Château Auvers Sur Oise

Rue de léry
Auvers sur Oise

BP 21

Le château d'Auvers a été construit en 1635 par un banquier italien, Zenoby, de la suite de Marie de Médicis. À la fin du siècle, il devient la propriété de Jean de Léry, conseiller du Roi, qui transforme le pavillon à l'italienne en un château à la française. Jean de Léry est à la fois conseiller, maître d'hôtel du roi, et trésorier général de France. Le domaine est érigé en fief.

En 1720, le Château appartient à la famille d'Espremenil. En 1756, le château subit une transformation complète. La façade nord de style Louis XIII est maintenue, mais au sud, on y adjoint deux pavillons supplémentaires. En 1765, il est revendu au prince Louis François de Bourbon-Conti, qui n'y séjourne qu'en de rares occasions et essentiellement lors de chasses. La seule trace qu'il ait laissé est son monogramme sur le nymphée. Par la suite, les propriétaires changent plusieurs fois, et les bâtiments se dégradent. En 1890, le château inspirera à Vincent van Gogh un tableau connu : « Le château d'Auvers au coucher du soleil ».

En 1987, le Conseil général du Val-d'Oise rachète l'ensemble du site et le restaure entièrement. Il est inscrit monument historique en totalité par arrêté du du 13 mai 19871. La façade sud et les jardins à la française seront entièrement redessinés d'après une gravure du XVIIIe siècle, avec ses broderies de buis et ses fontaines.

Le château ouvre ses portes en mai 1994 comme centre d'interprétation de l'art. Il y est présenté un projet original innovant : le parcours-spectacle : « Voyage au Temps des Impressionnistes », conçu et réalisé par Jean Saint-Bris. Il s'agit de présenter la société de la seconde moitié du XIXe siècle afin de faire comprendre au public comment celle-ci a influencé les pratiques artistiques et a vu naître ce qui sera plus tard le mouvement impressionniste. Il s'agit donc d'un voyage à travers de décors reconstitués, d'œuvres projetées, accompagnés de dialogues et de musiques qui restituent l'ambiance de l'époque. En effet, Auvers-sur-Oise fut l'une des scènes de la naissance de l'Impressionnisme. Charles-François Daubigny, précurseur de l'Impressionnisme ancre son bateau atelier devant Auvers, bientôt rejoint par Corot, Pissarro, et Cézanne, Van Gogh immortalisera définitivement ce village.

Le Château d'Auvers est ouvert du mardi au dimanche et les jours fériés.
Les horaires mentionnés ci-dessus vont d'octobre à mars
D'avril à septembre, le château est ouvert de 10h30 à 18h00

• Parc à thème

3 avis sur Château Auvers Sur Oise

julie93

Par , le 27/05/2015

C'est à l'occasion de la fête des fleurs les Irisiades que j'ai "visité" le château d'Auvers s/oise.
Je mets des guillemets à ma visite car je n'ai pas vu grand-chose de l'intérieur du château, j'ai bien pénétré à l'intérieur mais pour suivre un parcours scénique et il y avait peu de place pour le château.
On peut y découvrir plusieurs évènements annuels comme La Guinguette, La Nuit des Musées, Les Irisiades et des expositions permanentes.
J'ai quand même pu photographier ici et là quelques éléments de décor comme le lustre sur la photo.
J'ai aussi mangé au restaurant du château dans une très belle salle
Racheté en 1987 par le Conseil du Val d'Oise, il a été entièrement restauré intérieur et extérieurs et est désormais inscrit parmi les monuments historiques.
De l'extérieur j'ai pu admirer les façades avant et arrière et le jardin à la française, particulièrement bien taillé pour l'occasion

Commentaire de Oss, le 27/05/2015

C'est très bien de nous commenter, à 2/3 années d'intervalles, cette promenade du dimanche qui confirme les précédentes émises sur le sujet. Belle balade.

Commentaire de Julie93, le 27/05/2015

Tu as raison Oss, une adresse peut changer avec le temps

Commentaire de Dom41, le 10/06/2015

Je ne connais pas Auvers -sur-Oise . Pas facile ce déplacement pour nous, il faudrait une occasion pour nous rendre dans cet endroit qui semble particulièrement digne d'intérêts

Commentaire de Julie93, le 10/06/2015

C'est vrai qu'on voudrait aller partout mais c'est la distance qui nous freine

Commentaire de Cjp95, le 28/03/2020

Je crois bien Dom que le bi-centenaire de la naissance de Van Gogh en 2053 devrait te fournir une belle occasion. Toutefois, nombre d'activités régulières s'y multiplient, et à l'occasion de l'une d'entre-elles, avant de t'attabler ou en digestion, avec le château ( cf Julie ), l'église -> [Lien] ou le cimetière -> [Lien] t'aurais du grain à moudre, avec tout ce qui se trouve à proximité dans les environs que je connais plus que bien.

Commentaire de Dom41, le 31/03/2020

Merci Cjp pour le bi-centenaire et je vais tenter d'y assister avec les honneurs car le déplacement du "probable doyen du monde" sera j'en suis sur relaté par l'ensemble des médias de l'époque !

chakee31

Par , le 05/11/2011

Voici un bel endroit où passer une belle journée un samedi ou un dimanche, d'autant plus conseillé si on est intéressé par le courant impressionniste. En effet, c'est dans la vallée de l'Oise que se sont exprimés les peintres impressionnistes. Le parcours-spectacle "Voyage au temps des Impressionnistes" n'a pas du tout été décevant. Equipé de notre audio-guide, salle après salle, à travers le château et au milieu de décors constitués, nous allons à la découverte de la vie parisienne de cette époque et de ce que représentait l'impressionnisme. A découvrir également le parc et les jardins à la française. Un bon moment de détente, loin de la tumulte de la vie parisienne.

Lorie2002

Par , le 22/03/2013

Très beau château à découvrir, les salles sont magnifiquement décorées et on a aucun mal à s'imaginer ce qu'on pouvait y faire. La visite est très intéressante et peut être faite à son rythme.

Vous êtes sur la page Château Auvers Sur Oise à Auvers sur Oise. Découvrez d'autres Musées à Auvers sur Oise, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.