Dole

La ville de Dole située dans le Jura vous accueille dans un cadre historique et ancien, caractérisé par ses vielles pierres polies par l'Histoire et ses ruelles animées. La ville est symbolisée par Notre-Dame, une majestueuse Collégiale du 16ème siècle. Lors de votre visite à Dole, vous ne pourrez pas passer à côté du quartier des tanneurs où Louis Pasteur a vu le jour, mais également de la rue des vieilles boucheries et de la place aux fleurs. La ville offre un cadre enchanteur avec son écrin de verdure, ses fleurs, ses canaux, ses forêts aux alentours et ses nombreuses rivières, idéales pour découvrir la nature jurassienne. Dole bénéficie également d'une grande richesse gastronomique, proposant des produits du terroir de la région à travers les nombreux restaurants et cafés.

2 avis sur Dole

Lu39

Par , le 15/07/2014

Il fait bon vivre à Dole!

Situé dans le nord du Jura, Dole est idéalement placé : nous sommes à 45km de Besançon, tout comme à 45km de Dijon.

Mais si vous ne voulez pas sortir de Dole, ne craignez-rien, vous ne vous ennuierez pas ici!

Envie d'une journée shopping? Venez faire un tour au centre-ville, vous trouverez de tout, et pour toute la famille! "Camaïeu" pour madame; "Devred" pour monsieur; et "DPAM" pour les enfants.
Envie d'une pause gourmande? Pas de souci, il y a également de nombreux cafés!
Puis, il faut quand même visiter un petit peu! De la collégiale de Dole à la maison natale de Pasteur, en passant par les jardins de la médiathèque, vous verrez qu'il y a de très belles choses à voir par ici..
Le soir venu, vous pourrez vous rassasier sans sortir de Dole, et il y en a pour tous les budgets : du restaurant gastronomique à la restauration rapide, c'est comme vous voulez!

Et je ne parle pas de l'Aquaparc (parfait pour les enfants!), de la véloroute, du site d'esqualade, etc...

Si après cela vous voulez venir faire un tour à Dole, ne craignez rien, c'est une ville facilement accessible : nous bénéficions d'une gare, d'un aéroport, de l'autoroute, et du Doubs (si le coeur vous dit de venir en bateau)!

Alors? On vous attend !

Aletheia

Commentaire de Aletheia, le 16/07/2014

Merci pour cet avis sympathique (tu fais partie de l'Office du tourisme ?^^) Mais qu'en est-il du climat ? Du relief ?

Lu39

Commentaire de Lu39, le 18/07/2014

Dole fait partie du Bas-Jura. Et il fait plutôt bon (voire carrément chaud, jusqu'à 35 degrés aujourd'hui!); avec des hivers pas si froids que ça..

Et pour répondre à ta question, non je ne travaille pas pour l'Office du tourisme. Ils devraient d'ailleurs songer à m'embaucher (lol)

Aletheia

Commentaire de Aletheia, le 18/07/2014

Merci pour ce complément d'informations ! ;o)

Commentaire de Mababe, le 29/09/2020

Merci pour ce sympathique avis ! Je découvre Dole à mon tour, étant située à Auxonne. Très jolie ville, j'y reviendrais car il y a beaucoup de choses à découvrir, notamment la maison natale de Pasteur

Commentaire de Adeloupian, le 30/09/2020

Bel avis, belles photos et surtout commentaires explicites dignes d'une invitation à venir à Dôle la magnifique !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 08/11/2020

Pour l'anecdote, j'ai connu pour la toute première fois le nom de Dôle, le jour où j'ai appris qu'Hubert Felix Thiéfaine y vivait, au milieu de sa forêt. C'est un artiste que j'aime énormément, et j'associe toujours Dôle au fait qu'il y vive et s'inspire pleinement de cette nature. Pour le reste, tu en parles bien, c'est une très jolie ville de caractère, qui a des arguments et surtout de quoi les défendre ! J'avais fait un petit tour de barque à l'époque, là encore au milieu de cette faune et flore, d'une inspiration totale. J'y retournerais un beau jour

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 30/09/2020

J'adore cette petite ville jurassienne au bord du Doubs ! Avec quelque 23000 habitants, elle est l'une des plus peuplées du Jura. Et pour cause, elle est très cotée ! Y vivre doit être très plaisant.
Dole compte de nombreux commerces, bars, restos, restaurants rapides... Avec un centre ville historique de par ses bâtiments (la magnifique cathédrale, l'hôtel Dieu de la médiathèque, entre autres), le Vieux Dolé est parsemé de petites rues pittoresques avec ses petits canaux fleuris de mille couleurs. Magnifique !
Dole est historiquement connu aussi de par la naissance de Louis Pasteur en 1822.
Le port de Dôle est très joli également. Très bien agencé, les bateaux se garent le long du Doub en épi. Ils ne prennent pas de bateaux à l'année, ni même l'hiver.

Date de l'expérience : 26/09/2020

Commentaire de Adeloupian, le 30/09/2020

Belle ville, Dôle est jolie, authentique, historique et prospère.
Merci de m'avoir rappelé quelques souvenirs commerciaux et sportifs.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 30/09/2020

J'ai passé des vacances dans le Jura l'année dernière, mais je n'ai pas visité Dôle, qui semble effectivement une petite ville bien sympa !!!

Commentaire de Bettyoups, le 30/09/2020

Oui, c'est très beau Dole ! Merci pour ces belles photos ! Bisous

Commentaire de Mababe, le 01/10/2020

oui Dole est une très jolie ville, et j'y retournerais par temps ensoleillé !

Commentaire de Julie93, le 01/10/2020

Très jolie ville que je ne connais pas...dommage pour le port

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Dole à Dole. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Dole, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.