Château De Duras

• Parking
  • Entrée payante

1 avis sur Château De Duras

Par , le 19/12/2019

Construit au XII° siècle le château de Duras a subit un parcours bien chaotique !
-Au XIV° siècle, le Seigneur Gaillard de Goth avec l'appui de son frère le Pape Clément V et l'argent pontifical, transforme le château qui devient une forteresse imprenable.
-Par le mariage de la Marquise de Goth avec Arnaud de Dufort le château passe dans la famille Dufort, qui devient Dufort-Duras Il restera dans cette famille jusqu'au milieu du XIX° siècle.
-Au cours de la « Guerre de Cent Ans »Duras sera tantôt dans le camp anglais tantôt dans le camp français.
-Aux XVII° et XVIII° siècles Duras devient Duché et des aménagements importants transforment la forteresse en une plaisante demeure avec jardins à la française.
-Devenu « bien national » lors de la Révolution Française il sera pillé mais pas détruit. Il faudra attendre le premier tiers du XIX° siècle pour que l'héritier du Duc de Duras rachète le château.
-Passé par mariage dans la famille de Chastellux au milieu du XIX° siècle il fut vendu à l'archiprêtre de Duras.
-Les héritiers de l’abbé le revendirent en 1929 à un riche américain qui laissa l'édifice dans l 'état !
-Le château devint une ruine (voir photo) jusqu'en1969 ou le Maire décida de le racheter pour 49500 francs (environ 60000 €) et depuis tout a été fait pour qu'il retrouve sa splendeur d'autrefois. Il me semble que c'est une belle réussite.
Aujourd'hui 35 salles sur 4 niveaux sont ouvertes au public, de nombreux panneaux aident à bien suivre et la vie du château et les différentes périodes le reliant à l'Histoire de France.
Afin de bénéficier au maximum de la visite il faut compter 2 bonnes heures et surtout ne pas manquer les animations de « la cuisine aux cents fagots », la « salle aux secrets » ou vous pourrez chuchoter au mur dans un angle pour n'être entendu qu'à l'autre angle, la charpente refaite à l'identique en 1974, les puits, l'expo/musée sur les outils d'autrefois la vigne et le vin, aussi faire la promenade sur les « coursières » et admirer le panorama... et bien sur faire d'autres découvertes selon la recherche de chacun.
Le « Mobilier National » a prêté son concours pour meubler quelques pièces afin d'ajouter un peu plus de chaleur à ce lieu.
Une belle visite qui peut se faire libre avec une plaquette/notice fort bien faite, il est aussi possible de faire une visite guidée ou de se servir d'un audioguide.

Commentaire de Dom41, le 19/12/2019

Merci à vous Wendy Guerriere Lilia Linieres pour vos passages.

Commentaire de Dom41, le 20/12/2019

Commentaire de Adeloupian, le 20/12/2019

C'est bien intéressant cet avis qui, comme à chaque fois, me fait découvrir un pan de notre Histoire !
Merci Dom .

Commentaire de Julie93, le 22/12/2019

Pas cher pour acheter un château ! ...mais la remise en état et l'entretien, c'est autre chose

Commentaire de Dom41, le 26/12/2019

Merci Adel et merci pour ton commentaire

Commentaire de Dom41, le 26/12/2019

Tu as raison pour le prix, mais il faut quand même saluer l'initiative de la municipalité de l'époque d'avoir relevé un tel défi !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 31/12/2019

Tu es l'un des très rares sur le site à parler aussi bien des châteaux, ce qui nécessite un exercice pour le moins poussé. Merci pour ce partage et meilleurs voeux à toi !

Commentaire de Dom41, le 07/01/2020

J'aime l'Histoire de notre pays et bien sur celle-ci et les châteaux sont souvent concomitants

Commentaire de Cjp95, le 25/03/2020

Intéressant ce transit -> " Passé par mariage dans la famille de Chastellux au milieu du XIX° siècle ".
Faudra donc que j'interroge Monsieur le Comte -> [Lien] pour vérifier si sa mémoire remonte jusqu'à ce stade ?

Vous êtes sur la page Château De Duras à Duras. Découvrez d'autres Sites touristiques à Duras, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.