Parc Montsouris

Boulevard jourdan

rue Gazan, av Reille, rue Nansouty...

Le Parc Montsouris est l'un des nombreux parcs remarquables de la capitale, installé dans un cadre verdoyant et reposant dans le 14ème arrondissement, entre la cité Universitaire et la rue d'Alésia. Le parc comprend un lac, des arbres exceptionnels et des statues, ainsi qu'un restaurant nommé le Pavillon Montsouris. On y rencontre souvent des étudiants de l'université situé tout près, mais également de nombreux touristes venus admirer son architecture remarquable. Des espèces d'oiseaux provenant de plusieurs continents s'y découvrent également. Le parc propose aussi des concerts gratuits entre le mois de mai et septembre.

• Espaces verts

11 avis sur Parc Montsouris

guerriere59

Par , le 24/10/2016

Jai été très contente de me promener dans le parc montsouris lors de ma dernière expédition à paris! comme il faisait encore bon et surtout que le temps était bien ensoleillé on a pu ainsi visiter des parcs pour y voir la nature qui commençait à prendre ses belles couleurs d'automne ! Il y a dans ce parc parisien des belles et grandes allées ou l'on peut se croiser sans vraiment ressentir la pression de la foule même si ce jour là j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde qui faisait la même chose que moi : se balader ! On a aussi pu trouver un banc de libre face au lac pour mieux voir les environs. Il y a pas mal de statues dans ce parc mais elles étaient en majorité colonisées par des personnes ! Les pelouses étaient elles aussi envahies par plusieurs groupes de personnes et enfants. Nous avons ainsi pu passer un bel après midi à respirer un bon air grâce aux arbres alors que l'on était si près des rues de la capitale !

Commentaire de Cjp95, le 27/12/2018

Voilà une bonne vingtaine d'années que j'ai plus foulé les allées de ce parc. Aussi, après lecture de ton avis, j'me suis promis, passé l'hiver d'en actualiser ma perception, au printemps cette fois.

thierry75006

Par , le 25/11/2015

Très beau parc, et nos amis les chiens sont autorisés attachés bien sur... petit lac, végétation divers, parc pour les enfants, petit bar, les vélos sont interdits heureusement ! en toute saison il est agréable de le traverser

mikamel51

Par , le 21/10/2012

Un joli parc que je connais de puis longtemps mais qui est trop fréquenté en été.
Il faut choisir les jours pour pouvoir admirer les canards sur le lac.

julie93

Par , le 13/10/2012

Je viens de découvrir ce Parc dont j'entendais beaucoup parlé.
Je vais commencer par une critique : pas de plaques pour donner le nom des statues, des arbres... Et moi qui suis curieuse, je reste sur ma faim !
A part ce détail, j'ai trouvé un beau parc grand, aéré, de très beaux arbres, de belles allées cimentées, un espace pour enfants, un petit lac...
Un vrai havre de paix pour les parisiens, j'ai pu discuter avec certains et tous apprécient : l'un pour pour promener le chien, un autre pour promener bébé dans sa poussette, d'autres pour jogger, et d'autres sur les pelouses, mais que je n'ai pas dérangés ☺ ; ;
Le parc serait très propre sans les nombreuses corneilles qui crèvent tous les sacs poubelles ! Heureusement des équipes passent en permanence pour remplacer les sacs et nettoyer.

Sylvie08

Commentaire de Sylvie08, le 13/10/2012

Merci pour cette promenade au coeur de Paris. Je la note.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 13/10/2012

Je ne sais plus si j'ai déjà visité ce parc ou pas, car à Paris, on a tendance à s'y perdre aussi... Mais cela me dit quelque chose. En tout cas, cette capitale donne vraiment des frissons de grandeur...

Commentaire de Julie93, le 13/10/2012

Merci Secretdenfan ☺ ;, tu as raison pour ce qui est de s'y perdre ! Hier en quelques heures on a vu 4 ou 5 parcs... Je m'y perds déjà dans les photos ! Et Pour ce qui est de s'y perdre en orientation : nous sommes allés prendre le métro à Porte d'Italie au lieu de Place d'Italie !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 13/10/2012

Je vais m'y rendre jeudi prochain et j'aurai une pensée pour toi !

Commentaire de Julie93, le 13/10/2012

Zut, on s'est ratées une fois encore ! ☺ ;.

Ines9375

Commentaire de Ines9375, le 24/01/2014

ce n'est pas si facile laisser ce parc propre ils sortent pas mal les chevaux c'est comme il est décrit il y a un lac avec des canards et des oies qui se baladent au risque de se faire pincer il vaut mieux éviter le lac j'ai une pensée pour vous Julie on se verra quand il fera beau peut être nous pourrions pique niquer si vous y retournez vous allez sans doute voir le centre équestre il y a pour tous les niveaux enfants ou adultes ma tante a été vétérinaire de cheval et connait très bien les méthodes d'équitation.

Commentaire de Julie93, le 25/01/2014

Merci Ines pour ce complément, je n'ai pas vu les chevaux .

petiteelfe

Par , le 29/09/2012

J'aime beaucoup me rendre dans ce parc pour me promener toute seule, regarder les oiseaux et les canards sur le lac ou au contraire faire des pique-niques avec mes amis en été. C'est un parc très agréable avec de très beaux arbres, dommage qu'il soit autant fréquenté en été.
Vous pouvez également faire du jogging.

INES9375

Par , le 22/01/2014

très idéale en été avec les enfants pour les piques niques, ou en famille ou amis.il y a de très beau sapins dans cet endroit, y compris multi activités. le parc dispose aussi d'un joli centre équestre, de tous nivaux pour adultes et enfants très bien ça je le conseille.

Lolo7500

Par , le 16/11/2013

Super parc ! J'adore y promener mon chien ! Oui les chiens sont autorisés !
Le seul truc à reprocher, c'est que les vélos y sont interdit.. !

kamidz

Par , le 05/12/2012

Très beau parc, avec de belles pelouses, un lac et des petits parcs pratique pour les enfants. Il y'a beaucoup de monde en été.

bartbart

Par , le 27/07/2012

Un oasis de verdure en plein Paris surprenant et intimiste à la fois notamment l'hiver ou un brin de nostalgie envahit l'endroit. Le matin tôt on se sent (presque)seul au monde. Bart.

kmy75

Par , le 01/02/2012

Si vous ne savez pas quoi faire le samedi ou le dimanche avec vos enfants, ce parc est ce qu'il vous faut il est GRATUIT et très bien entretenu
L HIVER : les canards et les cignes se promènent le long du lac, et vous trouverez un manège et des balançoires (payantes) ainsi que 2 grands parcs avec des jeux- modules (toboggans cordages. .) separés en fonctions des ages (gratuits), vos enfants seront ravis car il y a toujours les enfants du quartier et l'ambiance y est sympa. l ETE : en plus de ces activités le parc se transforme en "place to be" car toutes les pelouses sont autorisées et les gens pic-niquent et si vous ne pouvez pas partir en vacances je vous le conseille bref ce parc est un des plus agréables de paris.

Alina

Commentaire de Alina, le 01/02/2012

Très beau parc en effet Kmy75, et merci pour ces précisions quant aux activités à faire pour les enfants, été comme hiver ! Je n'y étais jamais allée alors que je viens quand même souvent à Paris... Mais bon, c'est toujours une question de temps ! On ne peut pas toujours tout voir...

Nanoupou49

Commentaire de Nanoupou49, le 22/03/2012

Ce parc semble en effet une bulle au coeur de Paris, a voir !!!

Le 01/02/2012

Ce que la poésie peut ajouter au lieu dont KMY75 a bien parlé :

"Paris est tout petit c'est là sa vraie grandeur Tout le monde s'y rencontre les montagnes aussi Même un beau jour l'une d'elles accoucha d'une souris Alors en son honneur les jardiniers tracèrent le Parc Montsouris C'est là sa vraie grandeur Paris est tout petit. JACQUES PREVERT !"

J'ajoute juste que si vous vous baladez au Parc Montsouris, n'hésitez pas à passer juste en face à la cité internationale universitaire de Paris qui présente un très joli parc et des éléments architecturaux intéressants. C'est vraiment à 2 pas.

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Parc Montsouris à Paris 14. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Paris 14, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.