Château-musée De Dieppe

• Réservation d'entrée

1 avis sur Château-musée De Dieppe

linieres

Par , le 16/10/2019

Ce château austère domine la ville et du haut des remparts on a une vue superbe sur la ville et la mer d'une couleur indescriptible. Le château du XIVème siècle n'a rien du château d'agrément et a plus souvent abrité une garnison ou une prison qu'un noble à la recherche de bon temps.
Donc de prime abord pas de coup de foudre pour ce château mais le musée abrité en ces lieux m'a très vite fait changé d'avis. Il est vrai que j'avais un guide de choix : le conservateur en personne passionné par les collections de son musée. J'ai donc découvert que Dieppe a longtemps été la capitale de l'ivoire et la collection de figurines, statuettes en ivoire du musée laissent le visiteur sans voix. C'est tellement fin, gracieux et beau qu'on en oublierait presque le côté "tuerie" mené contre les éléphants au nom de cet ivoire. Je mentionnais la couleur indescriptible de la mer et les peintres ont voulu peindre cet mer couleur albâtre. Les tableaux de Renoir, Monet, Pissaro ne manquent pas dans les différentes salles du musée. Il y a des tableaux admirables et les couleurs pourtant froides comme le vert se transforment pour le plus grand bonheur du visiteur en un enchantement. L'austérité du château ne doit pas vous rebuter et il faut prévoir une demi-journée pour apprécier et admirer toutes ces choses merveilleuses du musée.

Commentaire de Dany80, le 16/10/2019

merci @linieres pour ce bel avis !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 17/10/2019

A l'évocation de l'ivoire, effectivement, je me suis représenté tous ces éléphants qui y ont laissé leur vie....Pour le reste, rien que pour la partie peintres, là oui, je signe...Merci pour cet avis très bien écrit.

Commentaire de Julie93, le 19/10/2019

Merci Linieres d'avoir fait pour moi "en partie" la visite de ce chateau que je n'ai pas encore visité mais que je prévois ...comme toi j'aime beaucoup l'ivoire mais quand je réfléchis

Commentaire de Cjp95, le 23/11/2019

Voilà une configuration exceptionnelle pour une visite -> " un guide de choix : le conservateur en personne passionné par les collections de son musée " qui balaie toutes les résistances -> " L'austérité du château ne doit pas vous rebuter " tout en faisant bouillonner l'envie de s'y propulser et pourquoi pas de poursuivre son cheminement sur la fameuse route de l'ivoire, qui ne manque pas non plus d'intérêt.

Vous êtes sur la page Château-musée De Dieppe à Dieppe. Découvrez d'autres Musées à Dieppe, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.