Les Tours De Bruch

Bruch

• Parking

1 avis sur Les Tours De Bruch

Par , le 01/08/2021

Lorsque l'on se trouve sur la route D119 et surtout en venant d'Agen il est bien difficile de ne pas remarquer l'une des deux exceptionnelles tours de Bruch, car celle-ci domine le village !
Il s'agit de la tour Nord, et c'est l''une des entrée du bourg de l'ancienne ville fortifiée.
Elle date du XIII° siècle avec une architecture plutôt assez rare et surprenante, c'est un grand rectangle avec une originalité, son coté nord est de forme circulaire. Elle fut édifiée avant tout comme tour de défense du « Castrum*» mais certainement que sa singularité et son élégance son liées au fait qu'elle fut aussi le lieu de séjour des Seigneurs. En effet, si au 1° étage se trouve la salle des gardes qui communique directement avec les remparts, le 2° étage est entièrement réservé aux séjours du Seigneur.
Incontestablement la tour nord est bien à considérer comme l'emblème de ce magnifique petit village de l'Albret.
La tour Sud qui domine la vallée de l'Auvignon avait comme unique but le guet et la défense du « Castrum *». Hélas elle fut « décapitée » de son niveau supérieur pendant la Révolution Française ! Elle ne possède plus qu'un seul étage. A la toute fin du XVIII° siècle elle fut modifier pour recevoir le beffroi municipal.
La découverte de ces tours fait partie du plaisir de la visite de Bruch.

*Au moyen âge le terme « Castrum » désigne une partie fortifié d'un village ou les paysans se réfugient en cas d'attaque.

Commentaire de Dom41, le 05/08/2021

Mababe Wendy Dany Julie
c'est sympa

Commentaire de Adeloupian, le 22/09/2021

Belles tours Dom qui iraient bien sur un jeu d' Échecs !

Commentaire de Dom41, le 23/09/2021

et tu as raison mais attention au jeu car je crois me souvenir qu'elle ne fut jamais prise !

Commentaire de Adeloupian, le 23/09/2021

Raison de plus pour la prendre avec soi (lol) .

Vous êtes sur la page Les Tours De Bruch à Bruch. Découvrez d'autres Sites touristiques à Bruch, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.