Les 4 écluses De Saint Roch

• Parking

1 avis sur Les 4 écluses De Saint Roch

cjp95

Par , le 07/10/2018

Si le Canal du Midi ne cesse au fil des ans de faire couler beaucoup d' encre, c' est que sur tout son parcours se multiplient les curiosités qui font que ça en est devenu un spectacle permanent au gré d' une écluse, d' une chapelle ou d' un lavoir de proximité qui rivalisent d' intérêt historique comme d' anecdotes aussi intéressantes les unes que les autres.
Et si l’ écluse quadruple de Saint Roch ( 1678 ) parvient toujours et encore à focaliser l' attention, c' est en raison du dispositif remarquable érigé en quatre sas consécutifs indispensables pour permettre aux bateaux de franchir un dénivelé conséquent de l' ordre de dix mètres.
Et à Castelnaudary, une fois franchi le grand bassin en direction de la Méditerranée, le spectacle commence dès l' approche d' une embarcation suivie du bouillonnement provoqué par les gerbes d' eau libérées à l' ouverture des vantaux.
Une occasion unique pour flâner, observer, s' émerveiller sur place comme aux alentours avant que l' imaginaire de chacun(e) ne prenne le relais, transposant à son rythme la réalité jusqu'en rêve.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 09/10/2018

Alors si ce canal fait à la fois couler l'encre et l'eau, effectivement, aucun doute possible sur ce spectacle " permanent " !

Commentaire de Adeloupian, le 17/10/2018

Merci Cjp qui m'apprend encore quelque-chose sur Castelnaudary .
Décidément après le moulin voici les écluses .
Grâce à toi on découvre autre-chose à Castelnaudary que le cassoulet !

Commentaire de Cjp95, le 18/10/2018

Je n'étais plus revenu à Castelnaudary Adel depuis, ce qui m'apparaît comme un siècle.
Je redécouvre aussi cette bourgade, plus belle, plus attachante et ô combien intéressante.
Autorise toi-y aussi une flânerie à l'occasion et t'en ressortiras agréablement surpris.

Commentaire de Cjp95, le 21/10/2018

D'ailleurs Adel, en parcourant le Carnet désormais consistant du Pays Cathare -> [Lien] sans doute pourras tu y découvrir, et pourquoi pas y prélever, quelques centres d'intérêt des environs ...

Commentaire de Adeloupian, le 21/10/2018

Merci pour le lien Cjp .
Très intéressant et enrichissant !

Vous êtes sur la page Les 4 écluses De Saint Roch à Castelnaudary. Découvrez d'autres Sites touristiques à Castelnaudary, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.