Domaine De Courson

Domaine de courson
Courson Monteloup

Le Domaine de Courson est un site renommé dans la région Île-de-France, situé sur la place d'une ancienne résidence des Lamoignon. Le château a été construit au XVIIIème siècle dans un style traditionnel, avec des pierres et des briques coiffés d'ardoises, comprenant un bâtiment central et deux ailes. A l'intérieur du château, on découvre un grand salon de style italien élevé sur deux étages, offrant une vue imprenable sur les jardins du domaine. Ces jardins ont été construits dans un style français, puis transformés en un parc paysager au XIXème siècle. Le Domaine accueille deux fois par an les Journées des Plantes, réunissant une cinquantaine d'exposants, de botanistes et d'horticulteurs venus de toute l'Europe. Les Journées du Patrimoine sont également organisées au Domaine chaque mois de Septembre.

Tarif :
Adulte : 9,50 € (parc seul : 7,50 €)
Tarif réduit : 7,50 € (parc seul : 5,50 €)

• Entrée payante
  • Visite
  • Lieux insolites
  • Parc à thème

1 avis sur Domaine De Courson

julie93

Par , le 19/05/2013

Le Domaine de Courson possède certes un beau château, mais aussi un très grand parc de tout beauté.
Un très beau plan d'eau appelé étang, mais qui mériterait à mon sens le nom de lac, grâce à son étendue, à son entretien, à sa beauté.
Les arbres : cèdres de l'atlas, du Liban, chênes pédonculés, pins de Corse dont un datant de 1880, des tulipiers de Virginie... Sont tous magnifiques !
Le château ne se visite pas pendant les journées des Plantes, je ne l'ai donc vu que de l'extérieur.
Par contre la jolie petite chapelle était ouverte.
L'ensemble du domaine bien qu'entretenu aurait besoin de plus, mais on imagine aisément les frais que cela représente !
Nous avons vu Monsieur le Chatelain qui est un vieux monsieur charmant !
Le domaine est ouvert à tous : visite du parc, visite du château, journées des plantes, mais aussi réceptions et séminaires qui se font... Dans les écuries ! Mais pas de soucis, elles sont nettoyées ! (lol).

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 19/05/2013

Je connais ce lieu apprécié par les amateurs de fleurs et jardinage.
C'est un réel plaisir de se promener dans ce domaine.

Commentaire de Julie93, le 19/05/2013

Je ne sais pas si tu l'as connu comme moi à l'occasion des journées des Plantes, moi maintenant je me verrais bien invitée à une réception ! .

Commentaire de Sofysofy, le 20/05/2013

Un domaine qui a vraiment l'air magnifique !

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 20/05/2013

Très joli le parc et le château !!
C'est une propriété privée ou cela appartient à la commune ?

Commentaire de Julie93, le 20/05/2013

C'est une propriété privée Meharis, que les propriétaires habitent. Je pense qu'ils reçoivent quand même une aide des espaces Verts pour entretenir le magnifique parc.

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 20/05/2013

Ca me plairait bien d'être châtelaine.

Vous êtes sur la page Domaine De Courson à Courson Monteloup. Découvrez d'autres Sites touristiques à Courson Monteloup, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.