La Cascade Du Morel

Aigueblanche

2 avis sur La Cascade Du Morel

JeanSednal

Par , le 28/03/2018

Très jolie cascade de 30 mètres de hauteur qui varie bruyamment sa chute d'eau à peu prés toutes les minutes suivant la saison. C'est un curieux phénomène à voir ! deux points de vue son aménagés pour le découvrir. Belle balade familiale pour y arriver et accessible par tout le monde, à pied, en poussette, à vélo qui suit la rivière tout au long d'un large chemin d'un côté et d'un chemin plus compliqué mais plus instructif par des panneaux explicatifs sur l'histoire et l'origine des constructions réalisées. Cette rivière comporte environ 57 marches plus ou moins hautes pour canaliser et assagir celle ci qui peut se transformer rapidement en torrent suivant la saison. Présence en son milieu côté gauche d'une aire de pique-nique avec barbecue, de nombreux bancs de repos et où les principales espèces d'arbres sont détaillées. Site et parking gratuit !

cjp95

Par , le 24/07/2015

A en croire croire l'historique, le torrent du Morel est à l'origine d'une bonne cinquantaine de crues, débordements & autres calamités du même genre.
Désormais maîtrisé et assagi par d'importants travaux, coordonnés entre Conseil Général de Savoie & Office national des Forêts, comprenant une dérivation souterraine complétée d'une bonne cinquantaine de seuils, ses rives sont devenues un bien agréable lieu de promenade familiale ne présentant pas trop de difficulté, quoi que pour atteindre le sommet de la cascade, faut tout de même se digérer un sacré dénivelé.
C'est un randonneur de rencontre du village de Bellecombe qui me l'a fait découvrir, regrettant au passage les " gouilles des garçons ", ces fameux trous d'eau où, en l'absence de piscine, se baignaient les mômes fût une époque. Mais c'est aussi ce dernier qui m' a fait découvrir le " cincle plongeur ", oiseau trappu à poitrail blanc qui le fréquente, communément baptisé " merle d'eau " car il appprécie les eaux vives en terrain escarpé pour en tirer sa nourriture tout en déjouant adroitement la force des courants tout comme d'ailleurs, filou qu'il est, l'insistante curiosité de ma cellule photographique qui n'a décidément pas pu se le capturer...

Commentaire de Julie93, le 24/07/2015

Bel avis rafraîchissant, merci

Commentaire de Oss, le 24/07/2015

J'ai vu dernièrement., dans l'émission "des racines et des ailes" sur FR3, un reportage sur le Jura et dans lequel on parlait de cet oiseau, protégé car devenu très rare, et je pensais, d'après le propos, qu'il n'existait que dans le Jura. En fait, il y en a aussi dans ces lieux que tu viens de visiter.

Commentaire de Cjp95, le 24/07/2015

Tu peux le dire Julie, "raffraîchissant" car j'm'y suis réfugié bien des fois.
Eaux vives en terrain escarpé reste le terrain privilégié du " cincle plongeur " et j'l'avais déjà apperçu en Pyrennées en pêchant la truite à la mouche. Mais il s'avère tellement nerveux Oss dans son comportement que de l'entrevoir de manière même très furtive relève du prodige.

Commentaire de Dom41, le 25/07/2015

Les travaux réalisés semblent avoir fait une cascade originale et si en plus les inondations n'existent plus : bel ouvrage

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 30/08/2015

Vraiment très beau !!! Merci CJP pour cette superbe découverte !!!

Vous êtes sur la page La Cascade Du Morel à Aigueblanche. Découvrez d'autres Sites touristiques à Aigueblanche, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.