sur le golfe est magnifique, merci Lilia

Commentaire de Bettyoups, le 01/01/2023

Que rêver de mieux que de pouvoir visiter un village sans touristes ! Merci pour les photos

Commentaire de Mababe, le 02/01/2023

Très mignon !

Par , le 02/05/2017, modifié le 03/05/2017

Typique petit village perché sur un rocher à 200 mètres d'altitude, Gassin est classé parmi les plus beaux villages de France.

Gassin offre un panorama exceptionnel sur le golfe de Saint-Tropez et sur le massif des Maures.

De jolies ruelles fleuries, des maisons de caractère, des restaurants et leurs belles terrasses font de ce lieu un vrai petit paradis.

Impossible de quitter Gassin sans un petit détour par l'Androuno (ruelle étroite en provençal) qui ne mesure que 30 cm de large et qui serait apparemment la rue la plus étroite au monde !!!

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 03/05/2017

Merci pour ton avis accompagné de belles photos . Ce petit village a l'air très bien entretenu et invite à la balade . L'Androuno m'intrigue ...

Commentaire de Julie93, le 03/05/2017

L'Androuno c'est une ruelle pour chat ?
J'en ai déjà vu des petites dans lesquelles je passais difficilement, mais là même pas la peine d'essayer !...merci Lilia .

Commentaire de Lilia4485, le 03/05/2017

@Julie, pas que pour les chats .... j'y suis passée sans difficulté .... il faut juste ne pas paniquer !!!! zen !!!

Commentaire de Julie93, le 03/05/2017

Euh , dans 30 cms tu marche en crabe ! et encore faut pas être gros !

Commentaire de Lilia4485, le 03/05/2017

@ Julie, je vois que tu ne me crois pas ... je t'assure que je l'ai fait .... il suffit de marcher face à l'un des murs ... et le passage est très peu long ...

Commentaire de Julie93, le 03/05/2017

Oh mais si Lilia je te crois ! quand je t'ai dit" tu marches en crabe" c'est donc sur le côté

Commentaire de Cjp95, le 03/05/2017

J'avais résidé dans une charmante bastide de Gassin, voilà déjà plus de dix ans. Aussi, j'en profite pour faire remonter mes souvenirs, sans pour autant avoir tenté alors un passage en l'Androuno.
J'enregistre & le catalogue désormais comme essai de minceur à faire passer à tous ceux & celles qui ne satisferaient pas aux critères de l'IMC -> [Lien]

Commentaire de Julie93, le 03/05/2017

Il ne s'agit pas là que de masse corporelle Cjp, car quand il s'agit de passer de profil, nos avantages féminins peuvent se transformer en inconvénient

Commentaire de Bettyoups, le 04/05/2017

Un petit air de vacances flotte dans ton bel avis, Lilia ! Merci et coûte que coûte , j'essaierai d'y passer dans cette ruelle de chat !

Commentaire de Lilia4485, le 04/05/2017

@ Maliko .. tu y arriveras, mais c'est vrai que c'est surprenant !!

Commentaire de Cjp95, le 06/05/2017

Moi je veux bien Lilia " tu y arriveras ... " mais quand j'apprends qu'il faut y passer (°L*) avec ses avantages & ses inconvénients, alors-là, rien n'est plus sûr (lol).

Commentaire de Lilia4485, le 06/05/2017

@Cjp, si je peux te rassurer, je suis ressortie "entière" et même pas "rabotée" de l'Androuno !!!

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 09/05/2017

Encore une fois, ce sont des coins extrêmement charmants, typiques, dépaysants, qu'il m'est arrivé de fouler par le passé, mais sans en avoir une connaissance très poussée... Merci

Commentaire de Adeloupian, le 15/05/2017

Merci pour cet avis Lilia !
C'est comme tu dis , un des plus beaux villages de la région PACA .
Son micro climat et son panorama nous attirent en toute saison .A ces deux fleurons je rajoute "le Pescadou" authentique table varoise disposée sue une terrasse privilégiée .
S'y restaurer sous une pluie fine de mai (à l'abri bien sûr) permet de sentir tous les parfums de son terroir !

sofysofy

Par , le 21/02/2013

Gassin est un petit village situé dans le département du Var et qui est classé parmi les plus beaux villages de France. Il se situe à proximité de Saint-Tropez (6 km), Sainte-Maxime, Ramatuelle. Il est perché à plus de 200 mètres d’altitude. Il domine le golf de Saint-Tropez et offre un panorama magnifique sur ce dernier et sur la méditerranée en général. Je vous conseille de vous garer sur le parking à l’extérieur du village car il est pratiquement impossible que vous puissiez trouver une place au centre. Cette petite citée médiévale vaut réellement une petite visite : elle a su garder le charme pittoresque des petits villages d’avant. On a vraiment l’impression quand on se ballade dans ses vielles ruelles entourées de vielles maisons en pierre typiquement provençales d’avoir fait un bond dans le passé. Ce village est extrêmement propre (je n’ai pas vu un seul papier qui trainait et aussi fou que ca puisse paraitre, ca choque autant de propreté (sûrement le manque d’habitude) et magnifiquement fleuri de lauriers roses et de bougainvilliers. Je vous recommande d’arpenter ses petites ruelles étroites, vous ne pourrez qu’être charmés par ce lieu calme rempli d’histoire. Contrairement à la plupart des villages touristiques, vous ne trouverez pas de boutiques au centre de Gassin ; elles sont toutes situées à l’extérieur, ce qui permet au village de garder son charme d’antan. Je vous conseille particulièrement la rue qui s’appelle l’Androuno (c’est une rue très étroite qui ne permet le passage que d’une personne à la fois), la terrasse médiévale (c’est une promenade qui offre des points de vue splendides et panoramiques, la gigantesque basilique romane, et…. Le centre historique dans son ensemble pour son authenticité.
Je vous ai juste donné un bref aperçu… a vous de venir découvrir ce village d'un calme idyllique.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 23/02/2013

Tu nous incites vraiment à aller le visiter, sberlioz ! Merci pour ce bel avis !

Commentaire de Cjp95, le 10/07/2013

Plus qu'une incitation Wendy, ça ressemble agréablement à une invitation (lol)
Et à vrai dire, un sympathique trio en ce lieu n'est pas fait pour me déplaire (lol²)

Commentaire de Sofysofy, le 11/07/2013

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Gassin à Gassin. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Gassin, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.