Palais Jacques Coeur

10 bis rue jacques coeur
Bourges

Dans le centre historique de Bourges se découvre le Palais Jacques Coeur dit Hôtel de la Chaussée. Il est l'un des plus grands chef-d'oeuvre l'architecture civile gothique du XVe siècle. Construite en juillet 1451, vous pourrez y découvrir le personnage ainsi que l'histoire de Jacques Coeur qui était un marchand, un aventurier, et un argentier du roi Charles VII. Lorsque Jacques Cœur fut arrêté, le palais fut alors saisi, avec tout son mobilier, par la couronne. Pendant plus d'un siècle, le palais a connu la vie animée des gens du pouvoir.

Ouvert tous les jours
Du 1er au 30 septembre : de 10h à 12h15
Du 1er octobre au 31 mars : de 9h30 à 12h15 et de 14h à 17h15.
de juin au 10 juillet : 9h30 à 12h15 et 14h à 18h15
du 11 juillet au 23 août : 10h à 12h45 et 14h à 18h15
du 23 au 31 août : 9h30 à 12h15 et 14h à 18h15

Le palais est fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Tarifs:
Plein tarif : 7,50 €
Tarif réduit :6 € (jeunes de 18 à 25 ans non ressortissants de l’Union européenne)
Tarif groupe : 6 € (groupe d’adultes à partir de 20 personnes, groupe conduit par un professionnel du tourisme, conférencier et guides de l’Union européenne)
Tarif droit réservation groupe scolaire : 30 € (20 € pour les ZEP) ; 35 élèves maximum

Gratuité :
Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)
18-25 ans (ressortissants des 27 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français)
1er dimanche du mois de janvier à mai et de novembre à décembre
Personne handicapée et son accompagnateur,
Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois, bénéficiaires RMI, RSA, aide sociale, journalistes

• Visite gratuite
  • Parc à thème

8 avis sur Palais Jacques Coeur

charlott12

Par , le 13/09/2013

Ce palais ou plutôt hôtel particulier du XVème siècle situé dans le centre de Bourges attire les visiteurs par sa magnificence gothique. Il fut également habité, en autre, par les Princes de Condé et Conti, Colbert. A la fin du XVIIème siècle, ce palais devint l'Hotel de Ville de Bourges, puis le palais de justice. C'est au début du XXème siècle, qu'il fut un musée.
La cour intérieure est vraiment sublime ! Lors de la visite, vous pourrez admirer les superbes cheminées, les moulures murales et certaines peintures murales. Mon coup de coeur : la salle des festins. Vous avez la possibilité de faire la visite en libre ou guidée, pour avoir fait les deux, je vous conseille la visite guidée qui apporte plus de précisions.

Commentaire de Julie93, le 13/09/2013

Très originale la photo 14, c'est une cheminée je suppose, avec une réplique du toit du château

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 13/09/2013

Oui Julie et le plafond en forme de coque de bateau.

Commentaire de Julie93, le 14/09/2013

Oui,j'avais vu pour le plafond, c'est curieux je viens de voir quelquechose du même genre : [Lien] là c'est une barque à fond plat.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 14/09/2013

j'ai adoré cet hôtel particulier vraiment bien restauré et nous avons eu la chance d'avoir un guide passionné et passionnant !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 14/09/2013

Julie, le plafond de la chapelle est vraiment magnifique !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 03/10/2013

Bien intéressant , ton avis , Charlotte et les photos sont magnifiques . J'adore , moi aussi ce plafond et les cheminées !

Mcr9

Commentaire de Mcr9, le 10/10/2013

J'étais déjà très admirative de voir la façade du palais ...il faut absolument que je visite l’intérieur.Merci pour les photos.

Commentaire de Cjp95, le 25/11/2013

Historiquement parlant, une visite de l'édifice en vaut la chandelle.
Faut assister "au son & lumières" sur façade organisé au cours de l'été
Mieux, c'est la visite théâtralisée organisée par l'office du tourisme qui reste indéniablement la plus attractive & la plus riche en surprises.
Alors que vous choississiez ce tiercé dans l'ordre où le désordre comme j'ai pu le faire en cours de saison, chacun(e) devrait pouvoir y trouver son compte (lol) sans qu'il soit prévu un quelconque remboursement en cas de déception (lol²) !

okapikipok

Par , le 30/07/2013

Superbe palais que j'adorerais visiter mais manque d'argent, mais l'extérieur vous laisse sans voix, vraiment un site à ne pas manquer, aucune excuse n'est valable

THALY8

Par , le 21/04/2013

Adoration du Passé car tout est bien expliqué par un accueillant parfait qui tient bien sa place pour nous parler avec le sourire en nous demandant si on a des questions aussi.

C'est hallucinant de Bonheur tellement c'est beau et propre soigné.

Bravo je conseille fortement d'aller visiter.

mcr9

Par , le 26/02/2013

Le palais Jacques Coeur est magnifique et mérite le détour. Je n'ai pas eu l'occasion de le visiter à l'interieur(ce sera pour une prochaine escale à Bourges ), mais la façade est déjà trés interessante. Avec des fenêtres en trompe l'oeil ou l'on peut apercevoir des personnes nous regarder... J'ai adoré !
A voir absolument !

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 26/02/2013

C'est un beau monument chargé d'histoire, l'intérieur m'a l'air très joli aussi.

Thaly8

Commentaire de Thaly8, le 21/04/2013

Meharis, je te conseille de voir et visiter par un long week end. Tu seras enchantée.

splashort

Par , le 28/09/2012

Beau palais à visiter à proximité du centre de Bourges. Visite intéressante et culturelle pour les locaux et les touristes.

41bernard

Par , le 12/09/2012

Curiosité, mais j'ai trouvé ce monument assez fade, bref un peu decevant. L'histoire par contre est tres intéressante.

cjp95

Par , le 08/12/2013

Je suis resté plutôt perplexe face à cette initiative de Madame la Responsable du Patrimoine quant à la mise en place des "visites express" ayant pour objectif de faire découvrir à Bourges, un site, un édifice ou une oeuvre en 30 minutes chrono, à l'heure du déjeuner.
Il est vrai que ça colle bien avec l'ère du zapping où une majorité se contente de grapiller ou survoler entre deux snacks pour tenter de se doter d'un vernis superficiel.
C'est en fait l'éternel dilemne entre "travailler ou se cultiver" qu'il met en évidence pour tenter içi de se métamorphoser en slogan à vrai dire assez tentant "travailler tout en se cultivant".
Mais pour le Palais Jacques Coeur, véritable fierté de la cité berrichonne, j'ai préféré, Madame la Responsable du Patrimoine, y consacrer une belle soirée d'automne, car quand on donne du temps au temps, à postériori, c'est mon constat, on n'éprouve jamais ni regret ni remord.

seve810

Par , le 09/07/2012

Très beau monument, à visiter. En centre ville, vous pouvez vous faire un circuit touristique sympa ; cathédrale, marais, palais.

Vous êtes sur la page Palais Jacques Coeur à Bourges. Découvrez d'autres Musées à Bourges, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.