Les Marais De Bourges

21 rue victor hugo
Bourges

Office du tourisme

Les marais de Bourges est également appelé les marais de l’Yèvre et de la Voiselle. A partir du VIIIeme siècle, une partie de 135 ha de l'anciens marais est réhabilitée et dédiée à des jardins et à un centre de loisirs, de jogging. Les marais sont divisés en près de 1 500 parcelles et leurs superficies varient de 13 m² à 1,5 ha. Depuis 2003, géré par le code de l'environnement, les marais sont classés et protégés sous le régime des monuments naturels et sites. En ce moment, deux associations participent à leur sauvegarde et protection, leur mise en valeur, leur entretien et leur animation.

6 avis sur Les Marais De Bourges

mcr9

Par , le 15/07/2014

Je reviens de Bourges et je n'ai pas dérogé à mes petites habitudes .J'ai bien sur été faire ma promenade dans les marais .Il y a toujours quelque chose qui change si l'on observe bien .Les canards et les foulques sont également passionnant à regarder vivre .
Ce petit coin de nature me plait un peu plus à chacune de mes visite !

41bernard

Par , le 05/01/2014

joli petit coin de verdure pratiquement en pleine ville, très agréable.
en course a pied, la ronde des marais est a recommander a tous les amateurs!

Par , le 11/11/2013

Situés en plein coeur de la ville de BOURGES, au pied de la ville Médiévale, ils représentent une enclave de 135 hectares et datent du XVII° siècle. Ils sont à l'est de la Cathédrale et au sud de la gare SNCF et de la nationale 151. Ils sont toujours exploités pour la culture potagère, la pêche et le farniente. On retrouve une partie des légumes sur les marchés de la ville.
Il y a 2 parties : les Marais du "BAS" (plutôt pèche et farniente) accessibles par les chemins et les Marais du "HAUT"( surtout culture maraichère) qui ne sont accessibles qu'en barque. Entre les 2 il y a un denivelé de quelques dizaine de centimétres. Les marais sont alimentés par les rivières l'YEVRE et la VOISELLE. La faune et la flore y sont abondants et protégés.
L'entretien pose un grave problème, certaines parcelles étant à l'abandon.
La visite guidée est faite avec un/une bénévole qui s'adapte au groupe et qui, par ses explications, permet une approche historique et contemporaine de ce site magnifique.

Commentaire de Cjp95, le 04/12/2013

J'ai volontairement fait l'impasse sur cette enclave tant cette bonne ville de Bourges recèle de filons et comme les pépites sont légions, faut savoir choisir tout en prévoyant d'y revenir...

Commentaire de Dom41, le 04/12/2013

Bien sur Cjp, il est difficile de tout faire mais, lors d'une prochaine venue dans cette belle cité, gardes toi une 1/2 journée pour un cheminement dans les marais, tu ne le regretteras pas.

Commentaire de Julie93, le 23/09/2014

C'est vrai que les Marais de Bourges ont bien des ressemblances avec les hortillonnages d'Amiens...il ne me reste donc plus qu'à les découvrir

okapikipok

Par , le 30/07/2013

détente, promenade, enfin loin du remous de la ville, et ça fait du bien, un bel endroit pour se ressourcer, on entends le chant des oiseaux et l'eau qui passe nous amène à prendre le temps de regarder et d'observer, il faut vraiment y passer

mcr9

Par , le 20/05/2013

A chacune de mes visites à Bourges, je ne peux résister à une petite promenade dans les marais. Que ce soit sous la neige ou sous la pluie, j'adore y flâner. Il est possible de suivre des visites guidées en été tous les mardis, jeudis et samedis à 18 h du 7 juillet au 31 août. Le départ est Place de Coubertin. La billetterie est sur place ou sur réservation à l'office du tourisme. Le tarif est de 6 euros. A voir !

Dan44

Commentaire de Dan44, le 21/05/2013

Très joli endroit effectivement !

Commentaire de Julie93, le 21/05/2013

Une région de France que je ne connais pas du tout, il va falloir que j'y pense, merci .

Linieres

Commentaire de Linieres, le 11/10/2013

Une découverte pour moi !

Commentaire de Dom41, le 11/11/2013

Je connais bien cet endroit et tes renseignements sont très utiles.

Charlie974

Par , le 21/01/2014

Je m'y étais rendue pour la "Fête des marais", qui a lieu fin août. J'y suis arrivée un peu tard malheureusement, je n'ai pas pu voir tout ce que la ville avait prévu pour l'occasion. Mais le concours d'épouvantail m'avait beaucoup plu! Un concours de dessin avait également été mis en place pour les enfants.
Il y avait aussi un défilé de barques illuminés et des stands permettaient de se restaurer, sans sortir de cette ambiance festive.
Ça avait été l'occasion de visiter l'endroit : vraiment charmant et reposant, comme cadre! Je le conseille, que ce soit à un groupe d'amis voulant passer un moment agréable, ou à une petite famille, pour la sortie du dimanche!

Vous êtes sur la page Les Marais De Bourges à Bourges. Découvrez d'autres Sites touristiques à Bourges, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.