Chateau Guillaume-le-conquérant

Place guillaume le conquérant
Falaise

Ouvert tous les jours de 10h à 18h (19h en Juillet et Août).

• Visite gratuite
  • Visite
  • Circuit
  • Lieux insolites
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

Actualités

La nouvelle scénographie mise en place depuis 2013 est basée sur la réalité augmentée : des tablettes tactiles sont à votre disposition pour vous permettre la découverte des différentes pièces telles qu'elles pouvaient être au Moyen-Âge.
S'appuyant sur les connaissances et découvertes les plus récentes, la visite propose une restitution la plus fidèle possible de l'évolution des fortifications, des aménagements extérieurs de la place forte et des intérieurs du château médiéval.
Découvrez les lieux médiévaux reconstitués en 3D, complétés par les riches couleurs d'un intérieur princier du XIIe siècle installé dans les donjons. Entrez dans l'intimité des grands personnages qui ont fait l'histoire de ce château ducal et royal.

LES VISITES

Visites guidées :

Un parcours au coeur des trois donjons du château, à travers les usages et les personnages qui les ont façonnés. (Durée : 1h15)
Week-end et vacances scolaires (toutes zones) à 15h30 (10h30, 15h30 et 17h en juillet et août).

Parcours individuel :

Visite libre avec tablettes tactiles à la découverte des espaces en réalité augmentée. Répliques de mobilier, projections vidéo, récits, objets archéologiques vous plongent au cœur de l'épopée
Anglo-normande.
Tous les jours de 10h à 18h (19h en juillet et août)
Sans interruption. Dernière visite 1h avant la fermeture.

Tarifs :
- Adulte : 8,50 euros
- Enfant (de 6 à 16 ans) : 4 euros
- Tarif réduit : 6 euros sous condition
- Pass Famille (2 adultes + 6 enfants) : 21 euros
- Gratuit pour les moins de 6 ans

Les animations 2019 :

Le samedi 4 mai: Jeux

Le château Guillaume-le-Conquérant à Falaise vous propose pendant votre visite de venir découvrir les jeux de plateaux médiévaux et d’en fabriquer les pièces.
Dans les donjons du château, la Mesnie Rougemare, de l’association Aisling-1198, vous initie à ces jeux du Moyen Âge. Petits et grands auront également l’opportunité de fabriquer, à partir de motifs médiévaux, leurs propres pièces de jeux avec de l’argile. Laissez place à votre sens créatif ! Quand elles seront confectionnées, les pièces de jeu pourront être emportées chez soi afin de pouvoir jouer encore à la maison.

Le samedi 18 mai: Pierres en Lumières

De 20h à 22h, lors de la soirée Pierres en Lumières, retournez dans le passé en écoutant l’ensemble musical Le Lion Vert. Le temps d’un concert, les musiciens vous enchanteront en vous interprétant un répertoire de l’époque médiévale grâce à quelques-uns des nombreux instruments de musique utilisés au Moyen Âge.
Entrée gratuite

Les 7, 8, 9 Juin: Rendez-vous au jardin

De 14h à 17h30, le château Guillaume-le-Conquérant et l’I.M.E de Falaise vous invitent à vous promener dans un jardin d’inspiration médiévale.
Au Moyen Âge, de nombreuses plantes sont utilisées au quotidien pour se soigner, pour se nourrir ou encore pour leur parfum.
Profitez de ces journées pour en apprendre un peu plus sur leurs vertus en réalisant des expériences, en les goûtant et en éveillant vos sens. Plante à savon, herbe à verrue, les plantes n’ont pas fini de vous livrer tous leurs secrets !
Animation gratuite, en extérieur.

8 et 9 Juillet: Armement et guerre au XIIe siècle et calligraphie

L’association Aisling-1198 vous exposera l’équipement militaire des soldats du XIIe siècle.
En parallèle, vous pourrez vous renseigner sur le matériel d’écriture utilisé à l’époque médiévale. De la composition du parchemin à la fabrication de l’encre, les étapes de la calligraphie n’auront plus aucun secret pour vous !

Les 11, 12, 13 et 14 Juillet: Jeux seigneuriaux et enluminures

Venez à la découverte des jeux de plateaux du XIIe siècle. L’association Aisling-1198 vous présente ces jeux médiévaux et vous propose de vous initier.
Vous pourrez également en apprendre plus sur l’art de l’enluminure au Moyen Âge grâce aux démonstrations d’une experte en la matière.

Les 15 et 16 Juillet: Les origines de l'héraldique et calligraphie

L’association Aisling-1198 vous offre l’opportunité d’explorer les débuts de l’héraldique à travers la lignée Plantagenêt. Venez découvrir les secrets de la science des blasons !
Simultanément, l’animation Calligraphie vous donnera l’occasion de vous informer sur l’art de l’écriture et sur le matériel utilisé au Moyen Âge.
Vous pourrez également retrouver l’animation « Les origines de l’héraldique » le mercredi 17 juillet.

Les 19 et 20 Juillet: Causeries gourmandes

L’association Fleur des Délices vous révélera les plaisirs sucrés et salés du Moyen Âge à travers ses délicieuses recettes de pâtisserie médiévale.

Les 26 et 27 Juillet: Breuvage et cuisine

L’association Barba Jovis vous présentera la cuisine médiévale et vous expliquera comment l’alimentation changeait selon la place que l’on occupait dans la société.
Vous pourrez par la même occasion en apprendre plus sur les breuvages au Moyen Âge. Saugée, hypocras et pélargonium… quelles bonnes herbes entrent dans la fabrication des boissons médiévales ?

Du 23 au 25 et les 30, 31 Juillet ainsi que les 1er, 6 au 8,13 au 15, 20 au 22 Août: La bataille d'Hastings

Venez assister au récit de la bataille historique qui mena Guillaume le Conquérant au trône d’Angleterre !

Les 22 et 23 Août: L'équipement du cheval à Hastings

Mettez le pied à l’étrier et venez admirer l’équipement militaire et civil du cheval du XIe siècle !

Le samedi 24 Août : Les clés de l'histoire

L’association Au Fil du Temps vous invite à découvrir la serrurerie médiévale à travers sa nouvelle animation.
Déverrouillez les secrets du monde des clés, serrures, moraillons et charnières d’usage au Moyen Âge et comparez ces objets avec ceux encore utilisés aujourd’hui !

Du 26 au 30 Août: Modes d'autrefois

Malgré le proverbe, l’habit fait bel et bien le moine au Moyen Âge, Modes d'autrefois vous fera redécouvrir le vêtement médiéval sous toutes ses coutures. De la soie de l'Orient aux laines d'Angleterre, en passant par le matériel du tailleur, c'est un véritable voyage dans le temps et l'Europe médiévale que cette association vous propose à travers son animation « Échoppe du tailleur » !

Les 10 et 11 Août: 16e édition des Médiévales

Le temps d’un week-end, faites un bon dans le passé et plongez-vous dans l’époque médiévale ! Joutes, spectacles équestres, démonstrations de machines de guerre ou encore musique, il y en aura pour tous les goûts. Le marché médiéval vous permettra de découvrir des objets du Moyen Âge mais aussi des artisans locaux. Vous pourrez également vous restaurer sur place tout en assistant aux spectacles proposés.

Tarifs : 6€ pour les adultes, 1€ pour les enfants de 6 à 16 ans.
Pass 2 jours : 8€.
Plus d’informations sur le site internet.

1 avis sur Chateau Guillaume-le-conquérant

zioum

Par , le 24/10/2015

Le château de Falaise, j'en avais entendu parlé et je voulais me faire une idée en le voyant de mes propres yeux.
Premier point positif : il est facile à trouver, bien indiqué et les possibilités de stationnement aux abords du site sont nombreuses. Ce n'est pas toujours le cas à proximité d'un lieu touristique et, de ce point de vue là, il n'y a rien à redire.
Me voilà donc en route vers le château, sur les traces de Guillaume le Conquérant.
Le site surplombe la ville, du parc attenant on a une superbe vue, très agréable par beau temps.
La visite commence par l'accueil, qui fait aussi accessoirement boutique.
2 options s'offre à moi : visite simple ou visite avec tablette tactile, sans supplément. Je choisis donc la 2ème option et, au final, j'ai bien fait car une fois dans le château, je me serais senti bien seul sans ce précieux petit accompagnateur numérique.
Le château, mélange de pierre et d'immenses blocs de béton froids, n'est pas très équipé. C'est peu de le dire ... Quelques objets seulement, posés ça et là, permettent vaguement au visiteur de s'imaginer la vie du château.
L'intérêt principal de la visite réside dans la découverte virtuelle du site sur la tablette, qui propose des reconstitutions et des explications pièce par pièce.
Au final, on passe son temps à regarder la tablette et très peu le château : normal, dans le château il n'y a rien à voir.
Bref, impression mitigée à la sortie de la visite : j'ai appris des choses mais je n'ai pratiquement rien vu de concret. J'ose à peine imaginer ce que j'aurais fait si je n'avais pas pris la tablette à l'entrée.
Le château de Guillaume le Conquérant, moi, il m'a à peine conquis !

Vous êtes sur la page Chateau Guillaume-le-conquérant à Falaise. Découvrez d'autres Musées à Falaise, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.