Collégiale Saint Vulfran

Parvis saint vulfran
Abbeville

La Collégiale Saint-Vulfran est un édifice touristique présentant une architecture typique de l'art gothique. On y retrouve ainsi une nef entourée d'arcs boutants et de pinacles, des baies joliment remplies, des hautes façades et un décor en dentelle de pierre. La collégiale privilégie le thème de la Trinité, notamment à travers les 3 chapelles, les 3 portails et les 3 parties horizontales et verticales de la façade. De nombreuses statues ornent l'édifice à l'intérieur comme à l'extérieur, comme la statue de Saint-André, de Saint-Pierre et de Saint-Fiacre. A noter que l'église est classée au titre des Monuments historiques depuis 1840.

• Espace d'accueil
  • Visite
  • Entrée gratuite
  • Visite libre

5 avis sur Collégiale Saint Vulfran

dany80

Par , le 17/08/2020

Petite visite de la superbe collégiale Saint Vulfran, situé au Centre Ville d'Abbeville, avec des places de stationnement trés proches, nous avons été surprises que les portes soient ouvertes et nous avons pu prendre notre temps pour admirer les superbes sculptures, vitraux, statues, et la blancheur de cette façade est un grand plaisir pour les yeux.

Date de l'expérience : 28/07/2020

Commentaire de Dom41, le 17/08/2020

Je comprends Dany que ta visite te laisse un excellent souvenir car pour ma part j'ai encore de magnifiques images dans les yeux

Commentaire de Adeloupian, le 24/08/2020

Merci Dany pour cet article qui donne vraiment envie de découvrir cette Collégiale.

Par , le 04/11/2016

Saint Vulfran était archevêque de Sens au VII° siècle.
Au XI° siècle l’édifice était une église paroissiale. Au XII° siècle Le comte de Ponthieu rapporte les reliques de Saint Vulfran et fonde un chapitre, l’église devient collégiale et prend le nom de Saint Vulfran.
Au XV° siècle lors de la récupération par la France la collégiale fut détruite totalement pour être reconstruite. Commencée en 1488 elle s’arrêta en 1539. Il faudra attendre le XVII° siècle pour que le chœur soit achevé.
La façade gothique flamboyant est un véritable chef d’œuvre de sculptures, le peintre romantique et précurseur de l’impressionnisme, Eugène Boudin, en fit deux splendides tableaux et Victor Hugo écrivit à son propos : «Vieille façade rongée par la bise et la lune… »
Ce texte n’est plus d’actualité : aujourd’hui la restauration de la fin du siècle dernier a redonné tout son éclat et sa blancheur à cette magnifique façade.
Il faut remarquer les deux tourelles de guet qui flanquent les deux tours de 55 mètres.
Les vitraux du 20° siècle ont été réalisés par l’artiste américain William EINSTEIN.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 06/11/2016

Très jolie collégiale , qui mérite très certainement une visite ! merci pour tes photos , Dom .

Commentaire de Cjp95, le 06/04/2020

Saint Vulfran offert à la vue avec " éclat et blancheur ", ça impressionne déjà. Quand à tout le reste, ce sera donc Dom selon l'appréciation de chacun(e). Quant à ta présentation, elle ne manque pas de ce pieux panache qui lui sied si bien.

Commentaire de Dom41, le 06/04/2020

Commentaire de Dom41, le 06/04/2020

Et de ton commentaire bien agréable et pour Saint Vulfran et pour mon avis
Ah! aussi pour ton intervention qui m'a permis de remercier Wendy

Commentaire de Cjp95, le 06/04/2020

Dans tout ça Dom, il reste à souhaiter que Victor ne soit pas contrarié par la remise en cause de son diagnostic initial -> " Vieille façade rongée par la bise et la lune…" dont on appréciera tout de même, l'originalité de la formulation.

Commentaire de Dom41, le 08/04/2020

Il est probable Cjp que Victor continue à reposer en paix en se disant qu'il a bien fait de faire ce commentaire puisque quelques dizaines d'années plus tard ---> Saint Vulfran rayonne sur la ville dans un bel habit blanc !
Il est vrai que la formulation est originale, Victor Hugo possédait le sens du phrasé et j'en connais un autre

Commentaire de Adeloupian, le 24/08/2020

Article fascinant Dom qui me donne vraiment envie de la visiter.

Commentaire de Dom41, le 25/08/2020

Si tes pas te portent jusque cette petite ville d'Abbeville, sur... La visite de cette collégiale est incontournable !

isa2109

Par , le 19/11/2013

Magnifique église, où sont organisés quelques concerts. Un cadre idyllique, très bien rénové, et bien mis en valeur. Vraiment somptueux.

Commentaire de Adeloupian, le 24/08/2020

En effet, très bel édifice pour les concerts.

lilasdemer

Par , le 02/05/2013

Vous pourrez admirer les sculptures du XVe-XVIe siécle sur la façade, et surtout les vantaux du portail central qui sont dûs aux huchiers picards. C'est un des plus beaux monuments d'Abbeville.

Commentaire de Adeloupian, le 24/08/2020

Vu tous les articles dithyrambiques sur ce bâtiment, je me dois de la visiter.

marie0005

Par , le 08/06/2013

Une superbe collégiale, j'ai pu assister à un mariage dedans, c'était exceptionnel ! Je comprends qu'Abbeville soit réputé pour ce monument !

Vous êtes sur la page Collégiale Saint Vulfran à Abbeville. Découvrez d'autres Sites touristiques à Abbeville, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.