Pic Du Canigou 2784m

Par le chalet des cortalets ( 2150m)
Casteil

En passant par le Mont du Canigou, vous pourrez atteindre le Pic du Canigou. C'est un site d'exception pour différentes activités de pleine nature comme les promenades équestres, les randonnées ou le vélo électrique. Pour y accéder, il faut compter 2 à 4 jours selon le rythme de marche. Plusieurs itinéraires peuvent se faire à pied, en voiture ou accompagner par des ânes. Sur la route vers le pic, de nombreux refuges permettent de dormir en altitude à des prix raisonnables.

• Parc à thème
  • Entrée payante

2 avis sur Pic Du Canigou 2784m

cjp95

Par , le 13/09/2011

En préambule, il ne sera sans doute pas inutile de rappeler que nous sommes en présence du 1er massif pyrénnéen classé en parc naturel régional, reconnu comme territoire d'exception dans le paysage français mais que le Canigou est aussi considéré & célébré comme montagne sacrée des catalans ! C'est donc avec un profond respect teinté d'émotion que je l'aborde par Casteil, blotti en son pied pour rejoindre le Chalet des Cortalets, implanté à 2150m. Comptez à partir du refuge 3 heures de marche bien tassées à rythme " grand confort " pour favoriser aussi des haltes d'observation, d'écoute, de repos, de casse-croûte sans omettre toutes ces p'tites plaisanteries qui fusent régulièrement & s'éparpillent dans de grands éclats de rires. Ainsi, tout au long du trajet, c'est un p'tit lac que vous croisez, une fontaine qui vous alimente en eau fraîche, un pic qui vous défie, un col qui vous ouvre la voie sur le flanc ouest, rocs, cheminées, crêtes & caillasses qui se succèdent & s'alternent sans que parfois l'on ne rencontre âme qui vive ! Dieu merçi quelques jeunes isards batifolent non loin du sentier, même pas impressionnés par des intrus & un peu plus tard c'est le cri perçant de rapaces qui nous fait tendre l'oreille alors que la variété florale capte & retient notre intérêt à tous les instants ( achillées & cuscutes, épervières & droseras, millepertuis & immortelles pour ne citer que celles-là ) En résumé, c'est l'endroit rêvé pour prendre de l'altitude dans un cadre remarquable, plus vrai que nature, submergés que nous sommes par sa plénitude qui explose au sommet à 360° alors que nous gagne l'ivresse des cîmes !

Commentaire de Mababe, le 13/09/2011

Drôle de nom pour une montagne mais la balade a l'air vraiment sympa !

Mayeri

Commentaire de Mayeri, le 13/09/2011

Très belle description de ta balade !

Inbox

Commentaire de Inbox, le 28/11/2012

A noter qu'il y a eu un changement de nom et que maintenant elle est officiellement appelée Canigó !

Le 13/08/2013

Quelle honte ! Je n'y étais jamais monté jusqu'à...cet été ! Me voilà enfin un Catalan digne de ce nom ! Le plus dur ? L'approche ! 22 km de 4X4 au milieu de creux et de bosses. On peut tout faire à pied mais il faut alors prévoir 12 bonnes heures ! Donc privilégier l'approche jusqu'au refuge des Cortalets. Ensuite, 2 cas de figure. 1er cas on monte et on redescend par "l'autoroute à touristes, enfants et personnes âgées". C'est très facile, à la portée de toutes et tous, même des inconscient(e)s qui montent en tongs et habillé(e)s comme sur la plage...tant qu'il n'y a pas d'orage subit, ils(elles) ont de la chance...2ème cas, le plus beau, montée par le Barbet et ascension de la cheminée pour atteindre le sommet. La balade est belle avec quelques névés, on peut voir la mer par beau temps, on rencontre beaucoup d'isards, mais c'est plus difficile d'accès. Enfants, non sportifs s'abstenir ! L'essentiel étant d'atteindre le sommet ! J'espère que j'aurai réussi à vous tenter !

Vous êtes sur la page Pic Du Canigou 2784m à Casteil. Découvrez d'autres Sites touristiques à Casteil, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.