Le Lot & Garonne

• Circuit
  • Visite libre

1 avis sur Le Lot & Garonne

Par , le 18/11/2019

Le Lot-et-Garonne est un petit et assez jeune département. Petit car sa superficie est d'environ 5300 km2 et assez jeune puisqu'il fut créé en 1790. Il compte un peut plus de 330000 habitants,les « Lot-et-Garonnais et Lot-et-Garonnaises ».
Se situant à mi-distance entre Bordeaux et Toulouse, il est entouré des départements de la Gironde, de la Dordogne, du Tarn et Garonne, du Gers et des Landes.
Traversé par deux vallées très importantes et très différentes, celle de la Garonne et celle du lot, le département se divise en 5 «pays» :
Le pays de l'Agenais (Agen) – Le pays de la vallée du Lot (Villeneuve-sur-Lot) – Le pays du Dropt (Duras) – Le pays d'Albret (Nérac) et le val de Garonne (Marmande).
Bastides, castrums, châteaux, donjons, églises, églises fortifiées du XIII° siècle, moulins … sont les preuves d'un riche passé historique.
Bien évidemment nous connaissons « les pruneaux d'Agen », c'est une appellation, la plus grande partie de la production est cultivée et récoltée un peu plus au nord, dans la vallée du Lot !
Pour moi le Lot & Garonne est une terre d'accueil complexe et très diversifiée ou la sagesse, la tolérance et la gentillesse sont des valeurs respectées. D'ailleurs nous y retournerons pour un nouveau périple et ce dès l'année prochaine !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 19/11/2019

Belles photos !! je connais beaucoup moins ce département que ses voisins notamment la Dordogne ... à découvrir donc !!

Commentaire de Dom41, le 19/11/2019

Oui à découvrir, promis tu sera certainement agréablement surprise

Commentaire de Cjp95, le 19/11/2019

Si petit et si jeune comme Département, comme tu le spécifies si bien Dom, qu'on aurait presque tendance à le caresser en le visitant ...

Commentaire de Dom41, le 19/11/2019

Et pour ce sympathique commentaire !

Commentaire de Dom41, le 22/11/2019

Vous êtes sur la page Le Lot & Garonne à Agen. Découvrez d'autres Sites touristiques à Agen, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.