Le Potager Du Vexin

• Oléiculture

1 avis sur Le Potager Du Vexin

cjp95

Par , le 18/02/2013

Ce producteur de légumes aux profil tourmentés a le mérite, sans le savoir, de m'avoir réconcilié avec le panais, légume que j'avais délaissé depuis un certain temps et que j'ai remis au goût du jour à la grande surprise d'ailleurs de mes amis qui n'en demandaient pas davantage.
Je le choisi de préférence ferme & d'un blanc immaculé, & l'utilise sans complexe en différentes variantes :
- J'inclus ceux de grosse taille (40cm ) dans ma soupe de légumes quand je ne les monopolise pas carrément pour un bon gratin de purée écrasée.
- Je réserve ceux de petit calibre pour les rôtir au beurre, en dés quand ce n'est pas en lamelles en accompagnement d'une viande braisée.
- Enfin j'ai innové récemment avec une salade de panais, simplement assaisonnée d'un filet d'huile d'olive complété d'un jus de citron, ce qui eût pour avantage d'en optimiser ses tonalités à la fois douces & sucrées. Quant aux crackers de panais, testés en alternance, ils équivalent sans conteste mes ancestrales galettes de pomme de terre.
Conclusion : un oublié des étals avec lequel j'ai renoué et qui désormais sous cet éclairage devrait aussi retenir toute votre attention, et ce, grâce à tous nos p'tits propriétaires-récoltants, sans qui cette rédemption dans l'assiette n'eût pas été possible. .

Commentaire de Julie93, le 18/02/2013

Intéressant ton avis, particulièrement pour les citadins... à ce propos, dommage que tu n'aies pas ajouté le nom des légumes sous tes photos, car je suis sûre que beaucoup ne connaissent pas le panais et même seront étonnés de voir le céleri ( si c'est bien du céleri qu'il s'agit )avec son enchevêtrement de racines !

Commentaire de Cjp95, le 18/02/2013

Il est vrai qu'un cliché commenté apporte parfois ce complément indispensable au non initié.
Cependant, la meilleure recommandation que je préconiserais à ce dernier serait de se précipiter & de flâner sur le marché...

Vous êtes sur la page Le Potager Du Vexin à Enghien les Bains. Découvrez d'autres Marchés à Enghien les Bains, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.