Collioure

Collioure est une petite ville nichée au sud de la France à environ une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole. Elle profite à la fois d'une écologie protégée et d'un cadre original. Le petit port se trouve au cœur d'une crique où trônent les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées et la mer Méditerranée.
Collioure est devenue un site exceptionnel permettant le bien-être et l'art de vivre, grâce au climat idéal et à l'ensoleillement unique qui y règne. La baignade sera embellie par les nombreuses plages de galets ou de sable, les eaux limpides et les criques.

18 avis sur Collioure

Melusine57

Par , le 19/02/2016

C'est toujours avec un plaisir certain que je vais déambuler sur le port de Collioure et dans ses petites rues adjacentes. J'aime cette petite ville des Pyrénées Orientales, célèbre pour ses conserveries d'anchois.
La ville deviendra "cité des peintres" après le séjour de Henri Matisse et de son mouvement "le fauvisme".

Commentaire de Adeloupian, le 21/02/2016

Tu as raison, de village de pêcheurs Collioure est devenue une étape pour les artistes peintres reconnus ou amateurs .
Il faut dire que le site rocheux s'y prête avec des couleurs "fauve" et "grenat" .
Après Collioure tu as des fonds magnifiques pour les ballades sous-marines .

Commentaire de Dom41, le 08/11/2018

Un avis que je partage !

Commentaire de Adeloupian, le 09/11/2018

En fait il y a des sites qu'il vaut mieux vivre en live qu'en photo .
C'est le cas de Collioure qui est surprenant à bien des égards !
Du moins c'est mon (modeste) avis .

jlilou66

Par , le 06/01/2016

Ville incontournable des Pyrénées Orientales, ce petit village vous séduira avec son phare, son château, ses ruelles ornées de tableau "chemins du fauvisme".
Pour vos papilles, son célèbre vin de Collioure provenant des vignes vertigineuses, ses anchois...
Collioure a su garder son charmes avec ses célèbres fêtes et tradition: la procession de la Sanch ou encore les fêtes de saint Vincent.
Quelques fois, vous pourrez voir un spectacle de danse: la sardane.

Soyez juste patient pour trouver une place de parking surtout si le soleil brille...

Commentaire de Adeloupian, le 21/02/2016

C'est une belle présentation par une connaisseuse et amoureuse de Collioure .
En plus des bons produits, les locaux sont sympathiques et chaleureux .
Effectivement, quand la Sardane commence tout le monde admire (mes amis catalans m'ont dit que plus de 50 clubs de Sardane animent les fêtes locales, de Port-Vendres à Prats-de-Mollo) .

Par , le 08/05/2015

Les Justacotins qui ont donné leurs avis vous ont parlé avec enthousiasme de ce chamant ancien port de pêche, je participe pleinement à cet enthousiasme. Pour notre part, c'est la deuxième fois que nous venons pour quelques moments visiter ce lieu, mais pour cette fois nous étions hors saison.
Bien sur tous les établissements ne sont pas encore ouverts et de ce fait le calme et la sérénité sont les maîtres mots du village et compensent avec bonheur le plaisir de la visite.
A noter qu'il existe pour les vins l'appellation "Collioure" qui se cultive sur quatre communes : la même aire que l'appellation "Banyuls" (Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère). Les rouges sont plutôt puissants et de belle couleur, le rosé est particulièrement aromatisé et bien agréable.
Comme le signale Lorie, il est très possible que vous aperceviez des militaires, ce fut le cas pour nous les deux fois, ce sont ceux du Centre National d'Entraînement Commando (CNEC) qui est basé au pied du Château Royal.

Commentaire de Cjp95, le 09/05/2015

Si je m'y suis attablé en 2011 sans pour autant m'y baigner, c'est qu'après quelques p'tits rosés bien tassés c'est plutôt déconseillé ...
Aussi, pour la prochaine ce sera bain de minuit & couette douillette ... rien de plus, sauf si ... !

Commentaire de Dom41, le 09/05/2015

Pas mal le petit rosé -lol- Bravo Cjp tu a été raisonnable et...il fallait choisir entre le rosé et l'eau ton choix était forcément le meilleur

Commentaire de Julie93, le 11/05/2015

Même si tout n'est pas ouvert comme en saison, je préfère les visites hors saison, bien plus calme et beaucoup moins de problème de stationnement

Commentaire de Adeloupian, le 21/02/2016

L'avantage de "piquer une tête" avant le repas nous permet d'être frais pour consommer les spécialités telles que l'anchoïade ou la cargolade avec une bonne cuvée de Banyuls !
Celui de fin de repas permet d'avoir l'haleine fraiche pour déguster la vraie crème brûlée catalane .
Le si étant important , le bain de minuit ne l'est pas moins .

Commentaire de Dom41, le 06/11/2018

lafonte21

Par , le 15/06/2013

C'est dans un cadre authentique que la petite ville de Collioure nous accueille. Une charmante petite ville, mais également des plages de sable fin, de galets, des criques, des eaux limpides et un soleil presque toute l'année. Le fort ELME se visite, ainsi que le château, il y a également la très belle église notre dame des dames avec un splendide clocher, il y a également le cloître, mais il ne se visite malheureusement pas. Collioure est également le point de départ de formidables randonnées et dés que l'on s'éloigne des plages, on grimpe et l'on accéde à des panoramas magnifiques dominés par le sacré Canigou. De très bons petits restaurants où le poisson frais vient directement des petits pêcheurs du port.

isa2109

Par , le 01/04/2013

Très charmante petite ville dotée d'un sublime paysage, on peut passer une journée complète pour admirer ce joli panorama. Ce qui est dommage, c'est les prix exorbitants qui sont exercés dans certains bars, restaurant. Il en est de même pour les parkings. Ca gâche un peu la sortie.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 17/04/2013

Cela a l'air, en effet, d'être une superbe ville, avec un beau panorama.

titia3000

Par , le 28/10/2012

Très jolie petite ville avec ces belles petites plages sont port, paysage magnifique les gens y sont agréable j'ai adorer.

sosso1977

Par , le 02/10/2012

Collioure est incontournable si vous êtes dans la région. Que j'ai aimé son port, sa plage, son fort, ses remparts... Et flâner dans les rues avec tous ces petits artisans et restaurants. On ne peut revenir de Collioure sans une babiole ni sans ses anchois qui méritent bien leur réputation.

vshelly

Par , le 29/09/2012

Collioure :ses anchoix, son palais royal, son port, ses plages de galets et ses petites ruelles qui abritent de petits ateliers artisanaux... J'adore cette ville ! Nous vivons à quelques kilomètres donc nous nous y rendons souvent et nous connaissons ce lieu par coeur. Impossible de se lasser d'une telle ville !!! Toutefois si le cadre est sublime, le manque de sationnnement fait que nous évitons le site durant l'été car il est envahi par des milliers de touristes.

gretou

Par , le 26/06/2012

Magnifique, par contre énormément de monde en période estivale donc si vous avez l'occasion d'y aller "hors saison" n'hésitez pas la ville vaut le détour !

grandmere66

Par , le 17/06/2012

En effet c est un beau coin que de nombeux gens viennent visiter. Il faut aussi marcher pour tout voir, on peut y acceder en train, bons restaurants, decors de vieille ville, feu d articife exceptionnel pour le 15 aout.

Inbox

Par , le 29/05/2012

Sans doute la plus belle petite ville du littoral méditerranéen français. Collioure a vraiment tout pour vous charmer. De ses petites rues étroites, sinueuses et grimpantes à son magnifique clocher dominant la plage rocheuse en passant par son spectaculaire château fort (Royal) et son joli moulin. Collioure séduit surtout en été, avec sa chaleur et ses magnifiques feux d'artifices du 14 juillet. Même si j'habite non loin de là, je visite collioure souvent et surtout au moins une fois en été. Il est vrai que pour se garer ce n'est pas l'idéal, mais il y a toutefois pas mal de parkings situés dans les hauteurs (près du fort militaire par exemple). Il reste sinon le train où son arrêt en gare est dans son centre-ville. Et sinon, il y a toujours le bus à 1€.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 23/08/2012

Ah Collioure... ! J'ai fait une thalassothérapie du côté de Canet en roussillon, et nous avions fait une escale à Collioure en avril 2009... Que de beaux souvenirs... Nous avions pris le petit train touristique qui je me souviens, était grimpé assez haut pour nous offrir une bien jolie vue ! Merci pour ton avis qui me replonge dans ces doux moments !

isa2109

Par , le 11/04/2011

Ville très charmante avec un très joli paysage. Je ne regrette pas d'y avoir fait un tour lors de mes vacances dans le Sud, une très belle vue sur la mer, un très beau port, etc... Le seul problème à noter c'est que cette ville est victime de son succès : il faut aimer la marche à pieds, et ne pas hésiter à se garer un peu loin car tous les parkings, bien qu'ils soient payants sont toujours pleins.

julie93

Par , le 08/04/2011

Pour visiter Collioure, prévoyez une journée entière, et optez pour le petit train qui vous mènera de Collioure à Port-Vendres (et de Port Vendres à Collioure). Ce petit train permet de visiter agréablement : le fort St Elme, des chateaux, les quais du port de pêche, et aussi passage sur la corniche pour admirer un panorama splendide. Si vous êtes amateur de peinture, vous découvrirez des tableaux de Matisse et Derain... La grosse difficulté est de se garer dans Collioure, le parking, pourtant payant est toujours plein.

seblegentil

Par , le 31/10/2018

De passage dans les Pyrénées Orientales cet été, nous sommes passés à Collioure pour visiter les lieux et c'est vraiment un charmant petit village.
Les ruelles sont authentiques et les artistes/artisans sont nombreux. Le château fort est impressionnant sur son éperon rocheux.
De nombreux commerces sont localisés dans le vieux Collioure avec des peintres, des boutiques de souvenirs, des vendeurs de produits locaux (les anchois et autres spécialités locales) et de nombreux restaurants et bistrotiers/glaciers. Cela donne un aspect "Mont-Saint-Michel" à ce beau village.
L'environnement proche est magnifique avec la vue sur le port et les différentes plages attenantes. La vue sur les coteaux enracinés de vignes est splendide et les panoramas impressionnants (le fort Saint Elme, les moulins, ...). Un lieu à visiter quel que soit la saison.

Date de l'expérience : 25/07/2018

Commentaire de Cjp95, le 31/10/2018

J'sais pas trop -> " Un lieu à visite, quelque soit que soit la saison ". Je m'y suis déjà rendu au printemps comme en été. Aussi, il me reste donc à tenter l'automne, et pourquoi pas l'hiver sous la neige, ce qui devrait en renforcer son charme ! Mais ce n'est qu'à l'issue que je pourrais valider si j'en f'rais un d'mes ports des quat'saisons.
Quant à toi Seb, t'es gentil de lui attribuer d'emblée cette capacité, au seul gré de ton ressenti estival.

Seblegentil

Commentaire de Seblegentil, le 31/10/2018

Bonjour Cjp95, je te remercie pour ton commentaire et je compte sur toi pour valider ce site magnifique comme un site "quat'saisons" car je reste sur une bonne impression estivale...

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 31/10/2018

Tu as tout dit ou presque...A prendre le petit train car très dépaysant ! Il te monte dans les hauteurs, par le vignoble...et tu as une vue de Collioure à couper le souffle !

Commentaire de Adeloupian, le 07/11/2018

Merci Seblegentil pour ce bel avis qui met en valeur un de mes sites préférés .
Personnellement j'aime le Collioure des "quat'saisons" en ayant profité aussi dans les années 80 et en 2008 d'un séjour inopiné sous la neige !

Commentaire de Cjp95, le 10/11/2018

Aussi Seb, avec Adellegentil, tu disposes désormais d'un défenseur de Collioure qui couvrira les quatre saisons en ta bonne compagnie.

Agathe66

Par , le 16/07/2017

L'un des plus beau spot du littoral méditerranéen. Une gros village qui a su garder son authenticité et son âme . Un vrai bonheur mais attention beaucoup de monde l'été . Petit plus pour ceux qui ne connaissent pas, un Feu d'artifice magnifique à aller voir depuis la mer si vous pouvez!!!
Très bonne mais pas assez de parking pendant la saison.
Restauration variée avec pour ceux qui le peuvent le restaurant 1 étoile La Balette qui a une terrasse en hauteur au bord de la mer face à Collioure. Coup d'œil exceptionnel.
Les vignes se jettent dans la Méditerranée!!
Magique.

Lorie2002

Par , le 14/10/2013

Cette ville est vraiment à visiter, elle a tout son charme avec ses maisons anciennes et ses rues pavées. Il y a des rues commerçantes avec de nombreuses boutiques de produits régionaux et artisanaux, des restaurants de fruits de mer. Nous avons eu la chance de voir les militaires du CNEC s'entraîner en pleine ville, au contact de la population.

guyl34

Par , le 24/03/2013

J'ai visité Collioure récemment et j'ai adoré me promener dans cette petite station balnéaire.

Nous avons garé notre voiture au Port Vendres pour aller dans la jolie ville de Collioure en longeant la corniche.
Le Fort est en travaux alors nous n'avons pas fait de visite à notre regret.

Cette ville est charmante mais dommage que les bistrots et restaurants abusent sur les prix !

Le petit parking est payant.

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 12/04/2011

Je suis passée plusieurs fois à Collioure, j'y ai passé aussi des vacances dans une de ces petites maisons de pêcheur au bord de l'eau : Un vrai dépaysement ! Une très jolie petite ville de bord de mer ! Je me souviens aussi y avoir fait des balades à pieds, il y avait un joli petit moulin à quelques kilomètres au dessus. Je ne connaissais pas l’existence du petit train dont parle Jullesses, en tout cas j'en ai gardé un très bon souvenir !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Collioure à Collioure. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Collioure, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.