Chasse au gaspi : 3 gestes simples pour préserver l'environnement

Le 03-07-2015 - Astuces et conseils

En cette journée mondiale des sacs plastiques, partons en guerre contre le gaspillage et mettons en place quelques gestes tout simples, à notre niveau, pour apporter notre contribution à la survie de notre planète (et de l’espèce humaine).

1 - Acheter moins, consommer local et de saison

Acheter local ce n’est pas seulement manger sainement, c’est aussi limiter la production d’emballages en plastique que l’on trouve le plus souvent en grandes surfaces. Changeons simplement nos habitudes de consommation en achetant moins, mais surtout local et de saison. Les petits plus : les AMAP et les cueillettes, les bonnes adresses éco/bio/collaboratives de Justacoté.

Préserver l'environnement : Cueillir

2- Utiliser nos jambes pour les petits trajets

On est tous pris par le temps, plus le temps de prendre le temps ! La voiture nous fait gagner du temps, on prend l’auto pour aller au boulot, pas le choix. On met le turbo pour aller faire les courses, pas le choix non plus. Mais qu’en est-il des petites courses au magasin du coin, aller chercher les enfants à l’école ou se rendre à la mairie ? On chausse les baskets et on fait tout ça à pied. Car la marche, c’est bon pour la santé !

Préserver l'environnement : Marcher

3- Recycler, faire les brocantes et faire des dons

Mot d’ordre : chasse au gaspi ! Allez hop, on fait un tri dans la maison, on retape et on vend en brocante, on donne aux associations ou aux recycleries, et…hummm... on respire ! Le trop de tout encombre la vue et la vie ! Les friperies et recycleries sont aussi sur Justacoté !

Préserver l'environnement : Recycler

Tous en guerre contre le gaspillage !

momMLB 100x100

Commentaires

Invité 17/09/2015 à 01h19

Et le végétarisme alors, il pue des pieds ?
La solution probablement la plus simple et efficace pour préserver l'environnement à notre échelle.

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage