Moulin D' Alphonse Daudet

Allee des pins
Fontvieille

le Moulin d'Alphonse Daudet est un moulin à vent en hauteur dans la ville de Fontvielle, construit en 1814. Appelé aussi moulin Saint-Pierre, ce moulin rend hommage au célèbre Alphonse Daudet, écrivain et auteur dramatique français d'origine niçois. Un musée dédié à l'artiste se situe se trouvait à côté du moulin. Le moulin fait partie du site du château de Montauban qui se situe à environ 1km de là, lieu où Daudet vécut jusqu'à sa mort. Classé aux Monuments Historiques depuis 1936, le Moulin constitue un site incontournable dans la ville, avec les nombreux autres vestiges et château de la région, notamment l'aqueduc et moulins de Barbegal, ou bien la tour de Canillac.

Depuis Janvier 2012, le moulin est fermée aux visiteurs. Il est toutefois visible de l'extérieur.

Depuis Janvier 2012 plus de visites de l interieur

6 avis sur Moulin D' Alphonse Daudet

panda1398

Par , le 01/04/2018

Durant une journée de visite d'Arles, nous nous rendons bien évidemment devant le moulin d'Alphonse Daudet. Un beau moulin qui regorge d'une belle histoire, très bien placé en hauteur, offrant une très belle vue. Dommage qu'il soit devenue touristique, on peut y trouver une petite boutique de souvenirs à l'intérieur (à des prix élevés) et l'entrée pour la visite est de 2 euros. Nous avons préférés les contempler de l'extérieur, et admirer la vue qui l'entoure.

Date de l'expérience : 31/03/2018

Commentaire de Oss, le 01/04/2018

Belle balade, n'est ce pas Panda ?

Panda1398

Commentaire de Panda1398, le 01/04/2018

Oh oui surtout en cette belle journée !

OSS

Par , le 10/01/2016, modifié le 12/01/2016

Me promenant dans les Alpilles, l’idée me vint de pousser une pointe jusqu’à Fontvieille, voir le Moulin d’Alphonse d’Audet. Je l’avais vu dans les années 60, c’était au mois de mai, le temps était magnifique et… il y avait énormément de monde. Alors, je m’étais juré d’y revenir, ce que je fis en novembre dernier.

Pourquoi cet engouement pour ce Moulin ? En premier lieu, je voulais me « rapprocher » de cet auteur qui a bercé ma littérature d’ado. Tout comme beaucoup d’entre nous, du moins je le pense, Tartarin de Tarascon, ce Don Quichotte provençal, héros naïf, ne m’avait pas laissé indifférent d’autant plus qu’il partit chasser le lion dans l’Atlas et, lorsque je suis allé moi-même dans l’Atlas, résidant tout près, j’ai en vain chercher ce personnage et de lion, aucun. Sans doute les avait-il tous tués…

Ensuite, les lettres de mon Moulin recueil d’aventures où sont réunis entre autres L'Élixir du révérend père Gaucher, Le Secret de maître Cornille, Les Trois Messes basses et Le Curé de Cucugnan, ont trôné longtemps sur les rayonnages de ma bibliothèque. Livres égarés depuis à la faveur de déménagements multiples.

Et, enfin, le personnage lui-même pour lequel, en classe de 6ème, j’avais dû en découdre avec sa bibliographie et présenter au professeur de français une synthèse de la vie de cet auteur : né à Nîmes, de parents plus ou moins pauvres, puis ruinés, fait des études à Lyon mais n’a pas pu passer son bac. Rejoint son frère à Paris, contracte la syphilis qui le contraint à se déplacer avec des béquilles, entre au Figaro où il publie un recueil de vers amoureux, des nouvelles. Quelques temps plus tard, il rencontre Mistral avec qui il se lie d’amitié et publie l’Arlésienne. Les lettres de mon Moulin voient le jour : la chèvre de Mr Seguin, le petit chose etc… Puis des romans de moeurs : le Nabab, l’immortel…

Au Moulin, objet de ma visite, il n’y a rien écrit et ne l’a jamais habité. Ce moulin, construit en 1814, est le moulin à vent le plus connu de France et de Navarre. Il a cessé de tourner en 1915. Il devient le Moulin de Daudet en 1935, à l’initiative des « amis du moulin ». Daudet s’en inspira largement et c’est ici que naquit le « secret de maître Cornille ». L’auteur vécut les dernières années de sa vie au château de Montauban qui se trouve à près d'un kilomètre du moulin, et fait partie du "Parcours Daudet", promenade touristique qui touche aussi les quatre moulins et le petit musée.

Alphonse Daudet est mort le 16 décembre 1897 (à 57 ans) à Paris.

Donc, ce jour de novembre dernier, j’ai arrêté mon véhicule sur l’un des immenses parkings prévus pour accueillir un grand nombre de visiteurs. J’étais seul. Personne ! Une aubaine ! J’avais le Moulin pour moi ! Après avoir gravi quelques marches de pierre, Il est là devant moi, majestueux, face à la plaine de la Crau qui se déroule au loin dans une brume matinale légèrement bleutée. Il est là, face au mistral qui ce matin souffle, dégageant le ciel des nuages de la veille comme pour m’enlever les manteaux et autres linceuls qui auraient pu me le cacher. Il est posé au milieu d’un terrain légèrement en pente et dégagé donnant à cette bâtisse la majesté qui lui convient.

L'édifice, ou ce qu'il en reste, n'est ni à louer, ni à vendre, mais à réparer, compte tenu de son état de délabrement avancé et même de mutilation. Je suis « petit » devant lui et monte en moi un respect pour ces pierres. Je me dis qu’Alphonse, je l’appelle ainsi, par familiarité avec lui, a marché où je marche, a touché les pierres que je touche, s’est assis sur ce banc de pierres sur lequel je viens de me poser !

Je me retourne. Mon regard se promène sur les environs. C’est magnifique. En contre bas, un autre moulin en cours de restauration. Plus loin, un petit bois de chênes et de conifères et j’imagine volontiers des nappes posées sur l’herbe, garnies de plats et paniers, des enfants qui courent. On vient voir le Moulin, on peut y pique-niquer. Malgré la saison, il me semble entendre le bruit des cigales.

Oui, c’est une belle balade à faire. Oui cet endroit mérite comme vienne le voir. Cessons de se lamenter sur des banalités, regardons la beauté même si elle nous parait parfois désuette. Ce sont ces choses là qui emplissent les coeurs et leur donne une âme !

Choisissez votre saison. Le printemps par exemple, ce doit être merveilleux… et en automne, ce n’est pas si mal non plus...

Commentaire de Bettyoups, le 11/01/2016

Toujours très complets tes avis,Oss, je ne savais pas grand chose de la vie D'Alphonse Daudet, me voici renseignée et il est vrai que ça à l'air une chouette balade à faire! Merci.

Commentaire de Mababe, le 12/01/2016

Superbe Oss, j'ai revécu un peu ma visite qui date de quelques années, mais malheureusement je n'ai pas eu la chance d'être seule ! J'ai dû y aller en été et ce fût juste un peu pénible, le parking bondé, impossible de prendre la moindre photo sans foule... Enfin bref, oui c'est un super joli moulin chargé d'histoire, merci à toi Oss !

Commentaire de Cjp95, le 12/01/2016

Commentaires sur commentaires
Quand je lis -> " Superbe Oss, j'ai revécu un peu ma visite qui date de quelques années "
Comme c'est bizarre, j' aurais pu pratiquement en dire autant.
Mais rassure-moi Mababe : nous n'y étions pas ensemble à cette occasion, n'est ce pas ?
Commentaire additif : La France est si bonne & généreuse que malgré toute notre bonne volonté, une vie ne suffit même plus pour aller deux fois au même endroit. , si nous voulons la découvrir entièrement.
Remarque : j'ai bien déposé une demande " d'extension de vie " pour ce faire, hélas, jusqu'à présent, restée sans succès.

Commentaire de Oss, le 12/01/2016

Toute la question est de savoir si Mababe, en disant : "superbe Oss", elle qualifie ainsi l'avis ou alors si elle a pour Oss une admiration sans borne... that is the question... mais, je pencherais pour la 1ere hypothèse. .. quoique...

Commentaire de Dany80, le 18/09/2019

merci pour ce bel avis @oss, et c'est en effet une belle ballade à faire !

THALY8

Par , le 04/06/2013

Ayant habité Arles un tant soit peu, le moulin de Daudet est une merveille qui a été interdit d'accès puis remis en accès limité etc, j'adore et j'adorerai toute ma vie c'est pur, saint et quelle vue immense et profonde.

Venez voir et vous comprendrez l'engouement !

lafonte21

Par , le 28/05/2013

Une superbe balade à travers les collines, une petite visite de la garrigue au son des cigales, et l'on arrive sur le plateau pour admirer le moulin, majestueux, surplombant la colline, c'est Pagnol, les lettres de mon moulin, tout un passé, une visite du moulin, un historique, un bel après_midi sous le soleil de Provence.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 31/05/2013

J'ai noté cette belle idée de promenade, nos prochaines vacances sont prévues dans cette région ! ! Merci.

eli2

Par , le 29/11/2012

Très joli moulin exactement tel qu'on se l'imagine, beaucoup de ballades à faire tout autour et la ville de Fontvieille est très jolie.

wd

Par , le 28/09/2012

Ce moulin symbole se la Provence et fierté de Fontvieille, se nomme en réalité Moulin Ribet, c est bien lui qui inspira l ecrivain nimois Alphonse Daudet auteur Des lettres de mon moulin. Cette batisse construite en 1814 fut en activite jusque vers 1915. En 1935 fut cree un petit musee en hommage a l écrivain dans la partie basse du moulin. Ce musee a ete transfere au Chateau de Montauban depuis Janvier 2012, malheureusement depuis cette date aussi le moulin est ferme au public. Cette tour de 6 mètres de diametre et de 5, 60 metres de haut reste majestueuse meme si ses ailes sont bloquees et fixees au sol. Le batiment est bien sur classe aux monuments historiques depuis 1931. Si vous aimez la Provence et l oeuvre de l ecrivain ce lieu est fait pour vous.

Commentaire de Julie93, le 18/10/2012

J'aime la Provence, j'aime les livres et j'aime les moulins ! Alors je note !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 19/03/2013

Je suis à la recherche de "bonnes adresses" pour nos futures vacances dans la région !!! Merci pour le conseil ! !

Nana84174

Commentaire de Nana84174, le 26/05/2013

On me dit dans l'oreillette qui va bientôt reouvrir et qu'il y aurait une nouveau type de visite.
Depuis 2011 le moulin est fermé car pour la petite histoire il s'agit d'une querette entre la mairie de Fontvieille ex-gestionnaire et locataire des lieux et la famille Bellon propriétaire du Moulin.....

Vous êtes sur la page Moulin D' Alphonse Daudet à Fontvieille. Découvrez d'autres Sites touristiques à Fontvieille, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.