Hospices De Beaune

Rue de l'hôtel dieu
Beaune

Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune est un monument historique, créé en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne, et son épouse Guigone de Salins. Couvrant une surface importante de la ville de Beaune, le lieu étonne par son architecture remarquable. Ses trois cours, son musée, son Bastion du XVe siècle et sa cave, quatre bâtiments ouverts au public, vous feront plonger dans l'histoire et l'art architectural de la région. Vous profiterez des visites avec commentaires audio-guidés, et pourrez également participer à la vente aux enchères des produits du domaine viticole des Hospices, qui a lieu une fois par an, attirant un grand monde.

Horaires actuels :

Étudiant, Familles nombreuses : 5,50 €
Jeunes individuels de 10 à 18 ans : 3,00 €
Adultes en groupe de plus de 10 personnes : 6,50 €
Jeunes de 10 à 18 ans en groupe, de plus de 10 pers : 2,50 €
Gratuité pour 1 chauffeur et 1 accompagnateur de groupe.
Gratuité pour 1 accompagnateur pour 10 enfants par groupe.
Gratuité pour les personnes handicapées et les enfants de – de 10 ans.
Forfait pour le groupe (50 pers. maximum) : 66,00 €

• Ferme

14 avis sur Hospices De Beaune

julie93

Par , le 11/06/2018

J'ai enfin pu découvrir les hospices de Beaune de l'intérieur.
Une visite audioguidée que j'ai particulièrement aimée : pas de groupe à suivre, possibilité de revenir en arrière si on n'a pas tout vu ou tout compris, l'audioguide était parfait, ce n'est pas toujours le cas.

La plupart des salles sont restées à l'identique et c'est intéressant de voir les chambres des malades en réel: la grande salle des pauvres de 50 m de long sur 14 m de large ! et des chambres plus petites pour ceux qui pouvaient payer.
On peut voir aussi diverses salles comme celle qui contient de beaux coffres gothiques, une fontaine et deux séries de tapisseries du XVI ème siècle.
Une autre salle est gardée, c'est celle qui contient le fameux polyptyque du jugement dernier.

Je me suis longuement attardée dans l'apothicairerie et aussi dans la cuisine

J'ai été étonnée d'apprendre que les Hospices de Beaune étaient propriétaires d'un domaine viticole !... des dons et des héritages de riches seigneurs bourguignons depuis 1471.
Les hospices de Beaune élaborent et commercialisent des grands vins de Bourgogne.

Enfin n'oublions pas la magnifique toiture en tuiles vernissées de couleur rouge, brun, jaune et vert, ni l'architecture de la très belle cour intérieure.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 11/06/2018

Que de beaux souvenirs...

Super Julie

Commentaire de Cjp95, le 12/06/2018

Aussi, si j'associe pour la circonstance les commentaires de Linie et Dom, ça en devient aussi par voie de conséquence (°L*) le mien -> " Super Julie, que de beaux souvenirs ... "

Commentaire de Julie93, le 12/06/2018

Commentaire de Dany80, le 13/06/2018

de beaux souvenirs, c'est superbe !

Commentaire de Julie93, le 13/06/2018

Merci @Dany80, tu connais ?

Commentaire de Julie93, le 14/06/2018

merci @Natlyon et merci @Guyl34

secretdenfan

Par , le 27/01/2017

De passage à Beaune, je n'ai pas manqué de visiter ses très célèbres hospices, dont la renommée et l'attractivité ne sont plus à faire.
Cette institution charitable existe depuis 1443 et a été créée par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins.
Il s'agissait au départ d'un hôpital pour les pauvres, point d'ordre qui est resté au travers des siècles et dont les lieux laissent une empreinte indélébile.

L'hôtel-Dieu déjà à lui tout seul sait accueillir votre regard par ses façades gothiques, et ses toits vernissés - remarquez d'ailleurs toutes ces tuiles colorées typiques à cette belle région bourguignonne.

Une fois dans les lieux, enclenchez votre audioguide et partez à la découverte de ces cours et de ces milliers d'objets d'époque ; autant de coffres, de meubles, de tapisseries, d'anciens couverts et autres ustensiles, et l'immanquable polyptyque du jugement dernier.
Certaines pièces sont plus que représentatives des conditions de l'époque, à commencer par la chambre des malades, ou encore cette immense pharmacie et tous ces bocaux faisant office de " remèdes".

Difficile de ne pas trouver son intérêt, au travers d'une visite aussi mémorable que passionnante !

Commentaire de Cjp95, le 30/01/2017

Charité bien ordonnée commence dans le partage.
Et un avis pourrait déjà fort bien être assimilé à un acte de charité, celui qui consiste à partager son vécu ...
Et je crois bien que pour ce site fabuleux, la charité n'est pas un vain mot car même un séjour à vie sur place ne suffirait pas à lui permettre de transmettre son incroyable richesse ( architecture, histoire, culture, ...)

Commentaire de Julie93, le 11/06/2018

Comme tu dis Secretdenfan visite passionnante et mémorable

Par , le 15/08/2014

L'Hotel-Dieu, aux Hospices de Beaune, fut fondé au XV° siècle pas Guifone de Salins & Nicolas Rolin et ce afin de faire oeuvre de charité.
C'est le site à visiter en priorité lors d'une venue dans la capitale des vins de Bourgogne.
En saison beaucoup de monde, hors saison la visite est beaucoup plus aisée. Au choix, il existe une visite guidée, elle offre l'avantage d'avoir, outre l'histoire du lieu, des anecdotes racontées par le Guide (au moins celui qui nous a fait la visite !), ou visite avec un audioguide.
Quelque soit votre choix, bonne visite, vous passerez, j'en suis sur,un excellent moment.

Pearl38

Commentaire de Pearl38, le 15/08/2014

Ah! Les hospices de Beaune... Ayant fait mes études à Dijon, j'avais eu l'occasion de les visiter en 1986 ou 1987. Mais c'est avec plaisir que je les ai redécouverts (il a déjà 10 ans) avec la visite guidée qui va bien.
C'est un beau site avec ses tuiles vernissées!

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 15/08/2014

Les bâtiments sont vraiment très jolis

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 10/12/2016

Dom, j'allais écrire un commentaire sur cette visite faite hier, mais le tien est largement assez documenté, je ne peux rien ajouter à tes mots, si ce n'est merci d'avoir si bien décrit ce monument

Commentaire de Julie93, le 11/06/2018

J'ai bénéficié de l'audioguide et c'est la première fois que j'ai autant apprécié un audioguide, il était parfait et m'a donc permis de faire une super visite !

Commentaire de Dom41, le 12/06/2018

Moi aussi Julie je me sers souvent des audioguides, mais aux Hospices nous avons fait la visite guidée et promis avec les anecdotes c'était aussi super

Commentaire de Dom41, le 12/06/2018

Bien sur Merci à Pearl, Meharis, A..., Natlyon, Mababe, Guerriere pour les utiles !

linieres

Par , le 02/05/2014

J'ai redécouvert avec plaisir ces hospices magnifiques ! les bâtiments entretenus avec rigueur et respect du style ! la visite individuelle est parfaite car il est mis à disposition un audiophone; c'est très ludique car fait sous forme de dialogue entre le couple qui a fait construire cet hôpital. On chemine à son rythme et pour petits (audiophone spécifique pour eux) et grands c'est une promenade culturelle dans notre passé de français. Merveilleux !

Commentaire de Cjp95, le 13/06/2018

Cela se confirme au gré des avis, et comme pour ma part Linie cela date maintenant de plus de dix ans, faudra que j'me laisse aussi retenter par tous les plaisirs qui émanent d'un " j'ai redécouvert ... ".

guerriere59

Par , le 07/11/2013

je suis allée visiter cet endroit qu'il faut connaitre quand on passe dans le coin tant il est célèbre! j'ai beaucoup aimé apprendre ce qu'il en était des hospices de Beaune et pourquoi chaque année il y avait des ventes de vin dans cet endroit! je recommande cette visite à tout le monde car elle est instructive et on ne s'en lasse pas du tout!

Commentaire de Julie93, le 11/06/2018

Moi j'ai choisi d'aller à Beaune uniquement pour les Hospices et je n'ai pas été déçue !

lilasdemer

Par , le 31/07/2013

Les hospices de Beaune sont incontournables si on se rend dans la région. Il est possible de faire la visite seul ou avec un guide car une brochure est remise à l'entrée avec le ticket. Il y a une peinture représentant le jugement dernier à admirer, un polyptique, les chambres des malades, et un bel automate

Commentaire de Julie93, le 02/08/2013

J'en ai beaucoup entendu parler et les ai même vus d'assez près, mais jamais entrée dedans...si tu dis que c'est incontournable, je tâcherai de faire la visite

aurel131

Par , le 05/06/2013

Très beau lieu qui nous replonge quelques années en arrière. Faites y un détour si vous découvrez cette superbe région qu'est la bourgogne ! Juste en face des hospices, nous avons dégusté les bons vins de la région dans la grande cave.

nd78

Par , le 29/12/2011

Visite très intéressante... La pharmacie de l’hôpital mérite toute l'attention et notamment sur le contenu des flacons...

nanies2081

Par , le 31/07/2010

Très enrichissant et très beau, par contre beaucoup de monde, l'entrée du site n'est pas très chère.

ot0psy1

Par , le 10/05/2016

Magnifique lieu chargé d'histoire à visiter impérativement. un parcours guidé, des explications donnant toujours envie d'en savoir plus sur le lieu, une véritable plongée dans le XVème siècle ou l'imagination se mélange avec les explications et donne l'impression d'être et de voir ce qu'il ce passait en temps réel. Possibilité d'acheter à la boutique de grands crus des hospices de Beaune ainsi que des tapisseries et beaucoup d'autres souvenirs. Je RECOMMANDE VIVEMENT ce lieu à visiter.

Lorie2002

Par , le 25/05/2014

Un lieu très enrichissant qui nous replonge dans l'histoire avec un récit très détaillé de chaque pièce. J'apprécie le fait de pouvoir faire la visite seule avec les commentaires par audioguide, ainsi on peut aller à notre rythme et passer plus ou moins de temps dans chaque salle. Le prix quant à lui n'est pas excessif.

Diamondssky

Par , le 17/06/2013

Superbe endroit à visiter. Toujours beaucoup de touristes car c'est l'attraction principale de Beaune. Si vous êtes fan d'histoire, n'hésitez pas, allez visiter !

vieuxchien

Par , le 30/04/2011

Un lieu très agréable à visiter : la belle cour, les superbes toits aux tuiles colorées typiques de la Bourgogne, la grande salle des "pôvres" où a été tournée une scène du film " la grande vadrouille", la cuisine avec son magnifique tourne-broche de 1698 et ses ustensiles anciens, la pharmacie et sa collection de bocaux, sans oublier le superbe polyptyque du 15e siècle..... Tout est beau. Un endroit qui mérite vraiment qu'on s'y arrête pour ensuite faire un petit tour dans cette jolie ville où d'autres choses sont à découvrir.

seblegentil

Par , le 03/02/2011

Un endroit magnifique à visiter avec un parcours dans les hospices très bien guidé. Entrée bon marché. A voir absolument.

Vous êtes sur la page Hospices De Beaune à Beaune. Découvrez d'autres Producteurs à Beaune, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.