Saintes Maries De La Mer

Saintes maries de la mer
Saintes Maries de la Mer

Etant une commune française, Saintes Maries De La Mer se situe dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La commune est à la fois capitale de la Camargue, un lieu de pèlerinage et une station balnéaire de Provence. Bâtie autour de son église des XIe et XIIe siècles, la commune est actuellement témoin de ce passé historique dans la configuration de ses ruelles souvent étroites. La ville Saintes-Maries-de-la-Mer est jumelée avec Villamanrique de La Condosa (Espagne) depuis 2000. Avec sa superficie qui s'étend jusqu'à 374,6 km², la commune compte plus de 2 500 habitants. La ville dispose de différents monuments notamment l'église fortifiée des XIe et XIIe siècles, le musée et maison du marquis de Baroncelli, le château d'Avignon, les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer ainsi que la croix et Mas de Méjanes. La commune accueille aussi différents festivals et manifestations.

9 avis sur Saintes Maries De La Mer

OSS

Par , le 14/02/2017

En complétant les avis ci-dessous...

Je ne pouvais pas quitter mon séjour de fin d’année sans aller faire un petit tour aux Saintes Marie de la Mer, station balnéaire que je ne connaissais pas mais seulement par son histoire aussi fabuleuse que surprenante. Après les musées d’Arles, j’ai terminé ma journée, au bord de la mer.

Après avoir traversé une partie de la Camargue, j’entre dans ce village avec une indicible appréhension qui me tenaille. Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai cet état d’esprit. Sans doute est-ce lié aux surprises que je vais découvrir ou peut-être une solitude qui, sur le moment, me pèse…

Dès l’entrée, je suis agréablement surpris. Tout au long des derniers kilomètres que je fais, je découvre des haciendas destinées aux ballades à cheval. Quelques unes proposent également un restaurant, un hôtel. Et dans cet endroit désert de fin décembre, j’imagine parfaitement la belle saison engorgée de touristes, de voitures en file indienne prisent dans des bouchons qui encouragent l’ire des automobilistes… Encore une fois, je jouis d’une totale liberté non seulement de circuler mais également de stationner.

Je suis agréablement surpris dis-je, car c’est très propre. Des superbes villas s’alignent de part et d’autres de la route, présentant leur jardin de bougainvillées, d’ifs ornementaux où le blanc des murs est constant. Autre surprise, les rues sont larges, certaines bordées d’arbres, là une place, ici un parking, ailleurs un bâtiment administratif, un rond point aménagé d’une scénette représentant un gardian à cheval accompagnant un taureau.

Les Saintes Maries de la Mer, jusqu’à la Révolution, possédait des remparts car ce village subissait d’incessantes invasions de pirates de tout acabit.

Les rues adjacentes, piétonnes pour la plupart, montrent l’incalculable présence de magasins, certes fermés en cette circonstance de fin d’année, mais nombreux, chics. J’imagine encore le flot de chalands déambulant avec nonchalance, se bousculant, s’interpellant… L’or de la Camargue est omni présent dans certains magasins : je veux parler du riz. Le musée « Baroncelli » est fermé. Dommage pour moi.

Je ne suis pas déçu par ce que je vois : plutôt surpris, agréablement surpris. C’est beau, c’est propre, je suis conquis.

Je me suis garé près de la plage, assez facilement. Quid en pleine saison ? Je n’ose l’imaginer. Je préfère savourer mon instant présent. Je suis sur la plage, la mer calme face à moi. J’ai envie de me tremper les pieds mais je me ravise aussitôt. Il existe un petit port de plaisance et une très longue et belle plage avec des bancs sur le front de mer. Je m’assois. Le soleil allant vers son coucher me caresse le visage. Je suis bien et n’ai pas envie de rentrer. Du moins pas tout de suite. Je sais que trois fois par an le village des Saintes Marie de la Mer rassemble des foules immenses venues rendre hommage à leurs Saintes Patronnes et exprimer une foi simple et intense.

Je me retourne. J’aperçois la tour/clocher de l’église. Je me lève. Je vais y aller. Ce sera mon prochain avis.

Oui j’ai été particulièrement séduit par ce village, charmant, agréable pour s’y promener, sûrement différent en plein été ou lors des processions. Mais je suis certain que, passer une semaine de vacances ici, ce doit être génial. J’ai vu de nombreux restaurants, la plupart d’entre eux proches les uns des autres, je sais qu’il existe un marché, qu’il y a des boîtes de nuit, bref, tout un ensemble de commodités qui vous permettront de passer un agréable séjour. Le gros point noir sera sûrement de pouvoir se garer…

Bonne vacances… prochaines !!!

Commentaire de Bettyoups, le 14/02/2017

J'ai un souvenir mitigé des Saintes Maries visitées en été et oui cette station balnéaire doit être agréable hors saison j'y retournerai à ce moment la te remercie pour ce bel avis.

Commentaire de Julie93, le 14/02/2017

Effectivement le village en été doit être bien différent...c'est bien que tu ais eu la chance d'en profiter hors saison et merci de nous en faire profiter avec ton avis et tes photos

Commentaire de Dany80, le 14/02/2017

merci pour ce trés bel avis, et ces jolies photos, et merci de nous faire voyager....

Commentaire de Secretdenfan, le 15/02/2017

Merci pour cet avis qui nous transporte aux Saintes Marie de la mer, endroit que j'ai parfois vu indiqué...sans toutefois m'y arrêter...La prochaine sera la bonne !

Commentaire de Adeloupian, le 18/02/2017

Les Saintes Maries offrent plusieurs visages .
Chaque saison a ses habitués et offre une couleur particulière à son église .
En septembre ou avril l'eau offre des bains d'une grande pureté bien que particulièrement salés .
Merci Oss d'en faire la promotion .

Commentaire de Mababe, le 27/02/2017

Très beau, merci j'aime beaucoup

serpentine

Par , le 27/02/2014

Jolie commune ! Dépaysement total. A visiter, hors des grandes vacances, car trop de monde ! Paisible malgré quelques diseuses de bonne aventure qui s'accrochent à vous mais pas longtemps. A voir absolument la vierge noir dans l'église car l'endroit est prenant.

Par , le 04/11/2013

Les Saintes-Maries-de-la-Mer capitale de la Camargue, très connue pour ses pèlerinages est aussi une station balnéaire très fréquentée.
J'ai beaucoup aimé flâner dans les nombreuses ruelles pleines de charme pour découvrir les produits régionaux, j'ai admiré la belle et typique église qui domine les Saintes-Maries.
Seule déception de cette belle journée, la balade en bateau avec les Quatre Maries qui n'a pas répondu à notre attente !!
Sinon pas de problème de stationnement, nous avons trouvé un parking à la journée tout proche des arènes !!

Commentaire de Sofysofy, le 05/11/2013

J'ai trouvé que cette station balnéaire était agréable en hors saison.

Commentaire de Lilia4485, le 05/11/2013

Nous y sommes allés le premier we de septembre, il y avait du monde, mais cela allait !!!

Wd

Commentaire de Wd, le 05/11/2013

Quelles étaient vos attentes pour la promenade en mer ??Je connais bien
cette balade, il est vrai que c est un peu stéréotypé..

Commentaire de Sofysofy, le 05/11/2013

Oui, il faut éviter Juillet et Aout surtout.

Commentaire de Lilia4485, le 05/11/2013

Réponse à Wd, nous avons fait la dernière sortie de la journée et en fait pas d'arrêt devant une manade, pas de gardians non plus, très très peu d'oiseaux !! Le même style de balade en bateau à partir d'Aigues-Mortes il y a qq années, nous avait laissé un meilleur souvenir !!

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 05/11/2013

Je ne connais pas, les photos sont très jolies et me donnent bien envie de découvrir les Saintes Maries.
L'année prochaine peut-être...

Commentaire de Cjp95, le 09/11/2013

Merçi d'avoir remis cette radieuse cité dans l'actualité du moment.
Et particulièrement amusant, c'est la formulation de l'adresse ->
"saintes maries de la mer 13460 Saintes Maries De La Mer", en lettres minuscules d'un coté puis en majuscules de l'autre, comme si ton avis avait contribué à en agrandir l'existence ... (lol)

lafonte21

Par , le 03/07/2013

Mettre le cap sur les saintes-maries, c'est faire un voyage entre ciel et mer, agrémenté de paysages sauvages et préservés.Si le village est connu pour ses pèlerinages,ses fêtes en costumes,ses animations en compagnie des chevaux et taureaux ,il possède bien d'autres atouts,et pour cela,il suffit de se balader à pieds.On passe devant les arènes pour rejoindre la fameuse statue en bronze de "VOVO" le taureau de la manade.Puis on se dirige vers le port de pêche, avec ses barques,ses filets pendus et étalés à même le sol,son marché aux poissons,uniquement le matin.Une fois passé la capitainerie, c'est une langue de terre entre mer et étangs où l'on découvre les cabanes des gardians, les oiseaux,les flamants roses et les canards qui s'ébattent dans les eaux troubles et saumâtres de l'étang.Au coeur du village, on se perd dans les petites ruelles et on apprécie les belles façades dont celle du musée " Baroncelli",on admire l'église qui est entourée d'un chemin de ronde avec créneaux,un superbe clocher et également un puits d'eau douce sont deux autres curiosités à voir.Ne pas manquer la chapelle qui renferme les ossements des saintes-Maries(Marie-Jacobé,Marie-Salomé,et Sara).

Esuanau

Commentaire de Esuanau, le 03/07/2013

Merci pour cet avis qui nous montre une autre facette de cette commune.

Commentaire de Julie93, le 03/07/2013

Je ne connais pas cette ville, mais le cliché que l'on connait ne m'attirait pas du tout.Par contre j'aime ta façon de nous la faire visiter....Ton avis m'est donc utile mais je suis encore fauchée

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 03/07/2013

Moi aussi , j'avais quelques préjugés sur cette ville qui ne m'attirait donc pas vraiment , mais tu as réussi à tout faire voler en éclat ! Une fois de plus , ton avis si bien rédigé accompagné de photos superbes donne envie de partir à la découverte , de voir de plus près ...MERCI !

Wd

Commentaire de Wd, le 05/11/2013

Une jolie description qui nous imprègne bien de l ambiance des lieux.
Pour d avantage de plaisir encore allez vous régaler chez Ambiance Tapas
rue du capitaine Fouque, un vrai délice.

propro34

Par , le 16/09/2012

Très jolie ville à visiter impérativement si vous passez dans le coin ! L'été, il y a un monde fou, pas facile de se garer, mais le centre ville avec ses ruelles pleins de commerces est charmant ! Et il y a souvent des manifestations.

wd

Par , le 31/08/2012

Capitale de la Camargue, ville de pelerinage des Gitans qui y fetent Sainte Sara ce qui donne lieu a de grandes retrouvailles et des fetes rythmees au son des musiques Gypsi. De petites ruelles etroites tournent autour de l eglise et vous invitent a flaner et decouvrir l ame et les produits de la Camargue, terre des guardians, des gitans, des taureaux et des chevaux. Parc protegee, cette terre conserve sont cote sauvage malgre l exploitation touristique oppressante. La ville visitee laissez vous tenter par une balade en mer a bord des Quatres Maries pour remonter le petit rhone et admirer le milieu naturel fabuleux de cette region. Cette petite ville garde son charme propre et reste pour moi toujours l occasion d une belle excursion. Les gitanes qui vous abordent dans les ruelles font parties de la traditon locale autant que les soirees musicales qui delivre toute l ame de cette region.

Waylon

Par , le 12/04/2014

Ah, la capitale de la Camargue ! Les Saintes-Maries de la Mer est une très belle ville à visiter absolument, avec ses taureaux,...
Le dépaysement y est total, lorsque vous y allez et que vous ne connaissez pas la Camargue, vous ne vous y croiriez même pas en France !

guyl34

Par , le 14/10/2012

J'aime la capitale de la Camargue, je viens hors saison pour éviter le monde.
Je passe un séjour tranquille dans ce beau village où l'on mange La Guardiane de taureau et la salade Camarguaise, spécialités du pays.

J'ai adoré voir le village d'en haut en montant sur le toit de l'église, c'est un pur bonheur le panorama, les maisons blanches et ruelles. Magique !

Le 16/05/2012

Les Saintes Maries de la Mer c'est des facades blanches, des petites ruelles, la lumière de la Camargue, l'air marin... C'est une très jolie petite ville qui chante l'accent. On dit même que c'est la capitale de la Camargue.
C'est aussi un célébre lieu de Pélerinage où se retrouvent les gens du voyages autour de l'étonnante vierge noire "Sainte Sara" (Patrone des Gitans). On trouve sa statue de platre dans une petite crypte de l'église, toute illuminée de bougies et surtout vétue de plusieurs couches d'étoffes et parée de bijoux au milieu des voeux déposés... C'est assez étonnant, impressionnant de dévotion. Je pense que les jours de pélerinage doivent être impressionnants (24 et 25 mai).
Petite, ça m'avait beaucoup impressionnée cette crypte pleine de mystère.
Le village est plaisant pour déambuler.

Commentaire de Charlott12, le 20/05/2012

J'y suis allée diner il y a une vingtaine d'année, j'ai gardé le souvenir, effectivement de maisons toutes blanches avec des volets bleus. Je me suis toujours promis d'y revenir passer plusieurs jours.

Commentaire de Secretdenfan, le 21/08/2012

Je ne connais que de nom, je suis passé pas très loin en allant du coté de l'ile de Ré dernièrement...
Les Saintes Maries de la Mer sont prévues dans ma liste de lieux à découvrir, sans doute dans les 2 ou 3 années à venir !

Commentaire de Charlott12, le 22/08/2012

@ Secretdenfant : je pense que tu dois te tromper car Sainte-Marie-de-la-Mer est dans le sud (côté Méditerranée) alors que l'Ile de Ré, c'est l'ouest (côté Atlantique).

Commentaire de Secretdenfan, le 22/08/2012

Charlott12 peut être oui, j'ai vu un sainte marie lorsque j'ai pris direction la rochelle, ce n'est peut être pas le même alors, faut que je vérifie cela.

Commentaire de Charlott12, le 22/08/2012

Tiens-nous au courant et mets selon le cas, un avis avec des photos pour nous faire rêver...

Commentaire de Secretdenfan, le 22/08/2012

Charlott12, ben là je viens juste de finir je crois un tour complet de l'ile de ré et des environs. Il me reste peut être un dernier avis, mais j'espère avoir été complet. En tout cas, je ne connaissais la charente maritimes que de nom ( mon frère a enseigné la bas ), et je suis ravi de l'avoir découverte. Pis l'air marin, c'est toujours agréable !

Commentaire de Charlott12, le 22/08/2012

Je viens d'aller voir sur ton compte, c'est effectivement Sainte-Marie-de-Ré.

Commentaire de Secretdenfan, le 23/08/2012

J'ai enfin compris ma confusion ! Je pensais à " SAINTES", qui était indiquée même direction que la rochelle !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Saintes Maries De La Mer à Saintes Maries de la Mer. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Saintes Maries de la Mer, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.