pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les plus beaux Carnaval d'Europe

Le 25-02-2021 - Evénements

Cette année, Mardi Gras est célébré le mardi 16 février. Souvent issu de longs mois de travail artistique et passionnel, le carnaval est un véritable plaisir à la fête et aux déguisements, pour les petits comme pour les grands. Tour d’horizon des plus beaux carnavals et fêtes de Mardi Gras en Europe. 



Pour la petite histoire...


Mardi Gras a toujours lieu un mardi, 47 jours avant Pâques. A son origine, c’était une fête chrétienne qui marquait le dernier jour où l’on pouvait manger avec opulence avant le Carême, "sept jours gras" jusqu’au jour du Carnaval. C’est le lendemain de Mardi Gras, le mercredi des Cendres, que débutait le Carême, une période de jeûne et de restrictions. Aujourd’hui, la tradition du jeûne n'est plus d’actualité, mais Mardi Gras et le Carnaval sont devenus un grand moment festif pour petits et grands, un peu partout sur le globe.


En France, le Carnaval de Nice et ses batailles de fleurs


Un des plus grands et des plus célèbres en France, le Carnaval de Nice se veut haut en couleurs ! Pendant quinze jours, la Promenade des Anglais se métamorphose en une immense parade fleurie. Le Carnaval de Nice est renommé dans le monde entier pour ses célèbres batailles de fleurs locales, ses défilés de chars fleuris et ses  fameuses « grosses têtes » en pâte à papier, rigolotes et colorées. A ne faut le manquer sous aucun pretexte !


Le Carnaval de Dunkerque et ses lancers de harengs


Dans le Nord de la France, le Carnaval de Dunkerque dure pas moins de 2 mois 1/2. A l’origine, au XVIIè siècle, les pêcheurs fêtaient leur départ en mer pour l’Islande en se déguisant, et en chantant la "visschersbende" au son des tambours. Devenue l’emblème du Carnaval, cette chanson s’accompagne entre autres d’un célèbre lancer de harengs, un moment fort très apprécié des carnavaleux. Au programme, convivialité et ambiance survoltée !


Le Carnaval de Cologne en Allemagne


Il débute le 11 février à 11h11 très exactement, et dure cinq jours. Durant ces « jours fous » la population, petits et grands, participe aux défilés et suit des rituels endiablés comme le fameux couper de cravates du Carnaval des femmes. Outre le grand défilé officiel aux tribunes payantes, des cortèges de joyeux lurons se rallient tout autour pour en faire la critique. Un autre défilé est organisé pour caricaturer l’esprit politique ambiant. Le dernier jour, c’est un défilé au flambeaux, suivi d’un bon repas de poissons le mercredi des Cendres qui met fin aux festivités.


Le Fastelavn dans les pays scandinaves


Dans les pays scandinaves, sont organisés plusieurs évènements traditionnels pendant toute la dure du Carnaval. Assimilé à Halloween, les enfants, petits en grands, se déguisent et vont quémander des friandises aux habitants. Dans la tradition danoise, le Fastelavnsris, un drôle de balais de brindilles de bouleau, peint et décoré par les enfants, est utilisé pour réveiller les parents le dimanche en les fouettant gentiment. Une autre coutume pour les enfants est de  "frapper le chat hors du baril" pour qu’il se casse et libère des bonbons. Les enfants en raffolent !


Le Carnaval endiablé de Tenerife


Allons faire un petit tour du côté des îles des Canaries. A Santa Cruz à Tenerife, une ambiance déchainée sud-américaine s’installe dans la ville durant une quinzaine de jours. De renommée internationale, la fête débute par un concours de beauté et l’élection d’une Reine des fêtes. C’est alors que des  milliers de jeunes filles vêtue de somptueux costumes aux couleurs chaudes, défilent sous leurs plus beaux atouts. La Cabalgata, cavalcade des mages, est un immense défilé qui se met en route avec des milliers de musiciens enjoués. Après les funérailles de la sardine, tradition carnavalesque célébrant le dernier jour des festivités, son esprit est trimballé en carrosse dans les rues avant d’être confiée au bûcher. C’est la  Pinata Chica qui marque la fin des festivités.


Le célèbre Carnaval de Binche en Belgique


Nommé chef d’oeuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2003, le Carnaval de Binche en Belgique est aussi le plus ancien du pays. Certains écrits sur cette fête remonteraient à l’an 1394. Les Gilles, personnages emblématiques du Carnaval, ne se montrent que le jour de Mardi Gras. Ils sont soumis à de très nombreuses traditions comme celle de l’interdiction de s’asseoir au milieu du public, de ne surtout pas être saoul, et d’être toujours accompagné d’un joueur de tambour. D’autres personnages tels que le fameux Arlequin et le célèbre Pierrot, le paysan et le marin, s’invitent aussi dans les rues. Six jours avant le Carnaval, un défi de devinettes masquées appelé « la trouille des nouilles » a lieu entre les habitants de Binche et sa région.


L’élégant Carnaval de Venise en Italie


De renommée internationale, le Carnaval de Venise est sans aucun doute le plus raffiné. Il attire chaque année des milliers de visiteurs et offre une atmosphère incroyablement romantique au milieu des ponts et des canaux, sous le regard de la somptueuse baie vénitienne. Bas les masques, hautes les couleurs, longues les capes ! Les costumes traditionnels du Carnaval de Venise s’inspirent de la Commedia dell’arte dont ils ont conservé toute l’élégance de l’époque. Le défilé en gondoles est un moment à ne surtout pas rater, un véritable régal pour les yeux dans un décor de rêve ! 


Aller plus loin...


Regardez ici les 10 plus beaux carnavals de France, et les recettes de beignets, de bugnes lyonnaises et gaufres.

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Oss
Oss 25/02/2021 à 09h04

Tres bel article, merci mababe. J'ai assisté à celui de Nice et à celui de Fort de France et c'est à chaque fois un plaisir incommensurable.

  • Ambassadeur
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage