Palais Garnier

Place de l’opéra

Le Palais Garnier, connu aussi sous le nom de l’opéra Garnier forme avec l’opéra Bastille, l’Opéra National de Paris.
Situé dans le 9ème arrondissement de Paris, le Palais Garnier est un édifice architectural qui transforme le quartier en un lieu culturel incontournable.
Situé sur la place de l’opéra depuis la moitié du XIXe siècle, l’édifice forme un monument à lui seul, et attire des visiteurs du monde entier lors d’un passage à Paris.
Vous y découvrirez une salle d’opéra à l’italienne au plafond peint par Chagall, réservée aux ballets et autres représentations, ainsi qu’une bibliothèque-musée. Sont également à y découvrir de nombreux objets d'art fascinants tels que les majestueuses sculptures et colonnes qui mènent au grand escalier, ainsi que le tapis rouge de l'époque, la voûte et son puits de lumière, les peintures et statues qui décorent le tout.
La salle du Grand Foyer est à ne pas rater pour sa splendeur, une pièce complète de dorures, de peintures, de sculptures. Un endroit qui mérite bien un petit détour pour contempler et enrichir vos connaissances sur l’histoire du Palais Garnier.
Côté bibliothèque-musée, des publications diverses, des expositions de tout genre en collaboration avec de nombreuses institutions privées ou publiques s’y présentent durant toute l’année. Des ouvrages de référence en musique, danse et en art lyrique sont aussi vendus en permanence sur le lieu.
Un coin gourmand reste ouvert en permanence dans l’enceinte même de l’opéra Garnier.

• Visite
  • Exposition permanente
  • Lieux insolites
  • Billetterie
  • Programmation

7 avis sur Palais Garnier

shamounette

Par , le 27/07/2014

Un des plus beau monument parisien, et un des plus "secret" peut être ! Car pour y voir l'intérieur, il faut prendre le temps de réserver la visite, et je peux vous dire que ça vaut le coup !!
Entrée par derrière ou l'on se groupe pour être avec un guide qui nous raconte l'histoire de l'Opéra, pourquoi, comment et par qui il a été construit, ses détails, ses explications nourrissent l'imagination et on peut réellement se représenter la grande époque où aller à l'Opéra était le MUST pour se montrer, "the place to be" en somme.
Il ya beaucoup de chose à voir dans l'Opéra, et tout m'a fasciné ! Déja les majestueuses sculptures et colonnes qui nous amène au grand escalier, soit le tapis rouge de l'époque ! Sublime, la voûte et son puits de lumière, et les peinture et statues superbes qui décorent le tout.
Le couloir qui méne aux loges de la salle de spectacle, les petites porte en bois abritant les places déjà louées à l'année ou non, on sent le prestige d'assister aux ballets et autres représentations de la salle.
La salle de spectacle elle même et son parterre de siège en velours rouge sombre, quelle beauté !! En plus de ça, on y est bien installé ! Les dorures et moulures jusqu'au poulailler, les places les plus hautes, et l'immense scène. Le plafond est lui aussi superbe, mais la décoration n'est pas trop à mon gout, à savoir que le décor initial est toujours intact dessous (visible dans al partie musée de l'Opéra) et je préfère définitivement l'ancien plafond.
Puis le clou sur le gâteau de la Garonne: la salle du Grand Foyer: une pièce complète de dorures, de peintres, de sculpture !! Quelle magnificence !!! On se sent tout petit, et tout envoûté par cette sublime salle.
Puis la visite se conclue par la boutique, où les prix sont assez exorbitants, mais ça peut être intéressant pour les admirateur de ballet et d'opéra.
Un superbe lieu à visiter absolument !

guerriere59

Par , le 13/05/2014

je suis allée visiter l'opéra garnier et je ne peux que vous encourager à y aller vous même car on y apprend plein de choses sur ce monument grâce au guide mais en plus on en a plein les yeux de ces beaux décors qui brillent de mille feux! il y a même une pièce qui ressemble à Versailles! j'avais pris les places sur internet ce qui m'a permis de ne pas faire la queue ce qui est aussi bien appréciable! une visite qui s'impose quand on va à paris!

Corinettex52

Commentaire de Corinettex52, le 14/05/2014

je n'y suis jamais aller le visiter et ton avis me donne envie d'y aller quand je serai en visite sur paris.

bono56

Par , le 21/08/2013

Cette salle à un très bon acoustique, et elle est magnifique. J'y suis déjà allé quelques fois pour voir différents spectacles et je n'ai jamais été déçu.

Soni12

Par , le 24/04/2012

C'est un véritable salle d'opéra. L'architecture est moderne, la salle est grandiose. Etant fan de danse classique, j'y viens environ deux fois par mois, pour regarder des ballets, des comédies musicales, et d'autres spectacles intéressants.

julie93

Par , le 09/01/2012

Je ne connais ce superbe palais que de l'extérieur, mais j'espère le visiter un jour. J'attends les journées du patrimoine pendant lesquelles j'espère pouvoir découvrir tout ce que j'ai pu voir sur les photos, à la télé... Et qu'on ne voit pas forcément pendant les visites traditionnelles. D'abord bien sûr tout l'intérieur de ce somptueux palais, mais aussi je voudrais visiter le lac souterrain que Charles Garnier a été conduit à créer dès la construction en 1861, pour lutter contre la nappe phréatique qui inondait le sous-sol, et maintenant c'est devenu un lieu utilisé entre autres par les pompiers comme terrain d'entrainement. Une autre chose aussi m'attire, ce sont les ruches placées sur les toits, il parait que la production de miel atteint 200 kilos par an ! Je ne suis pas trop intéressée par la danse, mais visiter ce palais ainsi que le mystérieux lac souterrain et les ruches me fait très envie.

murry

Par , le 30/08/2011

Même si vous n'êtes pas fana de ballet, allez visiter le palais garnier pour sa beauté architecturale et son imposant escalier. Le must est d'aller voir un spectacle le 31 décembre au soir, d'abord cela commence de bonne heure et permet donc ensuite de fêter le reveillon, et puis comme les spectateurs sont très bien habillés, cela donne un air encore plus festif au cadre.

kyrnea

Par , le 21/08/2011

Cet édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 octobre 1923 ;s'impose comme un monument représentatif de l'architecture éclectique et du style historiciste de la seconde moitié du XIXe siècle et s'inscrit dans la continuité des transformations de Paris menées à bien par Napoléon III et le préfet Haussmann. Aujourd'hui, il constitue avec l'Opéra Bastille un établissement public, industriel et commercial « Opéra national de Paris ». Haut lieu de représentations lyriques et chorégraphiques : opéra, ballet, concerts... Il faut s'y prendre au moins 3 mois à l'avance pour réserver ses places, sinon prendre un forfait d'abonnement.

Programmation Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Confort / Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Visibilité / Son Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Programmation Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Confort / Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Visibilité / Son Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Palais Garnier à Paris 9. Découvrez d'autres Musées à Paris 9, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.