Cathédrale Saint Samson

Place de la cathédrale
Dol de Bretagne

De mai à septembre la fermeture se fait à 19 heures.

• Lieu sacré
  • Célébration du culte
  • Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Cathédrale Saint Samson

Par , le 28/10/2018

la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne est pour beaucoup le plus remarquable monument de toute la Bretagne. Une des plus belle réalisation du gothique breton.
Juste un peu d'histoire : De Saint-Samson au VI° siècle à Mgr De Hercé fusillé à la fin du XVIII° siècle 80 évêques ont occupé le siège épiscopal de la cathédrale. Au tout début du XIX° siècle Dol ne fut pas rétablie comme ville épiscopale et depuis la fin du XIX° siècle Dol, comme Saint-Malo, dépend de l'archevêché de Rennes.
La cathédrale subit les assauts répétés des normands et fut souvent pillée et saccagée. Au tout début du XIII° siècle le roi d'Angleterre Jean sans Terre brûla la cathédrale romane. Pris de remords il fit parvenir des fonds pour rebâtir une nouvelle cathédrale, c'est celle que nous voyons aujourd'hui et qui date du XIII° siècle.
Très imposante par ses dimensions : longueur totale plus de 95 m. avec une nef qui mesure 39 m. et une hauteur sous voûte de plus de 20 m., elle semble, vue de l'extérieur, pesante et pourtant !
En pénétrant par l'entrée porte ouest (XIII° siècle) ou par le grand porche (XIV/XV° siècles) du croisillon sud on est agréablement surpris par l'harmonie et la légèreté de l'intérieur.
La nef est à sept travées et à trois étages : les grandes arcades – le triforium – les fenêtres hautes, avec à base de ces dernières une galerie pour circuler.
Le chœur à 5 travées est à chevet plat, il est surmonté de la grande verrière du XIII° siècle, une véritable merveille. Ce n'est pas la seule merveille , il faut admirer, entre autres, les 80 stalles du chœur et le trône épiscopal du début du XIV° siècle. Aussi la « Vierge-Mère » en bois sculpté (XIV° siècle), le Christ aux outrages(XVI° siècle)...

Un monument qui mérite une visite et même pourquoi pas un détour afin de découvrir, ou redécouvrir, la cathédrale de Dol-de-Bretagne mais aussi l'histoire de la ville.

Date de l'expérience : 04/10/2018

Commentaire de Dany80, le 28/10/2018

Superbe avis, merci pour cette petite page d'histoire, et pour les photos, une cathédrale que j'aimerais bien visiter....

Commentaire de Dom41, le 29/10/2018

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Cathédrale Saint Samson à Dol de Bretagne. Découvrez d'autres Lieux de culte à Dol de Bretagne, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.