Partons à la découverte du Jura !

Le 16-01-2014 - Découverte

Le Jura, non loin de la Suisse est certainement l’un des plus jolis départements de la région Franche-Comté. Vous ne connaissez pas ? Alors c’est le moment de passer la première et d’aller y faire un petit tour. Prévoyez votre séjour dans le Jura pour le printemps, c’est l’une des plus belle saison dans cette région !

Le jura, l’endroit rêvé des amoureux de la nature

Ah non ce n’est pas vraiment New-York le Jura ! Pas de grands buildings ni de villes bétonnées, mais plutôt une multitude de jolis petits villages au milieu de la verdure, des lacs et des rivières, et pas moins de quatre grandes réserves naturelles montagneuses, un sacré avantage pour le tourisme, à toutes saisons de l’année.

Jura riviere

Le pays de Dole

Au Nord se trouve la plaine et le pays de Dole. Bordée par deux rivières, la Loue et le Doubs, la jolie ville de Dole est surplombée par la Collégiale Notre-Dame de Dole. En continuité le long du canal, entre autres choses à voir, ne ratez surtout pas la visite de la maison natale de Pasteur. Si vous êtes sportif, louez un vélo, ou enfilez une bonne paire de baskets pour aller faire une balade le long du canal !

Jura Dole

Visite gastronomique sur les plateaux

Un peu plus haut, sur les plateaux  de l’Arbois, Lons, Poligny, Champagnole, organisez vos visites chez les producteurs. Rien de tel que de se rendre à la fabrique pour déguster un bon petit comté ou autres spécialités dans une fromagerie ou une coopérative laitière, ou encore un bon petit vin affiné chez un caviste ou dans un domaine viticole.

La région des lacs

Et enfin, si vous passez dans le coin, ne ratez pas la région des lacs, vous ne serez pas déçu d’y découvrir ces grandes étendues bleu turquoise bordées de forêts et cascades !  A partir de Clairvaux les lacs, continuez vers le lac Chalain, et bien sûr le passage aux cascades du Hérisson à Ménetrux en Joux est obligatoire !

jura-lac-chalain600

Le ski dans le Haut Jura

Le Jura c’est aussi un site rêvé pour la glisse en famille ! Pour n’en citer qu’une, la station de ski les Rousses est idéale pour le ski alpin, mais aussi le ski de fond, les raquettes, et toutes les activités nordiques autour d’un site vraiment magnifique !

Allez, on vous laisse découvrir tout ça, et on attend avec impatience vos avis !

Johan404

Auteur : Johan404

Voir les autres articles de Johan404

Profil Johan404

Commentaires

Invité 16/01/2014 à 17h47

Je suis allée plusieurs fois dans le Jura et je demande pourquoi je n'y suis pas retournée depuis si longtemps, c'est très beau !
Peut-être cet article va me faire envisager le Jura

Invité 16/01/2014 à 19h08

Oui ? Et moi j'ai envie d'y aller du coup, je ne connais pas du tout cette région !

Invité 16/01/2014 à 23h01

[…] Le Jura est une très belle région de verdure et d'eau, à visiter en toutes saisons. (Partons à la découverte du Jura !  […]

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage