La Rochelle

La rochelle
La Rochelle

La ville touristique de La Rochelle vous invite à découvrir ses richesses culturelles et ses paysages exceptionnels.
Située dans le sud-ouest de la France en région Poitou-Charente, La Rochelle est considérée comme la commune la plus peuplée de Charente-Maritime, devançant Rochefort, Saintes et Royan. Elle se démarque par son riche patrimoine historique et urbain, avec ses nombreux monuments de défense tels que les tours médiévales du Vieux-Port, dont la tour de la Chaîne, la tour de la Lanterne et la tour Saint-Nicolas. On y distingue aussi plusieurs monuments remarquables datant de l'époque classique du 17e siècle, à ne citer que l'Hôtel de Ville et la Chambre de Commerce.
La ville vous invite également à découvrir ses nombreux parcs et jardins au décor exceptionnel, tels que le parc Charruyer et le parc Franck Delmas.
Plusieurs événements importants se succèdent dans la ville durant l'année, tels que les Semaines Internationales de la Voie, le Festival international du Film de la Rochelle, ou bien le Festival de Jazz entre les Deux Tours.

16 avis sur La Rochelle

OSS

Par , le 02/12/2016, modifié le 03/12/2016

Chacun d’entre nous, avec nos mots, nos réflexions, nos sentiments aussi, savons parler et sublimer nos régions, notre ville, notre village. Sublimer un monument, un édifice religieux avec le soucis du détail, de l’émotion suscitée, rappeler brièvement l’histoire sans oublier le présent et pourquoi pas l’avenir.

Je ne réside pas à La Rochelle mais à une vingtaine de kilomètres et, à chaque fois que je m’y rends, j’ai toujours au fond de moi cette émotion qui m’étreint tant cette ville, largement imprégnée par l’Histoire, renouvelle en moi tant de souvenirs, de joie surtout et j’en parlerais des heures et des heures.

Passé le pont qui enjambe la voie ferrée où quelques TGV sont en attente de passagers pour les emmener loin dans leurs souhaits, je découvre à chaque fois, sur ce point de vue, les tours de craies et de velours, la Tour de la Chaîne, la Tour Saint Nicolas et la Tour des 4 Sergents, resplendissantes sous la lumière qui enveloppe la ville, fières d’être toujours debout malgré les assauts de la dernière guerre. Il me semble entendre les fracas, les cris et les hurlements des protestants infidèles qui, sous la main ferme de Richelieu, ont payé de leur sang, le sang des innocents, leur rébellion à la couronne.

Garé dans le parking souterrain à proximité de l’aquarium qui accueille tant de visiteurs et qui s’enorgueillit d’être l’un des premiers établissements du genre en Europe, je me dirige vers le vieux port. C’est marée basse, il est vide, ses eaux se sont retirées sagement et laissent apparaître la vase d’où s’écoule un ruisseau d’eau douce venant d’une rivière. Les bateaux attendent sagement qu’elles reviennent pour retrouver leur fière allure.

Les rues qui entourent le port d’un collier allégorique joyeux et animé, interdisent la circulation des véhicules. Les vélos et les piétons sont rois et la douce nonchalance du promeneur, préservée d’un quelconque accident de la circulation, se délecte de la beauté des façades, du cours arboré, animé et des courbes douces que l’œil se plait à contempler.

La statue de Duperré rappelle qu’il fut, non seulement un enfant de la ville mais également un hardi navigateur. Derrière lui, l’imposante porte de l’Horloge flanquée de deux tours, surmontée d’un clocher, autrefois porte de la ville, point de repère remarquable, égrène l’heure du temps aux badauds qui, je l’avoue, sont rares à s’extasier devant ce qui fut le cartel de Louis XV.

Le vieux port, ce sont également les nombreux restaurants à la renommée non surfaite et qui étalent sur leur terrasse les étalages de produits de la mer. L’odeur de la marée est omniprésente et incitatrice d’une dégustation qui se voudrait sublime : la rouille qui accompagne les plats de crustacés et de soupes de poisson, titille les narines…

Passé la porte de l’horloge, le dépaysement vous empare. Les rues, étroites, piétonnes, riches de magasins de toutes sortes, chantantes sous les pas grâce aux pavés, vous accaparent, vous arrêtent, vous interpellent tant la diversité des établissements est riche. Certaines d’entre elles sont protégées par des arcades basses, larges et qui vous donnent, encore une fois, l’impression d’un retour en arrière, armé d’une cape volante, d’un chapeau à plumes et d’une épée au côté. A moins que ce soit la vision d’une dame superbement habillée ou un livreur courbé sous le poids de son fardeau. Il fait bon sous les arcades et cette « lascive fraîcheur » incite à l’extase.

Au détour d’une rue, une maison à colombage, également témoin du passé, trône fièrement parmi d’autres maisons aux façades plus discrètes. Un bruit, une clameur, des odeurs, le marché rassemble les chalands autour d’étals débordant de produits de la terre, de la mer, du terroir savamment orchestrés pour notre plaisir de l’œil, de l’envie. Déjà la déglutition vous prend la gorge. Vous salivez, vous êtes tentés, vous attendez votre tour, vous êtes servis, vous êtes heureux.

Alors, dans cette cacophonie des sons, des mouvements, des images, des odeurs, des détails, je me plais à déambuler, découvrant à chaque fois une nouvelle chose qui me permet, ici bas, de vous en parler. Dans n’importe quelle saison de l’année, je suis certain que vous trouverez, à La Rochelle, certes le dépaysement, mais également et surtout une douceur de vivre où votre quotidien sera oublié... Et de retour chez vous, vous n’aurez qu’une hâte, celle de parler de vos vacances dans notre région.

Alors, qu'attendez-vous ?

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 03/12/2016

Merci Oss pour ce magnifique avis qui nous invite à une jolie balade tout en nous rappelant certains événements historiques .
Nous avons passé un court weekend à La Rochelle , il y a bien longtemps , pour nos noces d'argent , et je garde un très bon souvenir de cette jolie ville...

Commentaire de Oss, le 03/12/2016

Commentaire de Julie93, le 04/12/2016

Je suis allée 2 fois à la Rochelle mais je n'ai pas eu le temps de tout voir, je garde souvenir des classiques tous, du quartier piétonnier, du port...une ville que je revisiterais avec grand plaisir !

Commentaire de Adeloupian, le 04/12/2016

Hélas j'y suis toujours passé en coup de vent , aussi c'est vraiment un plaisir de lire ton avis Oss .
Il ne me reste plus qu'à passer en curieux et en dilettante pour apprécier tes commentaires .

Commentaire de Bettyoups, le 06/12/2016

Merci Oss pour cette visite de La Rochelle, ville où je suis allée étant très jeune et n'ayant pas vu ou fait attention à toutes ces belles choses à voir !

an4is

Par , le 29/01/2014

très belle ville. j'y suis allée en vacances au mois de septembre. La ville est très fleurie. Les tours donnent de beaux panoramas sur la ville. c'est une réelle bonheur. et puis il ne faut pas oublier la visite de l'aquarium. un réel bonheur pour les yeux.

makaya

Par , le 03/09/2013

Je connais le quartier du vieux port depuis petite et j'adore, c'est animés, beau, familial, vivant surtout en été. Il y a plein d'endroit à visiter, il y fait bon se promener. J'ai aussi découvert les plages qui par contre sont de galet donc pas très attirantes mais les bords de mer sont bien aménagé, c'est magnifique, il y a des pistes cyclable tout le long de la côte. C'est vraiment une ville à visiter.

Urga58

Commentaire de Urga58, le 03/09/2013

C'est aussi agréable en automne,
j'y serai entre amis comme chaque année en Nov pour le 58éme Rallye d'Automne.

Le centre ville et le quartier du vieux port sont très vivant.

Makaya

Commentaire de Makaya, le 03/09/2013

Je cnnais pas le rallye d'automne, c'est quoi ?

Urga58

Commentaire de Urga58, le 05/09/2013

C'est rallye automobile autour de La Rochelle et Surgères, avec véhicules historiques et modernes (Sébastien LOEB a fini 2eme en 98 et 99)

Lilia4485

Par , le 16/11/2012, modifié le 24/05/2013

La Rochelle est une magnifique cité fortifiée située dans le département des Charentes Maritimes, sur la côte atlantique ! ! C'est une ville chargée d'histoire, A découvrir : Les tours : Tour Saint-Nicolas, Tour de la Chaîne et Tour de la Lanterne ! !
A voir également : la Porte de la Grosse Horloge, le bel édifice de l'Hôtel de Ville, les ports notamment le vieux port, les vieilles ruelles et si vous ne connaissez pas encore, une visite de l'aquarium s'impose !!!
La Rochelle est une ville très animée quelque soit la saison !!!

Commentaire de Cjp95, le 19/03/2020

Je confirme -> " La Rochelle est une magnifique cité fortifiée " et comme j'ai aimé y flâner en bien agréable atmosphère, j'ai aussi dans l'espoir d'y retourner.

secretdenfan

Par , le 21/08/2012

La rochelle est une ville dynamique, vivante et effervescente, que j'ai eu la chance de découvrir toute une après midi lors d'une croisière inter-îles. Il est vrai que la ville est bien située, puisqu'elle est proche de l’île d’Aix, de l’île d’Oléron ou encore de l’île de Ré !

Beaucoup d'habitants, de touristes en cette saison estivale, à la découverte du vieux port toujours en mouvement, de ses trois tours incontournables et riches des périodes passées, de ses nombreux magasins, bars / restaurants et autres boutiques aux portes ouvertes y compris parfois le dimanche.

L'aquarium pour ne pas l'oublier vaut effectivement sa réputation et son pesant d'or.
Je n'ai pas pu pousser jusqu'aux plages rochelloises mais cela ne me semblait pas essentiel.

Je retiendrai de cette ville ses animations en tout genre ( statues, mimes, cirque ambulant avec un dresseur de chats ), son côté pétillant et son fourmillement de vie et d'existence.

Commentaire de Espee05, le 23/08/2012

Secretdenfan, quelle jolie description de cette ville que je connais ! Pour les plages, je te rassure, tu n'as rien manqué ! !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 23/08/2012

Merci Espee05 de tous tes commentaires ! De toute façon à la rochelle les plages n'étaient pas ma priorité ! Je ne loupe rien c'est ca ? Lol : ) En tout cas, si j'ai l'occasion de revenir à la rochelle, je m'arreterais surement deux trois jours car je pense qu'il y'a beaucoup à voir encore !

Commentaire de Espee05, le 23/08/2012

C'est une très belle ville, chargée d'histoire, que j'ai découvert en touriste quand j'étais ado (aquarium, traversée en bâteau depuis les tours jusqu'à l'aqua), et maintenant, je n'y fais plus la touriste mais du shopping !!!
Va falloir revoir mes tablettes pour prendre le temps de me laisser conter La Rochelle !
Et pour la plage, je confirme, celles de l'île de Ré valent le coup, là, à La Rochelle, c'est plutôt les endroits à fuir car blindées de monde et pas très propres car enclavées.

risada

Par , le 20/08/2012

Très très belle ville située dans l'ouest de la France ! Je viens d'y passer le week end et on à pas vraiment eu le temps de s'ennuyer ! Entre les plages, les rues piétonnes avec des animations, les restaurants, les visites de la villes, des tours ou du port. . Franchement superbe ville ! Très beau parc aussi en plein centre de la ville !

doudou1728

Par , le 31/01/2012

Une superbe ville avec des rues piétonnes immenses, un port superbe, un grand aquarium, de superbes tours. La vie y a l'air paisible.

bush15

Par , le 12/12/2011

La Rochelle est une ville belle et accueillante à venir la visiter. De nombreux magasins sur le thème marin et souvenir et beaucoup de restaurant. Chaque année au mois de Septembre, il y a le grand pavois avec un superbe feu d'artifice.

violette8695

Par , le 20/10/2011

Excellente visite touristique, pleins de belles choses a voir et a visiter. Un cadre de vie trés agreable il ne manque rien a La Rochelle, (plage, musée, parc, aqurium, bar, restaurant, balade en bateau, boutique, hotel, ... ).

betty82

Par , le 11/09/2011

Une semaine de vacances à La Rochelle mais amoureuse du port au premier regard. J'ai adoré il y a toujours quelques choses à faire, à visiter en journée et les animations le soir sur le port sont très agréables.

Par , le 16/08/2011

Une très belle ville, chargée d'histoire, se balader sous les arcades en centre ville est agréable, se promener le long du vieux port face aux tours St Nicolas, y déjeuner, y dîner, ça donne un air de vacances à tout moment de l'année ! La ville est grande et offre de nombreuses activités, sur terre ou en mer. Ensuite, comme toute grande agglomération, on trouve de nombreux centres commerciaux avec de grandes enseignes bien utiles.

charlott12

Par , le 08/06/2011

J'ai eu l'occasion de séjourner dans cette magnifique ville. Ce que j'en ai retenu : un port sublime avec ses trois tours, des boutiques sympa sous de superbes arcades, un grand parc verdoyant et très bien entretenu, le musée de la marine, le musée des autonomates et le musée des modèles réduits. De plus, il y régnait une ambiance bien sympathique dû aux Francolies. C'est vraiment une ville que je recommande.

lilasdemer

Par , le 03/06/2011

Trés belle ville, avec un passé historique que l'on retrouve dans les monuments et dans les rues avec des arcades. Le vieux port avec les trois tours est magnifique. C'est une ville à découvrir à pieds, à vélo, en bateau, ou en bus, car la ville a des infrastuctures qui le permet.

esuanau

Par , le 16/04/2011

L'une des plus belles villes de la côte Atlantique. Une ville à taille humaine avec un centre ville magnifique et chargé d'histoire. Ouvrez les yeux quand vous vous promènerez dans les rues du centre ville : des très jolis bâtiments tels que la mairie, le Marché, les arcades, la Tour St Nicolas, la Tour de la Chaîne, ... La petite plage de la concurrence est malheureusement la seule à proximité du ville. A proximité de celle-ci, le fameux restaurant Coutanceau et le casino.

Dan44

Commentaire de Dan44, le 23/01/2013

Une ville où je pourrais vivre, sans hésitation.
J'ai vraiment un coup de coeur pour la Charente-Maritime.

luciedubus

Par , le 31/08/2011

La rochelle, j'y habite depuis maintenant 8 ans, et que rajouter apres vous ? Je suis une fille alors normale que je vous informe, que vous pourrez faire pleins de bonnes affaires cotés fringues ! Et que il y'a plein de boutiques super sympa, de fringues, chaussure, soins, ... : ).

Le 18/08/2011

Coucou, bon moi je suis une cent pour cent rochelaise et j'adore trop habiter à la rochelle car c'est une très grande fierté que d'y vivre - j'aime me promener sur le port car je regarde toujours avec un immense bonheur tous les bateaux sur l'eau, les gens qui se baladent tranquillement, le mail bien fleuri est agréable, les parcs avec leurs animaux qui ont toujours des visiteurs de tous âges, la plage de la concurrence cool de zénitude, excellents les minimes, l'aquarium très agréable de tranquilité, tous les restaurants de "divers pays" irrésistibles, les pistes cyclables sont trop bien et pleins d'autres endroits encore qui font que cette ville est merveilleuse, bon tout ça pour dire que j'aime la rochelle, amitiés de dominique.

Fab

Commentaire de Fab, le 18/08/2011

Je ne connais pas encore cette ville mais à en lire vos avis, ça donne vraiment envie !

Commentaire de Mababe, le 19/08/2011

Très chouette effectivement ! Je ne connaissais pas, j'ai donc ajouté une photo aérienne.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page La Rochelle à La Rochelle. Découvrez d'autres Villes et quartiers à La Rochelle, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.