Randonnée Autour De Cézens

• Parc à thème

1 avis sur Randonnée Autour De Cézens

Mairana

Par , le 20/08/2013

La randonnée balisée en vert au départ de Cézens fait environ 12 km. Le départ se fait devant l'église en remontant la rue allant vers Prat de bouc, sur la droite.
On longe un vieux mur et ensuite nous passons derrière les maisons et la mairie en haut du bourg. Nous bifurquons ensuite pour remonter vers le bois où se trouvent les sentiers d'interprétation.
Il nous faudra traverser des champs où ont visiblement paissé des vaches puis un champ qui nous fait hésiter ! Une pancarte indique "taureaux en liberté" !! Et pourtant pas un animal en vue. Nous refermons donc la barrière puisqu'il est recommandé de le faire aussi bien vis à vis du propriétaire des lieux que pour éviter que d'éventuels animaux s'échappent.

Nous arrivons près de la route menant au bois. Là, un bel étang aux eaux calmes nous attire. En effet, un petit abri ou un observatoire se trouve dans l'eau, tout près du muret percé permettant à la source de continuer son chemin.
Des milans royaux et des buses tracent dans le ciel des cercles larges se rétrécissant. Nous les observons et prenons quelques photos ! J'avoue que ces prises sont largement méritées car il est très difficile de photographier ces oiseaux en plein vol !!

Un peu plus loin, nous entrons dans le bois et suivons le sentier. Celui-ci serpente et descend vers la vallée. Nous sommes dans les sous bois où il fait assez sombre. Nous entendons au dessus de nous, le cri caractéristique du Milan Royal et celui plus aigüe d'un geai.

Le sentier n'arrête pas de descendre, il est large et par endroit on aperçoit le départ d'une petite source qui rejoint le ruisseau que l'on entend chanter en contrebas.

Nous arrivons à découvert, près d'une ferme (retour à la civilisation !!) Là un beau troupeau de Salers paisse tranquillement ; les petits veaux sont curieux tout comme les mères, nous les dérangeons visiblement et pourtant personne ne bouge vraiment ; le mâle continue sa sieste.

Tout le long du chemin, nous pouvons jouer les gourmands avec les framboises et les fraises sauvages (dommage que je n'ai pas apporté un petit sachet !). Nous remontons une côte qui nous fait souffler, de plus le soleil commence à être haut dans le ciel ; il doit faire à peu près 28° maintenant.
Nous retrouvons l'ombre bienfaisante du bois abandonné quelques kilomètres plus tôt, nous continuons à travers dans des herbes folles et des fleurs sauvages. Les papillons virevoltent autour de nous.
La nature sent bon. Nous savons qu'il nous reste 3 km à faire avant le retour au point de départ.

Cette belle randonnée en pleine nature a duré à peine 3 heures ; mais nous avons goûté à la nature sauvage, vu de telles belles choses que le temps nous a semblé bien court.

Il existe une autre version un peu plus courte de cette randonnée ; nous l'avons faite, mais elle n'est pas si intéressante.

Sweety560

Commentaire de Sweety560, le 20/08/2013

Merci pour ce bel avis . C'est fou toutes les belles découvertes que l'on peut faire dans la nature, lorsqu'on prend la peine de poser les yeux partout et non pas de marcher tout droit devant parce que c'est une rando, comme j'ai pu constater de la part de certains randonneurs par chez moi . Je vis en pleine campagne et je fais beaucoup de marche à pied, j'ai parfois vu des personnes ou j'ai eu l'impression qu'elles fesaient davantage le marathon de New York, plutôt que de se détendre et de contempler tout ce qui s'offrait à eux ... En tout les cas si tu passes par la Bretagne un de ces jours, ici il y a de quoi faire .

Mairana

Commentaire de Mairana, le 20/08/2013

sweety, merci pour ton témoignage !! oui en effet, beaucoup ne regardent pas autour d'eux. J'habite également la campagne et j'observe beaucoup également. par contre, je ne risque pas de passer par la Bretagne : j'y habite

Sweety560

Commentaire de Sweety560, le 20/08/2013

... rho la bourde, j'avoue j'ai regardé le code postal et j'ai pas cogité plus loin, je me suis dit c'est quelqu'un qui habite dans le Cantal et c'est tout, j'ai malgré tout des circonstances atténuantes, je suis réveillée depuis très tôt ce matin et la reprise du travail est plus que difficile :S ... Ceci étant dit, je la refait ... je disais donc si tu passes par le 56 .... (l'autre bout du 56, pas celui que tu connais déja ) ... Bonne soirée Mairana et au plaisir de te lire .

Vous êtes sur la page Randonnée Autour De Cézens à Cézens. Découvrez d'autres Sites touristiques à Cézens, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.