Espelette

Espelette est un village charmant situé en Aquitaine dans les Pyrénées Atlantiques, à 20 min de la Côte basque. Le village est propice aux randonnées et aux traditions, pour des vacances en famille, en amoureux ou entre amis. Espelette se distingue par sa richesse gastronomique, notamment le Piment d'Espelette qui fait la renommée du village, le chocolat noir au piment d'Espelette, ou bien l'Axoa, une recette traditionnelle du village à base de veau.
On peut également découvrir plusieurs vestiges culturels et touristiques au village, tels que l'église Saint-Étienne avec son clocher donjon, l'ancien château des Barons d'Ezpeleta, ou encore les tourbières du Mondarrain, un site naturel remarquable à visiter.

3 avis sur Espelette

lutin64

Par , le 29/10/2015

Cette petite commune d'un peu plus de 2000 habitants se trouve à 10 km de la frontière espagnole et à une trentaine de minutes en voiture de la Côte Basque .
C'est un village très couru par les touristes venant admirer les jolies maisons basques à colombage , les cordes de piments accrochées en façade . Le piment d'Espelette , classé AOC depuis l'an 2000 , est un piment pas très fort , mais très parfumé ; il est apprécié par les cuisiniers particuliers , comme par les grands chefs du monde entier . ( J'ai lu dernièrement que la demande étant de plus en plus forte , on risquera par moment d'en manquer , et un cultivateur m'a confirmé que cette année la récolte sera moindre - après une année 2014 exceptionnelle .)
Il y a beaucoup de produits dérivés : du sel au piment , des pâtés et foie gras , du vin , des apéritifs ...Aussi il y a surtout des boutiques de gastronomie . Mais vous trouverez aussi des petits bijoux fantaisie, du linge et de la vaisselle basque .
Il y a des restaurants et petits cafés qui vous permettent de faire une pause et de déguster des spécialités comme le " axoa " de veau .
Pourquoi ne pas aller goûter un chocolat au piment chez le chocolatier " Antton " ?
La fête du piment a lieu chaque année , le dernier week-end d'octobre . Je n'y vais plus , j'ai horreur de la foule !
Une autre foire à lieu annuellement à Espelette , en janvier : celle au " pottok " le petit cheval basque plutôt sauvage .
La première Miss France ( appelée " la plus belle femme de France " ) était une jeune femme habitant Espelette ( où elle est d'ailleurs inhumée ) ! L 'élection a eu lieu en 1920 .
Il y a des parkings , mais lors de grande affluence , en été ou pour les fêtes , ceux -ci s'avèrent très vite insuffisants ...

Commentaire de Bettyoups, le 29/10/2015

Très bons souvenirs de cette ville colorée ; ton avis m'a fait revivre certains moments bien agréables ! Merci !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 29/10/2015

Une très belle cité, très courue l'été ..........

Commentaire de Cjp95, le 31/10/2015

Un avis vantant Espelette trouve naturellement sa place dans le carnet insolite des avis épicés !

Commentaire de Julie93, le 04/11/2015

Je connais un peu le pays basque mais ne suis jamais allée au pays du piment, à faire donc, merci Lutin

Commentaire de Dom41, le 23/01/2020

Des souvenirs qui resurgissent Et même si ce n'était pas hier merci Lutin de m'avoir permis d'avoir ce rappel .

Prissette

Par , le 07/06/2013

La ville "pimentée" du Pays basque ! Il y a des piments un peu partout aux fenêtres ce qui rend encore plus chaleureuses les maisons typiques à colombage. La petite rue commerçante est agréable mais ouverte à la circulation, dommage... Il y a essentiellement des commerces de gastronomie locale, pas assez authentique à mon goût.

nanoupou49

Par , le 09/06/2012

Cette jolie petit ville basque où les piments pendent aux fenêtres est très jolie. Nous y avons passé d'agréables vacances de printemps, très reposantes. le marché y est un lieu convivial avec de beaux et bons produits.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Espelette à Espelette. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Espelette, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.