1 avis sur Chaniers

Espee05

Par , le 12/06/2013

Chaniers est l'un des petits bourgs situé entre Saintes et Cognac.

Pour tout charentais d'origine, si je vous dis "Courcoury les oies, Chaniers les petit pois", cela devrait vous parler ! !

Cette expression très locale vient du marché aux pois d'antan qui avait lieu à Chaniers. Marché très populaire.
Courcoury est situé de l'autre côté de la Charente, un bac à chaîne relie les deux villages, il est fonctionnel l'été.

Chaniers est une petite bourgade plutôt charmante, bien arborée et fleurie, la voirie y est entretenue.
Lieu de passage assez important puisque Chaniers est incontournable lorsque vous reliez Saintes et Cognac par la route basse.

Onest à la fois en pleine campagne et en même temps tout proche de la ville, à 10mn maximum du premier hypermarché et de la première station.

On y trouve une pharmacie, un bureau de Poste, deux banques, un bureau de tabac/presse, une épicerie, un bistrot, une boulangerie qui propose un gâteau entremêt appelé le "Domperrois" (la boulangerie a une annexe à 10km, à Dompierre sur Charente, village rivant la Charente.
Ce dompierrois est une mousse à l'orange sur un craquant choco... Bref ! !

On y trouve une crêperie "La malouine", qui fait notre bonheur certains soirs de l'année.

Sur le plan des soins, il y a tout ce qu'il faut, médecins, infirmiers à domicile, pédicure/podologue...
Quant à l'école, les enfants sont accueillis de la maternelle à la primaire.

Chaniers compte également dans ses infrastrutures une médiathèque.
En revanche, la gare a fermé ses portes il y a déjà plusieurs années, ce qui nous semble bien dommage à l'heure où les gens cherchent à rouler moins et qu'il y aurait sans doute pas mal d'actifs prêts à lâcher leur voiture pour pouvoir prendre le train qui relie Angoulème à Royan, Saintes à Bordeaux (entre autres)
Je me souviens de cette gare quand enfant j'y ai pris le train pour la première fois !!!

Cette gare est devenue un bâtiment abandonné puis investi par une agence immobilière, et depuis peu, c'est devenu un salon de toilettage.

Autrement dit, Chaniers, ça bouge ! !

Il y a un quartier pavillonnaire habité presque uniquement par les militaires de la base aérienne de Paban (Saintes).
A Chaniers, on rencontre donc toutes les générations ! !

La proximité du Moulin de la Baine est agréable, aux beaux jours, cet espace de plein air est pris d'assaut les WE pour des moments de détente. Chaniers a également son propre espace où il fait bon se promener en bord de Charente.

Côté immobilier, sa proximité avec la ville de Saintes (à peine 8km) en fait un lieu de choix pour s'installer, mais les prix s'en ressentent fortement.
Pour indice, j'habite à 8km de Chaniers, direction Cognac, et les loyers sont 50 à 100€ moins chers ! !

Bientôt, je vous mettrai mes propres photos !!!

Jeanglisson

Commentaire de Jeanglisson, le 25/05/2023

C'est ma photo qui a été volé !

Merci de retirer cette photo de chaniers qui ne vous appartient pas !!

JfM

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Chaniers à Chaniers. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Chaniers, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.