Château De Vallombrosa

6/8 avenue jean de noailles
Cannes

Le Château Vallombrosa est un grand édifice situé dans la ville de Cannes, fondé par sir Thomas Robinson Woolfield pour Lord Londesborough entre 1852 et 1856. Installé sur les rochers escarpés du vallon du Riou, le château se distingue par son architecture en gneiss rose de style néo-gothique, avec ses 9 tous carrées et rondes dotées d'escaliers de service. Le Château comprend une chapelle voûtée d'ogives en annexe, avec un choeur en forme polygonale et des motifs végétaux sculptés, ornés de boiseries en chêne à panneaux. Le château est également entouré d'un grand parc tropical de 3 ha. Devenu un immeuble de copropriété depuis depuis 1934, le château, n'est ouvert au public que pendant les Journées du Patrimoine.

• Entrée gratuite
  • Entrée payante
  • Visite
  • Parc à thème

1 avis sur Château De Vallombrosa

cjp95

Par , le 12/07/2013

Un heureux concours de circonstances m'a permis de m'introduire, le temps d'une visite, dans cet immense parc privé, parc & ancien hôtel du parc étant ouverts seulement au public lors des journées du patrimoine.
Pour susciter l'envie & le rêve, il est de bon ton de préciser que le château de Vallombrosa, de style médiéval baroque aux tours crénelées, ancienne villégiature familiale du Duc du même nom, qualifié alors de palace le plus luxueux de la Côte d'Azur, abrita nombre de somptueuses réceptions avec têtes couronnées.
Classée partiellement au registre des monuments historiques, le domaine est devenu une copropriété convoitée en raison de sa structure & de son implantation dominante.
Quant à son parc exotique de l'ordre de 3 hectares, il mérite bien, au risque de s'y perdre, tour & détours ...
Pour la petite histoire, la dépouille mortelle d' Amédée de Vallombrosa repose au cimetière du Grand Jas à Cannes (allée des cynéraires), tombe sur laquelle j'ai pu en son temps, admirer le bas relief réalisé par Prosper d'Épinay, qui le représente conjointement à celui de son épouse.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 12/07/2013

c'est tout simplement superbe ! et cette végétation...mon jardin a encore une sacrée marge de progression !

Hepha

Commentaire de Hepha, le 12/07/2013

Très beau ! Merci pour cette découverte en exclusivité !

Commentaire de Sofysofy, le 13/07/2013

Que ca soit le château ou le parc, c'est magnifique! Merci pour cette escapade.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 13/07/2013

Comme c'est beau !

Alina

Commentaire de Alina, le 18/07/2013

Je me joins aux autres commentaires, une belle visite illustrée !

Vous êtes sur la page Château De Vallombrosa à Cannes. Découvrez d'autres Sites touristiques à Cannes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.