Keller Jean-curt

71 avenue foch
Essey lès Nancy

Jean-Curt KELLER
Docteur en philosophie
Écoute, conseil en relations humaines
Problèmes individuels, familiaux
et de communication au travail.

__________

Que faut-il entendre par résolution éthique d'un problème humain ?

Si le Épictète a raison de dire
Ce ne sont pas les choses qui nous troublent,
mais les évaluations que nous portons sur elles,

donc s'il est vrai que c'est de nos symboles que nous souffrons,
alors la disparition du problème
naîtra d'un bon usage de la parole.

La juste résolution telle que nous la concevons
prend appui sur la psychologie du langage
et se réalise dans le respect des valeurs
des personnes qui étaient impliquées dans le problème.

__________

Les séances se tiennent à Essey-Lès-Nancy, sur rendez-vous.
La durée des séances est de 30 à 45 minutes
et leur périodicité voisine de deux semaines.
Le traitement dure d'une à cinq séances, dans la plupart des cas,
et dépasse très rarement dix.

Les séances sont gratuites.

Ceux qui touchent de l'argent doivent s'acquitter jusqu'au bout de la tâche pour laquelle ils sont payés,
moi, en revanche, je ne touche rien et rien ne m'oblige à dialoguer avec qui je ne veux pas.
Il en va de même pour la sagesse : ceux qui la vendent pour de l'argent au premier venu,
on les appelle sophistes, comme on parle de prostituées.
Au contraire, celui qui enseigne tout ce qu'il connaît de bien (…)
cet homme, nous estimons qu'il a un comportement digne d'un citoyen bon et honnête.
Socrate (Xénophon)

06 70 95 98 88 jckeller@wanadoo.fr

__________

Approche de la résolution de problèmes humains

__________

Une approche est une manière d'aborder un sujet de connaissance, quant au point de vue adopté et à la méthode employée. Je conçois les problèmes humains comme construits dans une interaction. Le groupe, au travail, la famille, le couple et toutes les situations de la vie quotidienne sont des lieux où se produisent les évaluations d'autrui et de soi-même. De l'évaluation portée sur certaines de ces situations peut naître le trouble.

En conduisant la thérapie (prendre soin), je m'intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent. Pour les résoudre, je prends appui sur le contexte de vie des personnes concernées et sur les relations qui s'y nouent. J'accorde une grande attention aux actions conduites par la personne pour tenter de surmonter ses difficultés, ainsi qu'aux réactions de l'entourage. Je vise à soulager la souffrance en amenant la personne à retrouver et mobiliser les ressources qui lui permettront d'affronter le présent de façon plus sereine et de raffermir sa confiance en l'avenir.

Cette approche résolutive ne fait pas appel à la notion de maladie.
Y sont proposées des procédures de communication orientées vers la levée de ce qui maintenait les problèmes rencontrés par les personnes.
La démarche s'enrichit des apports de l'hypnose ericksonienne et des mouvements alternatifs inspirés de l'EMDR. Elle offre ainsi une gamme de moyens d'action coordonnés et éprouvés, pour le soulagement des difficultés personnelles et relationnelles. Elle propose les moyens de mieux situer son action et de mieux gérer les relations personnelles et professionnelles.

Elle s'inscrit dans le mouvement de pensée développé au XXe siècle qui a introduit une nouvelle conception du langage, de la connaissance et de l'interaction humaine. Elle prend appui en partie sur les travaux de l'École de Palo Alto. Elle inclut aujourd'hui la méthode intégrative de l'HTSMA, hypnose, thérapie stratégique et mouvements alternatifs.

Jean-Curt KELLER
Philosophe et thérapeute

Titres et diplômes universitaires
• Docteur en philosophie (logique, épistémologie) de l'Université Paul Verlaine à Metz.
• DESS en psychopédagogie de l'Université de Nancy 2.

Formation à la communication thérapeutique
• Certificat de spécialisation en Thérapie Brève de l'Institut Gregory Bateson de Liège, représentant européen francophone
du Mental Research Institute de Palo Alto, Californie.
• Hypnose éricksonnienne, avec le NLP Training Center de New-York, puis le British Hypnosis Research de Londres.
• HTSMA, avec le Dr Bardot.
• Autrefois membre du séminaire de Psychanalyse du Dr. Stoïanov
et analysant (analyse didactique freudienne six ans).

Parcours
Travaille à la formation d'adultes, de niveau supérieur.
Crée, en 1999, le Centre de Thérapie Brève de Nancy.
Est associé de recherche en psychotraumatologie d'un service hospitalier (2003-4) .
Intervenant bénévole en établissements d'enseignement pour aider élèves, lycéens et étudiants pour la résolution de problèmes relationnels, de travail scolaire, de stress.

But
Aider les autres et œuvrer, autant que possible, pour leur bien.

Pratique
Au cours des entretiens de résolution, viser la dissolution des problèmes personnels.
Dans les recherches théoriques, se consacrer à l'étude philosophique du langage ordinaire.

Quelques écrits
Deux ouvrages ont été publiés :
• Le paradoxe dans la communication, Paris, L'Harmattan, 2007.
• La méthode thérapeutique de Palo Alto, Paris, L'Harmattan, 2007.
(Ouvrages dédicacés au salon littéraire “Le livre sur la place” à Nancy le 23 septembre 2007)
• En préparation : Jeu de langage (sur la philosophie du langage et sa possible vocation thérapeutique).

Sur rendez-vous Entretiens possibles par SKYPE

• Entretiens
  • Tests et bilans psychologiques
  • Psychothérapie
  • Suivi individuel
  • Cabinet

Actualités

La journée d'études et l'assemblée générale de l'Association Francophone d'HTSMA aura lieu le 19-10-2013 à Marseille.
Jean-Curt Keller est membre du conseil d'administration.
Président : Éric Bardot, pédopsychiatre.
www. mimethys.com

Promotions

Les séances sont gratuites pour les membres Justacoté

Equipements Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Attente / Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Equipements Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Attente / Délais Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Keller Jean-curt à Essey lès Nancy. Découvrez d'autres Psy à Essey lès Nancy, mais aussi les meilleures adresses Santé.