Devouassoud

• Modelage

1 avis sur Devouassoud

cjp95

Par , le 19/03/2010

Etonnant que ce magasin-atelier où se multiplient les sonnettes en tous genres réalisées de manière ancestrale par ce forgeron, sixième de sa génération. J'en ai choisie une décorative pour ma vieille tante, sourde comme un pot, histoire de l'habituer à entendre & à réagir aux vains appels qui lui sont adressés jusqu'àlors à s'égosiller pour se mettre à table. Avec une expérience d'artisan datant depuis 1829, Thomas l'héritier du lieu m'a assuré que le son produit par cette clochette devrait être à la hauteur de mes espérances.

Commentaire de Cjp95, le 05/04/2017

Membre des ateliers d' Art du Mont Blanc, cet authentique fabricant de sonnailles, grelots, campaines, potets, carons, plus communément dénommées cloches mais d'appellations variables selon régions & utilisations, réussit la performance, depuis six générations, à égayer campagnes & alpages.
Car dans la cinquantaine d' opérations nécessaires à la fabrication d'un spécimen ( emboutissage, rivetage, cuisson, tourrnage, polissage, vernissage, etc ...) c' est encore celle qui donne la véritable sonorité qui m'émerveille le plus, surtout par ses effets cristallins.
Rien de plus romantique qu' une excursion d'altitude au rythme des tintements qui se renforcent par-ci, s'évanouissent par-là. Hélas, si j'en suis privé lors de mes virées blanches d'hiver, j'me rattrape en visitant la forge, discutant & commentant ce qui convient de l'être, en attendant la " poya ", comme qualifient en patois nos amis suisses, la montée en alpage.
J' ai encore jamais réussi jusqu'à présent à faire coïncider ma présence sur place avec " l' inalpe ", celle-ci restant étroitement dépendante de la fonte des neiges et de l'enherbement sur les pâturages d' altitude.
Pour autant, je ne désespère pas participer un jour à cette équipée à la fois populaire & folklorique, et Devouassoud contribue, sans même s'en douter, à entretenir ma flamme ... car la cloche dont je dispose n' a en rien perdu de sa sonorité d' origine.

Vous êtes sur la page Devouassoud à Chamonix Mont Blanc. Découvrez d'autres Décoration à Chamonix Mont Blanc, mais aussi les meilleures adresses Maison et Déco.