Ferme Aquacole De Dardenne

• Aquaculture

1 avis sur Ferme Aquacole De Dardenne

OSS

Par , le 31/07/2018, modifié le 01/08/2018

Tôt ce matin. Je suis seul au milieu de la nature. Dans un pré salé, de magnifiques bœufs paissent. Au milieu de ce troupeau deux hérons, l’un cendré, l’autre blanc jouent aux invités de dernière minute. Ils se dirigent vers le canal où leur festin les attend. Deux goélands juchés chacun sur un poteau regardent la scène en riant mais ne semblent pas apprécier la présence des hérons. L’un des deux s’envole et pique vers le héron cendré pour chasser l’intrus.

C’est ainsi que je m’émerveille de la nature de bord de mer où les canaux remplis d’eau allument leur miroir grâce au soleil qui se fait une place entre les nuages.

J’attends monsieur Gallard. 28 ans, installé à son compte 3 années plus tôt, licence en produits de la mer en poche. Il ne va pas tarder. Il va me conduire à l’endroit où grandissent ses crevettes, les crevettes royales, d’origine japonaise et qui n’étaient réservées qu’au seul roi !

Dans l’avis qui précède j’avais parlé de son métier d’ostréiculteur et de ses huîtres. Il m’avait invité à revenir en juillet pour découvrir la deuxième partie de son activité. J’ai hâte !

Après quelques mots de bienvenue et de courtoisie, nous partons en camionnette à travers champs, canaux et claires. Ce n’est pas très loin de son entrepôt : 5 / 6 minutes de chemin, tout au plus. Sur place, je découvre enfin les bassins, alignés parallèlement dans un ordre parfait, d’une longueur de 200 m environ chacun, ce qui représente 4 ha d’eau.

Les bassins sont alimentés à la demande par un système à gravité naturelle, l’eau entrant en force par une écluse et ressortant de l’autre par une autre écluse. A chaque extrémité, plantées au milieu, de larges buses permettent l’entrée de l’eau et le vidage du bassin. Elles comportent une « chaussette » qui sert à filtrer l’eau d’un côté en empêchant l’entrée d’intrus telles que les anguilles qui oseraient s’y aventurer.

Chaque bassin bénéficie d’une photo synthèse naturelle où la température de l’eau, le vent, le soleil, la salinité, les prédateurs, sont autant de facteurs à prendre en compte pour assurer une parfaite croissance des crevettes.

Elles naissent à Port Leucate (11), dans une écloserie entièrement dédiée à la crevette. C’est au mois de mai qu’elles arrivent en Charente Maritime, en conteneur spécialisé, avec leurs consœurs destinées à d’autres fermes avoisinantes. Elles ont la taille d’une tête d’épingle à leur arrivée et rejoignent les bassins. Et commence pour elle l’aventure qui, à son début, n’est pas encourageante car les prédateurs que sont les crabes, les anguilles, les oiseaux se disputent le produit.

Quelques jours plus tard, les crevettes devenues des « ados », entament leur ballet en faisant des longueurs de bassin, au fond de l’eau, à la recherche de leur pitance. Cette activité est principalement nocturne. Le fond est sans cesse brassé grâce aux pattes de l’animal qui se régale des larves, vers mais également de crabes et crevettes morts. C’est un terrible carnassier qui n’a pas peur d’affronter ses congénères lorsqu’elles deviennent vulnérables lors des mues.

Et ce remue ménage aquatique intéresse bigrement… dame huître en personne. Le bassin est donc partagé entre les crevettes et les huîtres, les « pousse en claire », le top du top des huîtres (voir avis précédent). Le cahier des charges est draconien ; Il y a tout au plus 5 huîtres au m2. La nuit, l’huître s’enterre, laissant la place à la crevette et le jour, elle s’entrouvre, filtrant l’eau chargée en nutriments (plancton) pour elle. Totale et parfaite symbiose ! C’est à la fourche qu’elles seront ramassées.

La crevette effectue un cycle de 6 mois en bassin : mai à juillet pour grandir – août à octobre pour devenir adulte. Elle sera commercialisée à partir du 15 août date à laquelle elle pèsera entre 25 et 30 grs, atteignant le poids de 40 grs fin septembre !!!

Outre l’alimentation qu’elle recherche elle-même tout au long de la nuit, cette crevette, chez monsieur Gallard, ne reçoit rien d’autre : pas de farine, de granule ou d’antibiotiques. C’est du BIO à 100 %. Comme j’ai pu le constater de retour chez moi, elles sont d’une saveur… Mais j’en parlerai en conclusion à mon propos…

A la fin de ma visite, monsieur Gallard, vêtu pour la circonstance, entre dans l’eau, relève un filet tendu en travers du bassin et délicatement verse dans une caissette des crevettes qui dansent, mais je ne sais pas si c’est joyeusement… Je les vois enfin, luisantes, marbrées, le bout de la queue bleuté, agitant leurs pattes et leurs antennes. Elles ont pratiquement la taille d’une main. Elles ne sont pas encore commercialisables car elles ne pèsent, pour l’instant, un peu moins de 20 grammes. Il m’en réserve une demi douzaine (les plus grosses), en me faisant bien remarquer que je suis le premier, pour cette saison, à les déguster… Ce n’est pas un droit d’aînesse, mais seulement une belle complicité entre un professionnel et un néophyte avide d’apprendre…

Sa production est vendue à 75 % aux particuliers à raison de 30 € le kilo, ce qui représente une quarantaine de crevettes de 20 à 25 grs.

Alors, comment les déguster ? Vous avez le choix : la plancha, grillées à la poêle avec un filet d’huile d’olive, ail et persil grillées au beurre, en sauce tomate, au barbecue, avec de la mayonnaise (que je vous conseille d’aromatiser au safran). Je les ai cuisinées ce midi ainsi : 3 avec huile d’olive et ail/persil et 3 à la vapeur douce. Et bien je plébiscite d’emblée la vapeur. La crevette reste bien charnue et ne sèche pas. Sans rien d’autre, je me suis ré-ga-lé. Mon Dieu quel goût, quelle saveur. L’iode est omni présente, la couleur, d’un rose léger, est subtile. Vous ne verrez pas cette couleur oranger où les crevettes d’Argentine sont arrosées de carotène et qui dégouline sur la glace qui la conserve.

Voilà donc ma matinée passée à la ferme aquacole de Dardenne, riche en découverte avec un monsieur qui vit sa passion et qui n’a pas hésité à me recevoir. Merci à lui. Originaire du Maine et Loire il est présent au marché de Chalonnes-sur-Loire.

Date de l'expérience : 31/07/2018

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 01/08/2018

Merci pour ce bel avis , oss ! tu me donnerais presque envie d'élever la crevette bio !

Commentaire de Dany80, le 01/08/2018

Merci pour ce bel avis, tellement bien décrit, expliqué et imagé, et de nous en avoir fait profiter, ta matinée a dû être effectivement superbe...

Commentaire de Julie93, le 01/08/2018

Hum, j'en salive de loin ! elles sont déjà de belle taille.
Merci pour ton avis et merci à Monsieur Gallard de t'avis permis de le faire

Commentaire de Cjp95, le 01/08/2018

Si j'ai bien compris, c'est un nouveau rendez-vous que tu nous a glissé discrètement avec Demoiselle Crevette dans ton avis -> " Elle sera commercialisée à partir du 15 août date à laquelle elle pèsera entre 25 et 30 grs, atteignant le poids de 40 grs fin septembre ", pour un nouvel épisode avec dégustation en prime ?

Commentaire de Oss, le 01/08/2018

Merci pour vos adorables commentaires. Cjp, lors d'un prochain rdv, j'apporterai les crevettes et je les flamberai au Pineau. Tiens, encore mieux, si vous venez chez moi, vous aurez un sabayon d'huîtres (les pousses en claire), des crevettes accompagnées d'une sauce au gingembre et une autre au safran. Ensuite.mouclade à ma façon ou éclade, je vous laisse.le choix. Dessert : pastèque surprise. Alors dépêchez vous, je vous attends car I take thé road again bientôt !

Commentaire de Bettyoups, le 02/08/2018

On s'y croirait !!! Je ne sais pas vous, les Justas , mais je sens la mer ! Quelle belle région où tu vis, Oss ! Et quelle chance d'avoir pu rencontrer ce monsieur qui t'a permis de découvrir son métier et de nous faire partager ce moment très intéressant .
Une rencontre chez toi ...ça fait un moment que l'on en parle

Commentaire de Julie93, le 04/08/2018

oui @Maliko, mais la rencontre chez @Oss ça se prévoit très longtemps à l'avance !
ce n'est pas simple, moi je ne pourrais qu'une journée ou 2...et je profiterais des jours restant pour monter chez mes enfants
Mais même une journée ou 2 me ferait très plaisir

Commentaire de Adeloupian, le 05/08/2018

Merci Oss pour ce bel avis .
Il ne nous reste qu'à les déguster avec une mayonnaise épicée créole , un pain bien croustillant et verre de rosé du Pic Saint-Loup (bien frais) !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 12/08/2018

Ce qu'il y'a de bien dans tes écrits cher OSS, c'est qu'ils sont bien au delà de la simple description. Ils sont vivants, le récit de quelque chose de profondément inspiré et vécu. Toujours le même régal de lecture, qui mêle tellement l'utile à l'agréable !

Commentaire de Oss, le 13/08/2018

Merci Secretdenfan pour tes éloges. Tu es également de la même "trempe" et j'apprécie beaucoup tes écrits.

Commentaire de Cjp95, le 14/08/2018

Dépot de préavis de 24h pour rencontre avec " Demoiselle Crevette" commercialisée à partir de ce 15 Août. Moi c'est sûr, j'en s'rais privé car aucune crevette ne vient s'égarer dans la contrée dans laquelle j'me trouve.

Commentaire de Oss, le 14/08/2018

Pour votre information personnelle, Monsieur Gallard commercialise ses crevettes depuis qq jours déjà. Grâce au beau temps et à la chaleur. Dames crevettes ont atteint le poids de 25 gr et plus. Ce qui laisse présager, dès septembre prochain, un poids de 40 grs et plus !

Et souhaitons la bienvenue à ce monsieur qui a rejoint justacote.

Merci Adeloupian pour ton gentil commentaire.

Commentaire de Dom41, le 03/09/2018

Avis particulièrement intéressant. Merci Oss pour les explications.
Moi les crevettes je les aime lorsqu'elles sont comme sur la photo 12

Commentaire de Oss, le 03/09/2018

Merci @Dom 41 ! Content de te lire

Commentaire de Dom41, le 04/09/2018

Content moi aussi Oss de lire cet avis même si c'était avec un peu de retard, mais c'est comme on peut et pas forcément comme on veut ...

Commentaire de Cjp95, le 05/09/2018

Reste donc plus désormais à ce jeune éleveur, Matthieu Gallard , à faire évoluer son élevage vers le krill, vous savez cette petite crevette rose qui vaut de l'or, paraît-il ?

Commentaire de Mababe, le 05/09/2019

Magnifique avis, comme toujours, à ton image Oss ! Merci pour ce partage

Vous êtes sur la page Ferme Aquacole De Dardenne à Bourcefranc le Chapus. Découvrez d'autres Producteurs à Bourcefranc le Chapus, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.