Lyon

Le 1er arrondissement de Lyon se place sur la partie nord de la Presqu'île, sur les pentes de la Croix-Rousse, faisant partie des 9 arrondissements de Lyon. C'est le plus petit des arrondissements lyonnais, comprenant 4 quartiers : les Terreaux, les Chartreux, la Croix-Paquet, le Saint-Vincent et les Pentes de la Croix-Rousse. Le 1er arrondissement de Lyon est l'un des plus riches en infrastructures à Lyon. On peut ainsi y distinguer l'Opéra de Lyon, le Palais St Pierre abritant le Musée des beaux-arts, l'Hôtel de Ville, la Fresque des Lyonnais, ou encore l'Amphithéâtre des Trois Gaules. Vous y découvrirez également de nombreux restaurants vous faisant découvrir les spécialités de la région et de la ville, Lyon étant qualifié de Capitale Mondiale de la Gastronomie par le gastronome Curnonsky en 1935.

27 avis sur Lyon

Elyt

Par , le 30/08/2015

Certains trouveront qu'il y a trop de monde et reprocheront aux lyonnais leur absence de sourire. Ils ajouteront que la place Bellecour n'est pas sublime et que la vie est chère. Mais Biolay n'a pas écrit "Lyon presqu'île" pour rien : malgré ses défauts, Lyon est de ces villes d'exception que l'on quitte à regret. La nourriture est bonne, les femmes sont élégantes et la presqu'île entourée du Rhône et de la Saône a un charme fou. La ville se réinvente, le quartier des Confluences devient à la mode, une nouvelle tour dépasse la Part Dieu. Entre passé glorieux et modernité, Lyon est de ces villes sur lesquelles il faudra compter.

shiira

Par , le 27/08/2013

Lyon est l'une des plus belles villes de France (et ce n'est pas parce que je suis lyonnaise que je dis çà.. C'est en toute objectivité ).
Venez découvrir ses ruelles pavés de St Jean ou de la Croix-Rousse...
Sinon vous pouvez flânez le long des avenues bordées de magasins en tous genre (Perrache - Bellecours - Hôtel de Ville...).
Vous pouvez aussi allez vous détendre au Parc de la Tête d'Or qui se trouve dans le quartier le plus chic de cette ville : le 6ème arrondissement...
Envie de redécouvrir des films d’anthologie ?! Laissez-vous emporter par le cinéma des Frères Lumières dans le 8ème...
Et si vous venez en fin d'année dans notre ville, émerveillez-vous avec notre fête annuelle du 8 décembre... Bref, n'hésitez pas à venir nous rendre une visite... Vous êtes les bienvenus...

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 27/08/2013

Belle description de ta ville !!! je ne connais pas Lyon, mais j'ai toujours entendu dire que c'était une ville au riche patrimoine !! Et la fête de décembre est apparemment magnifique, je pense avoir vu des avis sur le site, est-ce la fête des lumières ??

Shiira

Commentaire de Shiira, le 28/08/2013

Oui tout à fait Liliane85, c'est bien la fête des Lumières le 8 décembre..
Et comme tu dis, Lyon a un riche patrimoine à faire découvrir...

Commentaire de Julie93, le 11/09/2013

C'est vrai qu'on se sent les bienvenus dans Lyon, les habitants sont très accueillants...J'ai hâte d'y retourner !

Shiira

Commentaire de Shiira, le 12/09/2013

Tu sera la bienvenue chez les gones lyonnais Julie93

Commentaire de Julie93, le 12/09/2013

Merci Shiira, si c'était possible, je partirais tout de suite !!! (lol)

Chris37

Commentaire de Chris37, le 11/10/2013

Je connais pas du tout cette région. En tout cas ton avis m'a vraiment donné envie de faire un petit tour près de chez toi..

virginie20

Par , le 18/05/2013

J'ai passé une semaine très agréable au coeur de Lyon, c'est une ville touristique, très animée, les gens sont accueillants, je ne regrette rien de ma semaine. Je vous recommande vraiment de visiter cette ville si vous avez l'occasion de passer par là ! ! La ville fait partie du patrimoine mondiale de l'UNESCO !

angalex38

Par , le 14/01/2013

Et oui !! Je suis une vraie Lyonnaise et fiere de l être
venez visiter cette belle ville pleins de choses a visiter a gouter
cher touristes ne partez pas sans avoir visité tous les recoins de cette magnifique ville.

meggy26

Par , le 09/01/2013

C'est une ville magnifique, facile d'accès via l'autoroute, le train.
Il y a plein de beaux quartier, le parc de la tête d'or est un incontournable de la ville.
On y trouve beaucoup de magasin des grandes enseignes.
On peut se promener sur les bords du rhône.
Je trouve cette ville très accueillante.

Marina2201

Commentaire de Marina2201, le 10/01/2013

Oui, Meggy, je suis d'accord avec toi, une ville très accueillante, chaleureuse.

julie93

Par , le 17/12/2012

Je viens de découvrir Lyon à l'occasion de la Fête des Lumières.
Je suis encore sous le charme de cette ville.
Je parlerais en premier de l'accueil et de la gentillesse des lyonnais ! Ensuite, on a une impression de calme, on se sent bien.
Puis, comme beaucoup l'ont déjà dit La Basilique Notre Dame de Fourvière est très belle. C'est un peu le Sacré Coeur lyonnais avec son histoire, sa beauté, le funiculaire, la paix, la splendide vue sur tout Lyon.
La Croix Rousse était curieusement assez calme quand j'y suis allée, mais j'ai aimé la montée et enfin, quand on est au "gros caillou" la vue qu'on a sur Lyon est très chouette.
La Place Bellecour a de quoi séduire tout le monde petits et grands, amateurs de fringues ou de gastronomie avec les petits bouchons ! Le Vieux Lyon m'a particulièrement séduite, il s'y dégage quelquechose de particulier...
Et pour finir, j'ai aimé l'ensemble de la Presqu'île avec toutes ces places et beaucoup de rues piétonnes.
J'envisage déjà un séjour en été pour revoir ce que j'ai aimé et voir ce que j'ai manqué !

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 13/02/2018

Je suis en train d’organiser un séjour pour le mois prochain et j’ai hâte de visiter la ville dont je ne connais que l’aéroport.Ton avis laisse envisager des belles découvertes ! Merci!

starlette

Par , le 21/11/2012

Une ville bourrée de charme, le vieux lyon avec ses petites ruelles, le centre de lyon qui bouge avec ses milliers de magasins, situation géographique idéale entre mer et montagne bref on ne s'y ennuie pas !

SAORI29

Par , le 25/04/2012

Magnifique ville, ces ponts, son vieux quartier, j'y ai de bons souvenirs au parc de la tête d'or.

marjo8

Par , le 14/12/2011

Oui le 1ere arr est casi tout en pente. Des monuments magnifiques. .Remplis d'histoires de rues cachées (traboules) celle ci peuvent ce visite grace a la mairie du 1er ! Ce quartier est classe par unesco toujours aussi difficile de se stationner !

Bidouille

Par , le 14/12/2011

J'habite à proximité de lyon depuis peu. C'est une ville magnifique, agréable et je m'y sens super bien ! Pleins d'endroits à découvrir et de quoi se promener des heures dans de jolis jardins ! Les métros sont propres et bien plus agréable qu'à Paris.

filoche77

Par , le 13/10/2011

Une ville magnifique qui resplendit de mille feux durant la fete des lumieres. . (ne pas manquer ces quelques jours surtout !). Le vieux lyon est tres beau avec ses vieilles ruelles. . A voir absolument !!

charlott12

Par , le 04/10/2011

Je viens régulièrement à Lyon et ne m'en lasse pas. Il y a tellement de choses à faire ou à voir. Le Vieux Lyon est vraiment pittoresque avec ses traboules. La Cathédrale Saint-Jean ainsi que Fourvière sont vraiment magnifiques, d'ailleurs Fourvière de nuit est majestueuse. L'hotel de ville et sa superbe place, l'opéra. Les quais de Saône bien agréables pour flaner, la place Bellecourt et sa grande roue, la Rue de la République que j'adore pour faire du shooping (et oui, la seine-et-marnaise vient ici pour s'habiller... ), le parc de la Tête d'Or super bien entretenu avec ses animaux, ses superbes propriétés avoisinantes. Sans compter, la fête des Lumières, au alentour du 8 décembre, où tous les monuments sont joyeusement éclairés. J'ai eu l'occasion également de visiter le musée de la miniature (mon coup de coeur lyonnais) et le musée Gadagne (musée sur l'histoire de Lyon). Comme vous le voyez, c'est une ville où il est difficile de s'ennuyer...

mataja

Par , le 31/07/2011

J'aime beaucoup cette ville j'y ai vécu pendant des années et je la trouve très belle et très intéressante, je trouve aussi les bouchons lyonnais très pittoresques, dans le vieux lyon.

Thproject

Par , le 27/06/2011

Je m'y suis rendu à plusieurs reprises, notamment à la Halle Tony Garnier, aux universités et chez un collègue. Cette ville est quand même bien doté niveau infrastructures, on peut aussi presque s'y déplacer en voiture.

okapikipok

Par , le 27/06/2011

Un ville qu'il faut visiter, un peu étouffante parfois avec ses nombreux embouteillages mais elle vaut le coup d'oeil, pour bien se faire une idée il faut au moins y rester 4-5 jours.

vivian13

Par , le 19/06/2011

Une des plus belles villes après Paris. Se promener dans cette ville c'est presque avoir envie d'y habiter. La situation entre les deux rives donne beaucoup de charme à cette ville. L'attrait gastronomique de la ville en fait un atout incontournable ! Le parc de la tête d'or permet également à voir (sans oublier d'aller y déguster les formidables gaufres aux 3 chocolats !!!!). J'adore Un seul point noir, la faune du centre ville.

zibcom

Par , le 08/05/2011

Une ville où il y a de quoi flâner : quartier Saint-Jean, Basilique de Fourvière, musées, pentes de la croix rousse, parc de la tête d'or. L'offre shopping y est aussi considérable.

AlexiaGrc

Par , le 19/04/2017

Il y a tout ce qu'il faut pour être heureux et s'épanouir, pas le temps de s'ennuyer !
Des magasins partout, tout le nécessaire est présent, que ce soit pour la nourriture, les magasins de vêtements, les restaurants, etc.
Ville magnifique et bien entretenue, où l'environnement a une place importante !

marina2201

Par , le 10/01/2013

Lyon est une ville sympa, j'aime bien le parc de la tête d'or, la place bellcour et ses commerces.
je ne connais pas encore tout de cette ville.

Okasek69

Par , le 30/11/2011

Magnifique ville, à visiter, paysages diversifiés et un nombre incalculable de choses à faire et visiter.

murieltan

Par , le 04/11/2011

J'aime ma ville elle est magnifique avec tous ces ponts, son vieux quartier, ses marches, je la decouvre toujours.

sarahmaarek

Par , le 27/06/2011

C'est une ville bien desservie au niveau des transports, très agréable de se promener dans le vieux Lyon, il y a vraiment de nombreuses ballades à faire et pleins de curiosités à voir. Certains pub ont vu naître de nombreux artistes, même si c'est une grande ville, on y resprire très bien. Il y a de très nombreuses annimations tout au long de l'année.

vieuxchien

Par , le 14/04/2011

Lyon est en effet une ville qui offre bien des avantages du fait de sa situation géographique : tout près des Alpes, à deux heures de Paris et trois du Midi, c'est l'idéal. On y trouve des magasins très chics, d'autres plus abordables, la ville est belle avec ses deux collines et ses deux cours d'eau qui la traversent, c'est une ville aérée et on peut faire beaucoup de choses à pied, à la différence de Paris. Le rythme de vie est plus reposant ici. Et l'architecture du centre ville est bien belle. Une ville à visiter absolument.

2 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 27/06/2011

Très jolie ville : J'aime en particulier le vieux Lyon et ses ruelles escarpées, les petites boutiques et bons restaurants, la basilique Notre Dame de Fourvière qui est splendide, mais aussi le centre ville et ses nombreux magasins pour le shopping, les parcs et notamment la tête d'or, les fleuves... Très chouette, je n'y vis pas mais j'aime y aller de temps en temps !

fab

Par , le 14/03/2011

J'aime beaucoup Lyon, ses deux fleuves, son centre-ville, fourvière, la croix rousse, la part dieu et le magnifique parc de la tête d'or.

Le 14/08/2013

Je ne suis pas lyonnais, pourtant c'est une de mes villes préférées où j'ai séjourné à 2 reprises. Si l'occasion s'était présentée, j'y séjournerais encore ! Une très belle architecture ancienne et moderne, de très beaux quartiers et une...gastronomie "supérieure" !

Le 24/04/2012

Magnifique ville que j'ai eu le plaisir de découvrir il y a 2 ans avec ma belle famille, ce fut un moment magique, une ville avec plein de petit recoin, les sites sont somptueux. J'ai beaucoup aimé et j'aimerais y retourner très vite. Les traboules, un vrai mystère mais splendide.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Lyon à Lyon 1. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Lyon 1, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.