1 avis sur Bruch

Par , le 06/02/2020, modifié le 31/07/2021

Situé dans la vallée de la Garonne à l'embouchure de l'Auvignon, Bruch domine la vallée et se situe sur l'ancienne voie romaine « via Aquitania ».
Il semble bien que le village fut peuplé dès V° siècle. « Motte castrale » au X° siècle le village fit le choix au XII° siècle, de se transformer en « castrum », plutôt qu'en « Bastide » , et ce afin de défendre sa position très enviée. Le plan du village laisse voir que le « castrum » étant devenu insuffisant dès la fin du XIII° siècle, une extension se fit sous la forme d'un « Castelnau ».
Comme la plupart des localités de cette partie de l'Aquitaine Bruch fut, tout au long du moyen-âge, tantôt entre les mains des seigneurs français tantôt entre celles de seigneurs anglais. Il faudra attendre la fin du XVI° siècle pour que le gros bourg soit définitivement rattaché aux rois de Navarre puis à la couronne française lorsque Henri de Navarre est devenu Henri IV roi de France.
Aujourd'hui environ 650 Bruchois et Bruchoises se partagent « l'aventure douce » de cette petite ville.
Lorsque l'on parcours les rues et ruelles de la cité l'on découvre de magnifique maisons à encorbellement, il faut bien évidemment voir aussi la halle qui, se situant au cœur du bourg, à été reconstruite en 2006 et possède une magnifique charpente à l'ancienne. Sans oublier les tours de défense, je ferai un avis sur celles-ci afin de conter leur histoire.
Bruch se situe à moins de 20 kilomètres d'Agen, la préfecture, il est probable que de nombreux habitants travaillent dans la ville d'Agen.
Un gros bourg accueillant et fleuri et qui semble, avec justesse, bien fier de son passé.

Commentaire de Dom41, le 06/02/2020

Commentaire de Dom41, le 07/02/2020

Commentaire de Julie93, le 09/02/2020

Je ne connais pas cette région, un manque à combler apparemment, j'aime surtout « l'aventure douce »

Commentaire de Dom41, le 09/02/2020

Et promis tu sera comblée

Commentaire de Cjp95, le 12/03/2020

Aussi Julie, je crois bien qu'avec un tel parrainage de Dom, t'as plus aucune raison d'hésiter ...

Commentaire de Dom41, le 01/08/2021

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Bruch à Bruch. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Bruch, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.