Eglise Saint Symphorien

• Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Eglise Saint Symphorien

Par , le 11/08/2017

Nous étions une petite trentaine pour suivre la visite guidée de l’église Saint-Symphorien de Billy. Une guide professionnelle de « villes et pays d’art & d’histoire » ayant une parfaite maîtrise et de l’art religieux et de l’architecture nous a fait découvrir avec bonheur ce petit joyau.
La nef de l’église date du tout début du XI° siècle, elle est classée depuis 1920 aux M.H., le clocher/beffroi latéral en bâtière est du XII° siècle, le chœur du XV° et les deux chapelles formant le transept ont été construites au XIX°.
La façade ouest est ornée, au dessus de l’oculus, de deux séries de 3 petites statues sculptées, probablement un réemploi de statues du IX ou X° siècle.
Même si les archivoltes ont été refaites au XIX° siècle les vantaux du portail sont du XVI° siècle.
En pénétrant dans la nef l’on remarque sur le coté nord les peintures du XVI° siècle en partie recouvertes d’enduit. La partie visible, la plus importante représente les martyrs de: -Saint Blaise, flagellé avec des peignes à carder par 2 bourreaux -Sainte Catherine au centre tenant une épée -Sainte Barbe à droite avec à son côté la tour.
Bien d’autres éléments sont à découvrir lors de la visite, entre autres :- une curieuse collection de 14 portes-cierges de la confrérie de St Vincent datant du XIX° siècle, et se situant de chaque côté de la statue de Saint Vincent – la clé de voûte du chœur aux armes des seigneurs de Billy les « Chateau-Chalons » - le bénitier roman…

Monsieur le maire de Billy, Nicolas Garnier, était parmi nous en tant que visiteur, il a gentiment répondu à nos questions sur la restauration de l’église : une étude sur les travaux à réaliser se termine, elle concerne la couverture, les enduits à refaire et bien évidemment la restauration des peintures murales.
Reste à déterminer les priorités et compte-tenu des possibilités financières (Participations de la commune, de la communauté de commune, du conseil départemental, du conseil général) le lancement d’une souscription, fin 2017, se fera très probablement, en accord avec la « Fondation du patrimoine ».
Une nouvelle visite guidée aura lieu le 8 octobre 2017.

Saint Symphorien « celui qui nous porte avec lui » fût décapité à Autun au II° siècle ayant refusé de renier sa foi.

Commentaire de Dany80, le 11/08/2017

Merci pour ton avis super bien expliqué, et pour les photos, une visite guidée est très enrichissante et complète, et j'ai l'impression d'avoir fait la visite avec vous.

Commentaire de Dom41, le 11/08/2017

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint Symphorien à Billy. Découvrez d'autres Lieux de culte à Billy, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.